Privé

10 conseils destinés à prévenir les risques de tempête


Vents violents, pluies diluviennes, orages dévastateurs, impacts de foudre. Autant de phénomènes naturels liés aux tempêtes et pouvant occasionner de nombreux dégâts, non seulement matériels, mais également physiques et psychologiques. En vertu de l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », nous vous donnons une série de conseils susceptibles de  vous épargner de nombreux dommages en cas de catastrophe naturelle.

1. Tuiles volantes

En cas d’intempérie, la toiture est un endroit particulièrement exposé. Par conséquent, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier. Les tuiles ou les ardoises sont-elles convenablement alignées ? Certaines sont-elles cassées ou descellées, voire manquantes ? Auquel cas, il convient de les remplacer sans tarder car elles pourraient s’envoler et causer des dégâts.

2. Hôtes indésirables

Contrôlez l’état de la charpente et de la sous-toiture. Les dégâts provoqués par les vers, les insectes xylophages ou les rongeurs fragilisent en effet la stabilité de la toiture, particulièrement en cas de tempête.

3. La sécurité avant tout

Panneaux photovoltaïques, antennes, cheminées, girouettes, etc… Autant d’éléments susceptibles de présenter un danger. Assurez-vous une fois par an qu’ils sont tous bien fixés.

4. Des volets solides

Vérifiez l’état des volets (roulants). Si votre habitation est équipée de volets, vérifiez s’ils sont en bon état. Ils protègent les vitres et les fenêtres du vent, de la pluie et des objets emportés par le vent et vous permettent de rester à l’intérieur en toute sécurité.

5. Évacuez les feuilles

En automne, assurez-vous que les gouttières et les tuyaux d’écoulement ne sont pas obstrués par des feuilles ou d’autres déchets. Question d’éviter un fâcheux dégât des eaux en cas de pluie abondante.

Évacuez les feuilles

6. Ne donnez aucune prise à la foudre

Si vous habitez sur un terrain ouvert, installez un paratonnerre sur le point le plus élevé du toit, par exemple la cheminée. Vous éviterez de la sorte que la foudre ne frappe votre maison et préserverez votre installation et vos appareils électriques.

7. Retirez les prises

En cas d’orage, il est fortement déconseillé de regarder la télévision. Débranchez un maximum de prises et d’appareils électriques (ordinateur, téléviseur, radio, etc.). Si la foudre frappe votre habitation alors que des appareils électriques sont branchés, il y a un risque non négligeable d’incendie.

8. Réparez les fissures

Entretenez convenablement la façade et réparez les fissures éventuelles le plus rapidement possible afin d’éviter les infiltrations d’eau.

9. Un jardin vierge de tout objet encombrant

Il vous arrive probablement de laisser traîner l’un ou l’autre outil, objet ou meuble de jardin. Si une tempête se profile, faites le ménage afin d’éviter que les rafales de vent ne les fassent voler contre la façade ou les vitres. Placez un maximum d’objets à l’intérieur (bacs à fleurs, parasols, meubles de jardin, etc…).

10. Des arbres en bonne santé

Vérifiez régulièrement si vos arbres sont en bonne santé et en mesure d’affronter une forte tempête. Contrôlez particulièrement les arbres feuillus car leur crête est très exposée au vent.

Vous êtes adepte du « principe de précaution » ? Découvrez sans tarder notre Service Confort et dites non aux dégâts imprévus susceptibles de vous pourrir la vie. Ce service vous garantit une intervention rapide en cas de dommages inopinés à votre habitation et permet d’éviter que votre famille ne soit mise en péril.



Vers www.luminus.be