Lorsque l’on envisage d’effectuer des travaux d’isolation, on pense avant tout aux murs et à la toiture. L’intérêt et l’efficacité de l’isolation des sols et des vides sanitaires sont nettement moins notoires. Or, ce type d’isolation permet indiscutablement de réduire les dépenses de chauffage, tout en assurant un climat intérieur agréable. Le présent article vous aidera à découvrir les avantages de l’isolation des sols et des vides sanitaires. Vous pourrez dès lors évaluer vous-même votre bénéfice.
Pourquoi isoler vos sols ?
La plupart des habitations possèdent un vide sanitaire, c’est-à-dire que la dalle de rez-de-chaussée ne repose pas directement sur le sol, mais qu’un espace est conservé entre les fondations et la dalle de sol. Le vide sanitaire garantit une meilleure isolation et doit être doté d’une ventilation suffisante pour laisser passer l’air. L’inconvénient d’un vide sanitaire est qu’il peut être responsable d’une certaine déperdition de chaleur, le sol étant plus froid au toucher. D’où l’intérêt d’une isolation efficace. La température d’un sol non isolé est d’environ 11 degrés, alors que celle d’un sol bien isolé peut atteindre 20 degrés.
Isolation des sols et des vides sanitaires : quel intérêt ?
L’isolation des sols et des vides sanitaires comporte un grand nombre d’avantages, parmi lesquels un meilleur confort et une moindre consommation énergétique. En fonction de la technique et des matériaux utilisés, l’économie de gaz peut varier de 250 à 320 m3 par an. Ainsi, pour une consommation annuelle moyenne de 23 260 kWh, vous économiserez 200 euros sur vos dépenses de chauffage. Un sol isolé est non seulement moins froid, mais il permet également de diminuer les courants d’air et de répartir la chaleur de manière plus uniforme.
Qu’entend-on par isolation des sols ?
Il existe différentes techniques d’isolation des sols. La plus efficace et, par conséquent, la plus utilisée, consiste à isoler le sol par le dessous à partir du vide sanitaire. Cette technique relativement facile à réaliser est aussi la plus rentable et la plus conseillée. Malheureusement, elle n’est pas applicable partout.
L’isolation des sols : comment ça marche ?
En l’occurrence, on applique un matériau isolant sur le dessous du sol. Il existe différents types de matériaux : isolant thermo-réflecteur, laine de verre ou de roche, mousse de polyuréthane, panneaux en liège, en fibre de bois, en lin ou en polystyrène expansé. L’isolation du sol par le dessous permet d’éviter tout contact direct entre l’air froid du vide sanitaire et le sol.
- Si vous optez pour la mousse de polyuréthane (PUR), le vide sanitaire doit posséder une hauteur minimum de 50 cm et être doté d’ouvertures de ventilation en suffisance.
- Vous pouvez éventuellement isoler le sol par le dessous en posant le matériau isolant sur le sol du vide sanitaire. On a rarement recours à cette technique car elle est 25 à 30 % moins efficace énergétiquement. Elle peut cependant se révéler utile (et moins chère) lorsque la hauteur du vide sanitaire est inférieure à 35 cm. Veillez à ce que le vide sanitaire, dont la principale fonction est une fonction de ventilation, soit en permanence suffisamment aéré.