Privé

Votre chaudière est-elle prête pour l’automne et l’hiver ?

Une installation de chauffage économique et bien entretenue contribue à préserver l’environnement, à réduire votre facture d’énergie et à garantir la sécurité de votre installation. Ceci vous permet de passer l’année l’esprit tranquille. Il est important de garder du temps pour faire des choses amusantes.

Quel âge a votre chaudière ? Peut-être fonctionne-t-elle toujours très bien et qu’il ne vous est jamais venu à l’idée qu’elle pouvait un jour tomber en panne. Plus l’appareil prend de l’âge, plus le risque de pannes ou de défauts est élevé et… plus votre facture d’énergie gonfle.

Découvrez par vous-même si votre chaudière doit être remplacée

Votre chaudière actuelle a-t-elle plus de 10 ans ? Si oui, elle consomme alors jusqu’à 30 % d’énergie en plus qu’un modèle récent. Elle présente même un très grand risque de tomber en panne, ce qui pourrait entraîner des frais de réparation élevés. Et plus l’appareil prend de l’âge, plus il est difficile de trouver des pièces de rechange.

Lorsque votre composition de famille change, par exemple si un bébé arrive, si vos enfants étudiants vivent en kot ou lorsque votre progéniture quitte définitivement la maison, c’est l’occasion de penser à remplacer la chaudière. Une chaudière qui n’est pas adaptée au nombre de membres de la famille n’est souvent pas rentable.

Celui qui est prévoyant et qui installe une chaudière à haut rendement ne sera pas surpris. En effet, une panne est toujours imprévisible.

Détail intéressant : Avec une chaudière à condensation, non seulement vous consommez moins de gaz ou de mazout, mais aussi moins d’électricité. Les pompes de la toute nouvelle génération de chaudières à condensation sont en effet plus économes.

Remplacement votre chaudière

Un entretien en temps opportun de votre chaudière est intelligent… et obligatoire !

Vous pouvez également réaliser des économies considérables en faisant procéder régulièrement à un entretien de votre chaudière par un spécialiste. Une chaudière entretenue vous permet de consommer jusqu’à 10 % en moins d’énergie. De plus, un professionnel peut détecter et réparer les irrégularités éventuelles lors d’un contrôle annuel de votre chaudière, vous évitant ainsi des coûts de réparation inattendus.

En Flandre, l’entretien de la chaudière est obligatoire tous les (deux) ans pour les installations de chauffage central et/ou les appareils produisant de l’eau chaude sanitaire, fonctionnant au mazout, au gaz ou au moyen de combustibles solides. Il existe des règles spécifiques en fonction du combustible.

Faire contrôler régulièrement sa chaudière est également obligatoire en Région Wallonne, ainsi qu’en Région de Bruxelles-Capitale. La règle du contrôle annuel s’applique pour les chaudières au mazout et à combustible solide. Quant aux utilisateurs d’une chaudière au gaz, ils ont l’obligation de l’entretenir tous les trois ans.

Entretient chaudière obligatoire

Plus de conseils pour une installation de chauffage en excellente condition

Outre l’entretien de votre chaudière, un certain nombre de mesures vous aideront à maintenir votre installation de chauffage en excellente condition:

  • Purgez les radiateurs : l’air contenu dans les radiateurs nuit à l’efficacité de chauffage de votre installation. D’où l’importance de purger les radiateurs et les remplir une fois l’opération terminée.
  • Libérez vos radiateurs de toute entrave : si la méthode consistant à utiliser un radiateur comme sèche-linge ou comme étagère d’appoint peut paraître pratique, elle nuit au rendement de votre installation. Pour la même raison, évitez de placer un meuble ou d’autres obstacles devant les radiateurs.
  • Posez un film réfléchissant : 50 pour cent de la chaleur générée par un radiateur se perd dans le mur situé derrière l’appareil. En plaçant un film réfléchissant derrière le radiateur, vous renverrez la chaleur vers l’intérieur. Une manière économique de réduire les déperditions de chaleur.


Vers www.luminus.be