Un voyage en voiture se prépare avec minutie. Il convient, entre autres, de vérifier la pression des pneus, de s’assurer que les phares et les clignotants fonctionnent parfaitement et de vérifier si votre assurance est en règle. Par ailleurs, si vous utilisez un véhicule électrique pour vous rendre dans la Provence ensoleillée ou les Alpes enneigées, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de paramètres supplémentaires. Découvrez 5 conseils qui vous permettront de voyager en toute sérénité, tout en évitant les files à la borne de recharge et en prolongeant la durée de vie de votre batterie !
Conseil n° 1 : planifiez votre trajet et installez des applications pratiques
Avant de prendre la route au volant d’un véhicule électrique, il convient de bien planifier votre trajet avec A Better Route Planner, par exemple, un site internet spécialisé dans la mobilité électrique, et de l’adapter en fonction, notamment, des bornes de recharge disponibles. Toutefois, cette application ne tenant pas compte de votre autonomie, vous devrez définir les bons paramètres avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises.
Heureusement, partout en Europe se développe un véritable réseau de points de charge permettant de faire un plein électrique. On en trouve d’ailleurs de plus en plus le long des autoroutes. Pour en connaître l’emplacement, il existe un certain nombre d’applications et de sites Internet tels que Chargemap (particulièrement utile dans le sud de l’Europe !) ou le pass de recharge de Luminus. Même Google Maps propose désormais un système de planification d’itinéraires (EV-routing) et Apple Maps comporte une fonctionnalité intégrant les points de recharge. Pensez à y jeter un coup d’œil pour bien préparer votre trajet et vérifiez même en cours de route où se trouve la borne de recharge la plus proche. PlugShare et Google Maps reviews vous informent quant à la fiabilité et à la disponibilité des stations de recharge.
Les cartes de recharge (supplémentaires), par exemple celles de Plugsurfing et Chargemap, constituent également un complément intéressant. En effet, la directive européenne imposant l’acceptation des cartes bancaires sur les bornes de recharge rapide dans l’UE n’est pas toujours appliquée. De plus, cette règle ne s’applique pas aux bornes de recharge ordinaires. Vous éviterez ainsi de perdre du temps inutilement à chercher d’autres solutions en cours de route.
Bon à savoir : de plus en plus de constructeurs automobiles intègrent un système de routage intelligent dans les systèmes GPS de leurs voitures électriques. Il vous suffit de saisir votre destination finale et la voiture vous indique où et quand vous devez vous arrêter pour la recharger. C’est à vous de choisir l’option que vous préférez.
Conseil n° 2 : choisissez vos hébergements en fonction des infrastructures pour les véhicules électriques
Un autre paramètre demande de l’attention : l’hébergement. Il vaut mieux opter pour un hôtel, un B&B ou un camping qui propose des équipements de recharge, surtout si vous vous lancez dans un road trip. Profitez d’une bonne nuit de repos pendant que votre batterie fait le plein d’énergie pour reprendre la route la batterie pleine le lendemain matin. C’est également plus avantageux pour votre portefeuille, car recharger pendant les heures creuses signifie un prix de l’énergie moins élevé.
Si, malgré leur nombre grandissant, vous ne trouvez pas d’hébergement adapté, prévoyez une fiche de charge supplémentaire permettant de recharger la batterie en utilisant une prise classique. Cette méthode n’est ni la plus rapide, ni la plus efficace, mais elle est extrêmement précieuse en tant que solution alternative. Ou, avant votre arrivée, rechargez la voiture à une borne de recharge rapide le long de l’autoroute.

Conseil n° 3 : prévoyez vos distances en fonction de l’autonomie de la batterie de votre voiture électrique
Ces dernières années, les véhicules électriques ont considérablement gagné en efficacité. En fonction de votre véhicule, l’autonomie se situe en moyenne entre 300 et 600 kilomètres. Ne perdez pas de vue que l’autonomie de la batterie peut varier en vacances. Si vous partez aux sports d’hiver, sachez que le froid peut avoir une incidence non négligeable sur cette dernière.
« Je roule en Kia e-Niro. Avec une charge complète, je parcours environ 450 km. Nous avons récemment parcouru pour la deuxième fois +2 500 km lors d’un road trip à travers la France. Grâce à une bonne planification de l’itinéraire, notre voyage s’est déroulé sans encombre. »
Eline – Responsable Contenu & Performance Luminus
Vous cherchez des mesures concrètes afin de préserver votre autonomie ?
- Évitez de surcharger votre voiture. Des valises supplémentaires génèrent un surpoids qui affecte l’aérodynamisme et donc l’autonomie.
- Effectuez un préconditionnement. Si vous préchauffez la batterie (par exemple via l’application ou en allumant déjà le chauffage dans votre voiture) alors qu’elle est encore en charge, l’autonomie de départ sera meilleure, surtout si vous traversez des régions froides.
- Adoptez un comportement de conduite intelligent. Pendant les longs trajets, privilégiez l’usage du mode éco, afin de limiter les pics de consommation. Grâce au freinage régénératif, vous récupérez de l’énergie pendant la conduite : veillez donc à décélérer autant que possible en relâchant l’accélérateur et n’utilisez pas trop rapidement la pédale de frein.
- Arrêtez-vous à temps pour recharger. Pour votre tranquillité d’esprit, mieux vaut recharger la voiture tous les 200 kilomètres pendant 25 minutes à une borne de recharge rapide que de tenter le diable avec une batterie vide. Ainsi, en cas de problème (bornes de recharge en panne ou occupées), vous pourrez aisément rejoindre la prochaine station de recharge.
Conseil n° 4 : pour gagner du temps, utilisez des bornes de recharge rapide
Pas question de prendre la route avant d’avoir fait le plein d’énergie. Si, durant le trajet, vous manquez de temps pour recharger, il existe une solution : les bornes de recharge rapide ! Celles-ci permettent de passer de 20 % à 80 % de charge en 30 à 40 minutes environ. Cette durée peut cependant varier en fonction du modèle de la voiture et de la vitesse de charge exacte supportée par le chargeur rapide. Cela vous laisse largement le temps de prendre un café ou de faire une pause-déjeuner. En outre, nous vous recommandons de ne pas charger au-delà de 80 % avec un chargeur rapide, car passée cette limite de 80 %, la charge devient soudainement beaucoup plus lente et exerce une pression beaucoup plus importante sur votre batterie. En outre, il est préférable de ne pas abuser des chargeurs rapides, qui comptent parmi les solutions de recharge les plus onéreuses.
Assurez-vous également que votre véhicule est adapté à ce type de recharge. Cela vous évitera de faire inutilement la file dans l’attente qu’une borne de recharge rapide se libère.
Conseil n° 5 : utilisez une carte de recharge
On vous en parlait déjà au début de cet article : qui dit carte de recharge, dit transaction rapide et sécurisée. Grâce au pass de recharge de Luminus que vous pouvez demander gratuitement, vous avez accès à plus de 1 200 points de charge en Belgique et plus de 130 000 en Europe. Une carte interactive pratique vous permet, de surcroît, de les localiser. Côté facturation, pas de mauvaise surprise : vos frais de charge sont 100 % transparents et facturés mensuellement.
Heureusement, le réseau s’agrandit chaque mois. Si vous prévoyez un long voyage, il ne sera pas superflu d’avoir plusieurs cartes de recharge dans votre portefeuille. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises, car les opérateurs sont encore nombreux à ne pas accepter toutes les cartes en 2025.
Si vous roulez en Tesla, vous avez, depuis plusieurs années, une longueur d’avance en matière d’efficacité depuis plusieurs années. Heureusement, de nombreux pays ouvrent désormais leurs bornes de recharge aux autres marques. C’est le cas :
- En Belgique
- Au Danemark
- En Allemagne
- En Finlande
- En France
- Au Luxembourg
- Aux Pays-Bas
- En Norvège
- En Autriche
- En Espagne
- Au Royaume-Uni
- En Suède
- En Suisse
Attention : actuellement, vous pouvez utiliser ces bornes de recharge uniquement si vous résidez dans le pays où elles se trouvent.
Pour conclure : comment prolonger la durée de vie de votre batterie ?
Nous avons regroupé quelques conseils destinés à prolonger la durée de vie de votre batterie :
- Si la recharge rapide permet de gagner du temps, il vaut mieux privilégier la charge lente, afin d’optimiser la longévité de votre batterie.
- Dans la mesure du possible, roulez à vitesse constante. Bon à savoir : à des vitesses supérieures à 100 km/h, votre VE devient moins économique.
- Évitez de surcharger la batterie en démarrant et en freinant brusquement.
- Si vous appliquez nos conseils, vous pourrez voyager en véhicule électrique partout en Europe. Il ne vous reste plus qu’à inventer des jeux pour passer le temps et le voyage peut commencer !