Privé

Vos panneaux solaires au maximum de leurs capacités : l’entretien !

Une installation de panneaux solaires qui ne fonctionne pas parfaitement peut avoir un rendement fortement réduit. Celui-ci dépend en effet directement de la régularité des contrôles et de la qualité des entretiens. La présence de salissures sur la surface des panneaux solaires réduit leur rendement de plusieurs pourcents tandis qu’un onduleur défectueux peut même carrément annihiler ledit rendement. Il convient donc de faire preuve de vigilance.

Comment maintenir vos panneaux solaires en état de fonctionnement optimal et éviter les pertes de rendement ? Que peut-on faire soi-même et quelles tâches vaut-il mieux confier à un professionnel ? Vous trouverez ci-dessous une réponse à ces questions ainsi qu’à quelques autres.

Un entretien annuel est-il vraiment nécessaire ?

Du fait de leur structure lisse et de leur température élevée, les panneaux solaires sont en grande partie autonettoyants :

  • La plupart des saletés, telles que les déjections d’oiseaux, se dessèchent et sont réduites en poussière.
  • La pluie et le vent se chargent d’éliminer poussières et autres salissures.

Toutefois, on remarque qu’un lavage annuel augmente le rendement d’environ 3 à 5 pour cent. Dans le voisinage d’entreprises agricoles et de sites industriels polluants, cela peut aller jusqu’à 10 pour cent, ce qui correspond à un gain de 10 à 100 euros, selon la taille de l’installation. À long terme, vous risquez donc de perdre pas mal d’argent. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’effectuer des contrôles réguliers.

Les composantes techniques d’une installation photovoltaïque peuvent également fonctionner moins bien, ou même plus du tout, en raison de leur usure. La durée de vie moyenne d’un onduleur est d’une dizaine d’années. Ces problèmes peuvent être évités en soumettant l’installation à une inspection technique complète tous les 5 ans.

Quand faut-il intervenir ?

Le meilleur moment pour nettoyer vos panneaux solaires est le début du printemps. Ainsi, votre installation sera en parfait état de marche durant les mois offrant le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement. Si vous habitez dans un endroit boisé, il est également conseillé de contrôler vos panneaux pendant ou à la fin de l’automne étant donné que les feuilles mortes peuvent avoir des répercussions sur le rendement.

Conseil : Vous pouvez vérifier le fonctionnement de vos panneaux solaires à l’aide d’un système de surveillance via votre Wi-Fi, ou alors en vérifiant que votre compteur tourne à l’envers durant les journées ensoleillées. Autre solution : les convertisseurs possèdent souvent un écran affichant la production d’électricité. En cas de problème majeur, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Maintenance panneaux solaires professionel

Faire appel à un professionnel

Un entretien réalisé par un professionnel coûte environ 100 euros, un montant plus élevé que la perte de rendement annuelle du fait de l’encrassement. Un entretien régulier par un professionnel vous coûte donc plus que le bénéfice que vous en tirez.

Cependant, un bon professionnel ne se limite pas à nettoyer vos panneaux. Il vérifie aussi le bon fonctionnement de toutes les composantes des panneaux solaires ainsi que les connexions des câbles et accessoires de fixation. C’est pourquoi il est intéressant de faire réaliser un nettoyage et une inspection approfondis de votre installation au moins une fois tous les 5 ans. Ainsi, vous serez sûr que votre installation fonctionne de façon optimale.

Que peut-on faire soi-même ?

Il est possible de laver soi-même les panneaux solaires. Lors de cette opération, gardez à l’esprit les points suivants :

  • N’utilisez jamais de produits abrasifs, d’éponge à récurer, de nettoyant tout usage, de savon noir, …
  • Utilisez une brosse douce ou une éponge avec de l’eau tiède et un produit de nettoyage spécial panneaux solaires.
  • Si votre eau du robinet est dure, il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie pour éviter les résidus de sels après séchage.
  • Ne lavez pas vos panneaux solaires avec un nettoyeur haute pression. Toute pénétration d’eau entre les cellules et le verre a des répercussions négatives sur le fonctionnement du panneau.
  • Ne prenez pas de risques lorsque vos panneaux solaires sont difficiles d’accès. Utilisez des protections antichute sur les toitures en pente. Au besoin, aspergez les panneaux à distance avec un tuyau d’arrosage ou utilisez une raclette télescopique.

Attention ! Des nettoyages fréquents augmentent le risque de rayures (microscopiques) sur le verre ou le revêtement. Celles-ci facilitent l’adhésion de poussières et autres saletés.

Lisez aussi notre article : « Quel est le meilleur mois pour rentabiliser vos panneaux solaires ? »

ebook



Vers www.luminus.be