Isoler la toiture de votre entreprise : quoi, pourquoi, combien ça coûte et quels sont les avantages et qu’avez-vous à y gagner ?

En tant que chef d’entreprise ou travailleur indépendant, vous vous demandez probablement si ça vaut la peine d’investir dans l’isolation de votre toiture. C’est l’un des investissements les plus accessibles et les plus rentables pour réduire les coûts énergétiques de votre entreprise, de votre local commercial ou de votre bureau à domicile, mais cela demande un peu de recherche. Quels sont vos options, vos avantages et, surtout, qu’avez-vous à y gagner ?

Isolation de la toiture et ses avantages

1. Isoler la toiture pour économiser de l’énergie

Tout le monde sait que la chaleur monte. En revanche, vous ne savez peut-être pas qu’une toiture bien isolée permet d’économiser jusqu’à 30 % sur vos coûts d’énergie

  • Une grande partie de la chaleur s’échappant par la toiture, c’est ce point qui peut vous rapporter le plus. Grâce à l’isolation de la toiture, la consommation d’énergie de votre entreprise diminue immédiatement. Sur une période de 20 ans, vous pouvez même économiser plus de 5 000 euros.

2. Isoler la toiture pour améliorer le PEB

De nos jours, un bâtiment doit répondre à de nombreuses normes d’isolation. Une bonne valeur PEB est décisive pour les acheteurs potentiels.

Grâce à l’isolation de la toiture de votre entreprise, vous pouvez obtenir une belle plus-value lors de la vente ou de la location de votre bien. En effet, en faisant isoler la toiture, le PEB et donc la valeur de vente de votre entreprise ou de votre bien commercial augmenteront de manière significative.

D’autant plus que l’isolation de la toiture ou des combles implique une technique relativement facile et bon marché qui ne nécessite pas de permis de construire.

3. Isoler la toiture pour créer un environnement de travail agréable

Dans un bâtiment ancien et mal isolé, vous êtes contraint de choisir de travailler dans un environnement de travail désagréable ou de faire tourner votre système de chauffage ou de climatisation à plein régime. À terme, ces deux options vous font perdre de l’argent. Par conséquent, il vaut mieux financer un investissement intelligent dans l’isolation de la toiture pour profiter immédiatement d’une température intérieure confortable qui améliorera votre efficacité et celle de votre personnel. Cerise sur le gâteau, vous en tirerez aussi un gain de place. Comme il règnera une température confortable dans les combles, ils pourront servir de bureau supplémentaire, pièce de rangement, salle de réunion ou salle de détente pour vous et vos collègues.

Quel est le coût de l’isolation d’une toiture ?

Comme le prix dépend du matériau utilisé et de la surface isolée, il varie entre 25 € et 50 € par mètre carré en fonction de votre choix pour la laine minérale, les matériaux d’isolation plastique ou les alternatives écologiques. Découvrez quel matériau d’isolation de toiture convient le mieux à votre cas dans l’article : Quels sont les matériaux d’isolation idéaux pour votre toiture ?

CONSEIL : si vos combles n’ont pas besoin d’être chauffés, leur isolation est meilleur marché que celle de la toiture, car vous devez isoler une plus petite surface.

Isolation de la toiture et panneaux solaires pour un rendement accru

Vous envisagez peut-être d’installer des panneaux photovoltaïques afin d’optimiser l’efficacité énergétique de votre entreprise. S’il s’agit là d’une démarche intelligente, vous avez d’abord tout intérêt à vérifier si vous utilisez l’énergie de manière efficace dans votre bâtiment avant de choisir de produire votre propre énergie. 

Les panneaux solaires et l’isolation de la toiture forment une combinaison très efficace sur le plan énergétique à condition de procéder dans le bon ordre. Commencez par réduire votre consommation d’énergie en isolant votre toiture, et ensuite seulement, installez des panneaux solaires. Vous aurez ainsi besoin d’une installation photovoltaïque plus petite pour alimenter vos pièces isolées, ce qui vous permettra d’économiser sur les coûts d’investissement. Découvrez toutes les subtilités dans notre article :

Pourquoi l’isolation passe-t-elle avant les panneaux solaires ? Explication !

Bénéficiez d’une prime pour isoler la toiture de votre entreprise

Le gouvernement wallon a mis sur pied différentes primes pour aider les propriétaires à investir dans l’isolation de leur toiture.

Leur montant dépend du type de travaux, mais aussi de critères propres à chaque ménage (composition et revenus). Pour les factures émises après le 1er novembre 2022, le montant de base de la prime est plafonné à 90 % du montant des travaux (TVAC).

À Bruxelles, tous les bâtiments âgés d’au moins 10 ans sont éligibles à la prime RENOLUTION pour l’amélioration de l’isolation thermique du toit. Son montant exact dépend du niveau de revenus des bénéficiaires (entre 35 euros et 75 euros par mètre carré de toiture isolée).

En plus des primes régionales, les dépenses liées à l’amélioration de l’isolation d’une toiture donnent aussi droit à une réduction d’impôt au niveau fédéral.

En savoir plus sur lumiworld pour les indépendants