Privé

Quel est le meilleur mois pour rentabiliser vos panneaux solaires ?

La rentabilité des panneaux solaires varie de mois en mois. La logique voudrait que le photovoltaïque soit plus productif durant les mois d’été. Or, il n’en est rien. Quels sont dès lors les meilleurs mois pour rentabiliser vos panneaux solaires ? Explication.

Le 21 juin devrait être une date bénie pour les propriétaires de panneaux solaires puisqu’il s’agit du jour le plus long de l’année. Or, ce n’est pas forcément le cas. Les heures d’ensoleillement sont en effet loin d’être les seuls paramètres intervenant dans la rentabilité des panneaux solaires.

>> Téléchargez aussi notre ebook : Tout ce qu’il faut savoir à propos des panneaux solaires domestiques

Quels sont les facteurs influençant la rentabilité des panneaux solaires ?

Outre le nombre d’heures de clarté et d’ensoleillement, la température joue également un rôle déterminant dans la rentabilité des panneaux solaires. Ceux-ci ont un rendement moins élevé lorsque la température est trop haute.

Ce phénomène s’explique par le fait que la chaleur fait surchauffer les composants électroniques, lesquels offrent dès lors un rendement moindre, de la même manière qu’un laptop trop chaud est moins performant. Chaque fois que la température augmente de 10 degrés, le rendement des panneaux solaires diminue d’environ 5 %. Et les jours de brouillard, le rendement peut chuter de 80 %.

Lisez également notre article : Comment bien choisir vos panneaux solaires pour un rendement optimal ?

Quel est le meilleur mois pour les panneaux solaires ?

Contrairement aux idées reçues, l’été n’est pas forcément la période la plus favorable en matière de rentabilité des panneaux solaires. Pas plus que l’hiver d’ailleurs, saison où les journées sont les plus courtes et où la couverture nuageuse est la plus forte.

En Belgique, c’est en mai et juin que les panneaux solaires produisent le plus d’électricité. Cela tient au fait que les nuages sont moins abondants, que les jours rallongent et que la chaleur est moins élevée qu’en juillet et en août. En 2016, le rendement moyen le plus élevé en Belgique a été atteint le 5 mai.

Sur son site web, Frank De Boosere, le météorologue flamand le plus connu, propose de découvrir la rentabilité de ses panneaux photovoltaïques depuis 2009. Sur le site internet d’Elia, vous pouvez consulter le rendement photovoltaïque en Belgique par mois et par jour. Ces chiffres sont la confirmation de ce qui précède. On découvre notamment que les mois d’avril, de juillet et d’août rivalisent pour l’obtention de la médaille de bronze du mois le plus propice pour les panneaux solaires.

Lisez également notre article : Comment améliorer le rendement et la longévité de vos panneaux solaires ?

Autres facteurs déterminant la rentabilité des panneaux solaires

Outre les conditions atmosphériques, les facteurs suivants ont une incidence sur le rendement des panneaux solaires :

  • Types de panneaux solaires : le rendement des panneaux solaires monocristallins est supérieur à celui des panneaux polycristallins. Ces derniers se révèlent cependant plus efficaces dans des régions à forte nébulosité et à basses températures, telles que la Belgique.
  • Situation des panneaux solaires : même si le climat belge n’est pas le plus propice, le rendement des panneaux photovoltaïques est néanmoins relativement élevé (jusqu’à 950 kWh par kWp). Ce chiffre est équivalent à celui de l’Allemagne, le pays pionnier en matière d’installations photovoltaïques.
  • Emplacement des panneaux solaires :
    • Inclinaison du toit : pour un rendement maximal des panneaux photovoltaïques, l’inclinaison du toit doit idéalement se situer entre 30° et 38°. Les panneaux installés sur un toit dont l’inclinaison se situe entre 20° et 35° ou entre 40° et 50° perdent de 5 à 8 % de rendement.
    • Orientation du toit : l’orientation optimale d’un panneau photovoltaïque est plein sud. Ce qui ne signifie pas qu’un toit orienté à l’est ou à l’ouest soit à proscrire d’office.
    • Ombre : un panneau solaire qui se trouve entièrement dans l’ombre produit jusqu’à 20 % d’électricité en moins. Il est donc important de définir un emplacement où la lumière du soleil n’est pas entravée par d’autres immeubles, des arbres ou des cheminées.

BewarenBewaren

BewarenBewaren



Vers www.luminus.be