Si votre chaudière a plus de 15 ans, songez à la remplacer !

Le chauffage constitue l’un des postes les plus importants de la facture d’énergie des particuliers. Saviez-vous en outre que les frais de chauffage représentent en moyenne 50 % de l’ensemble des coûts énergétiques des entreprises ? Heureusement, des solutions existent pour à la fois réduire ces coûts et diminuer les émissions de CO2. Comment ? Par exemple, en remplaçant votre ancienne chaudière par un modèle récent beaucoup moins énergivore.

Pour faire des économies d’énergie et de chauffage, remplacez votre ancienne chaudière  

Les premiers signes d’obsolescence d’une chaudière apparaissent entre 12 et 15 ans, ce qui correspond à la durée de vie moyenne de l’appareil. La vétusté génère une augmentation de la consommation, induit une perte de rendement, multiplie les risques de pannes et engendre une baisse de confort. Remplacer votre ancienne chaudière vous permettra de faire des économies d’énergie et d’éviter des frais de dépannage souvent très onéreux.

Si le prix constitue un obstacle à l’achat d’une chaudière à condensation, dites-vous bien qu’un appareil de ce type affiche un rendement de 110 % (contre 40 %, voire à peine 10 % pour un modèle plus ancien). Pour expliquer ce surcroît de rendement, il faut savoir qu’une chaudière à condensation récupère l’énergie thermique (la chaleur) contenue dans les gaz de combustion et produit donc plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Conséquence immédiate : une diminution de votre facture mensuelle et, à terme, une réduction significative de votre consommation. Pour toutes ces raisons, le temps de retour sur investissement d’une nouvelle chaudière ne dépasse pas 5 ans en moyenne.

Découvrez ci-après quelques arguments supplémentaires, destinés à vous convaincre de l’opportunité de remplacer votre ancienne chaudière :

  • Comparativement à un modèle de 15 ans ou plus, une nouvelle chaudière permet d’économiser jusqu’à 35 % d’énergie.
  • Les chaudières de nouvelle génération sont moins encombrantes.
  • Une chaudière à condensation utilise un brûleur modulaire qui permet de réduire les émissions de CO2. Cela profite à l’environnement, tout en boostant l’image écoresponsable de votre entreprise.
  • Profitez de travaux de rénovation pour remplacer votre ancienne chaudière par un modèle mieux adapté à la taille et aux besoins de votre entreprise.

Quels sont les signes annonçant un remplacement inéluctable de votre chaudière ?

Outre la vétusté, il existe d’autres signes avant-coureurs indiquant que le moment est venu de remplacer votre chaudière :

  • Elle tombe régulièrement en panne. Or, des pannes à répétition entraînent de nombreux désagréments et impactent le bon fonctionnement de votre entreprise.
  • Votre facture de chauffage augmente de manière significative, tandis que vous constatez une perte de rendement et un inconfort thermique dans vos locaux professionnels ou votre bureau à domicile.
  • Les entretiens réguliers ne suffisent plus à garantir un rendement efficace de votre installation.

Lisez également l’article Bureau ou espace commercial ? 7 astuces pour réduire votre consommation de chauffage

De l’importance d’entretenir correctement votre chaudière

Même si votre chaudière est récente et loin d’avoir atteint l’âge fatidique de 15 ans, un entretien régulier est le meilleur moyen d’en garantir le bon fonctionnement et d’en prolonger la durée de vie. En Belgique, l’entretien des chaudières est une obligation légale. Toutes Régions confondues, les chaudières au mazout sont soumises à un entretien annuel. Quant aux chaudières au gaz, la périodicité est de deux ans en Région flamande et en Région de Bruxelles-Capitale et de trois ans en Région wallonne.

Les contrôles périodiques permettent :

  • De limiter les risques de pannes et les frais afférents
  • De garantir le confort thermique de vos locaux
  • De réduire vos coûts énergétiques, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre
  • De prolonger la durée de vie de votre chaudière
  • D’être en conformité avec la législation imposant des entretiens et des contrôles réguliers (voir ci-dessus).

Vous souhaitez éviter des frais inutiles et limiter les risques de pannes ?  Découvrez notre service d’entretien rapide, effectué par des techniciens agréés

Que faire si une panne survient malgré vos précautions ?

Loin d’être un incident anodin, une panne de chaudière est susceptible d’entraver la continuité de votre activité. Si vous n’êtes pas en mesure de fonctionner et d’accueillir les clients par manque de chauffage, l’impact sur votre rentabilité risque d’être immédiat.

Pour un entrepreneur, une panne de chauffage est synonyme de frais imprévus. Il existe heureusement des solutions permettant de vous prémunir contre ce type de désagrément. Grâce à la Garantie Chaudière  de Luminus, vous avez droit à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 500 euros, ainsi qu’au passage d’un technicien agréé dans les 24 heures.  

Une nouvelle chaudière vous permet d’économiser jusqu’à 35 % sur votre facture d’énergie

En savoir plus

Également intéressant pour vous