Privé

Une nouvelle voiture : hybride ou électrique ?

Vous devez remplacer votre voiture et songez à vous inscrire dans une démarche de développement durable ? Pas question donc de choisir un véhicule diesel ou essence. Vous hésitez entre un modèle hybride ou tout électrique ? Découvrez ci-après les avantages et les inconvénients.

Le diesel a particulièrement la cote en Belgique. Cependant, un véhicule diesel ne se justifie que si vous effectuez de longs trajets (plus de 30 000 kilomètres par an). Dans une perspective de mobilité durable et écologique, un modèle hybride rechargeable ou 100 % électrique constitue une alternative idéale.

Bien que plus chers à l’achat, ces deux véhicules présentent un coût de revient annuel très favorable, avec des frais d’utilisation extrêmement bas. Force est de constater que tant les voitures hybrides rechargeables que les véhicules tout électriques connaissent un engouement considérable, tandis que l’offre se multiplie.

Hybride rechargeable

Un véhicule hybride rechargeable possède une double motorisation (thermique et électrique). Sur les longues distances, vous utilisez le moteur thermique, et donc de l’essence. En revanche, sur les petites distances, la batterie prend le relais.

L’avantage est que, pour les petits trajets du quotidien (boulanger, supermarché, école, etc…), la consommation est nettement moins élevée. L’inconvénient est que, en utilisation tout électrique, l’autonomie ne dépasse pas vingt à cinquante kilomètres.

Les avantages fiscaux attribués aux véhicules hybrides rechargeables rendent ceux-ci particulièrement attractifs pour les indépendants ou comme véhicules de leasing. Parmi les modèles les plus populaires d’hybrides « plug-in », citons la BMW 330e, l’Audi A3 e-tron, l’Hyundai IONIQ plug-in, la Volvo V60 Twin Engine et la VW Golf GTE.

 

Voiture électrique

Vous souhaitez faire un pas supplémentaire en direction de la mobilité verte ? Dépourvues de moteur thermique, les voitures électriques gagnent d’autant plus en popularité que leur autonomie augmente. Naguère, les véhicules électriques étaient réservés exclusivement aux déplacements en milieu urbain. Aujourd’hui, de nombreux modèles possèdent une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres.

En plus d’être silencieuse, la voiture électrique est à la fois souple et nerveuse. Une voiture électrique est très intéressante en termes d’entretien et de consommation. En Région flamande, les voitures électriques sont même totalement exemptées de la taxe de circulation annuelle et de la taxe de mise en circulation.

En dépit des diverses primes accordées, un véhicule électrique demeure cher à l’achat. La plupart des voitures électriques démarrent à 35 000 euros et certaines peuvent valoir le double, voire davantage. Parmi les modèles les plus populaires, citons la Citroën C-Zero, la BMW i3, la Kia Soul EV, la Nissan LEAF, la Peugeot Ion, la Tesla Model S et la VW e-Golf.

 

Comment recharger un véhicule électrique ?

Vous pouvez recharger une voiture électrique ou une hybride rechargeable en utilisant soit une simple prise domestique, soit une borne publique, soit une borne installée sur votre lieu de travail.



Vers www.luminus.be