Que faire en cas de panne de mes panneaux solaires ?

Même si c’est plutôt rare, une panne de panneaux solaires est toujours possible. Dès lors, que faire en cas de problème ? En présence d’une diminution progressive, voire d’un arrêt soudain de la production d’électricité, le premier réflexe est de penser que l’installation est définitivement hors service.  Or, dans la majorité des cas, l’origine du problème est facile à établir. Découvrez ci-après les causes de pannes de panneaux solaires, la manière de les éviter, ainsi que les mesures à prendre en cas de dysfonctionnement. 

Les principales causes de pannes

1.      La vétusté de l’installation

Une diminution progressive de la production d’électricité est tout à fait normale. Chaque année, les panneaux perdent environ 1% de leur capacité. 

Si vous constatez une perte de rendement plus rapide, c’est que le problème est plus grave. 

Lisez également notre article : Comment éviter une perte de rendement de vos panneaux solaires ?

2.      Les facteurs environnementaux externes

Une panne due à une coupure de courant

Si vous possédez une batterie domestique, vos panneaux solaires continueront de produire de l’électricité même en cas de panne générale de courant. Aujourd’hui cependant, très peu de ménages sont équipés d’un tel dispositif. Dans la majorité des cas, l’installation est uniquement reliée au réseau électrique. Or, pour permettre à vos panneaux de produire de l’électricité, l’onduleur a besoin de courant. Privé de courant, il cesse de fonctionner et les panneaux ne produisent plus d’énergie.

Mais il existe encore une autre raison : en cas de panne générale, plus personne n’est en mesure d’injecter de l’électricité dans le réseau, ce afin d’éviter que les techniciens ne subissent un choc électrique pendant leur intervention. Par conséquent, en cas de panne de réseau, une installation photovoltaïque se déconnecte automatiquement. 

Nouveaux obstacles (provisoires)

Depuis l’installation des panneaux, il se peut que de nouvelles constructions ou de nouveaux arbres soient apparus dans les environs, projetant de l’ombre sur votre toit. D’autres facteurs tels que, par exemple, la neige ou des travaux publics, sont de nature à entraver le rendement de votre installation. 

Vérifiez le caractère provisoire de la gêne et imaginez comment modifier éventuellement les facteurs externes. 

Diminution de rendement due à la saleté

Une installation photovoltaïque encrassée emmagasine moins de rayonnement solaire et produit moins d’énergie. C’est une question de logique. Si vous constatez une diminution de rendement durable, vérifiez la date du dernier entretien. Certains habitats sont davantage sujets à la pollution par les feuilles ou la poussière. Découvrez dans cet article la nécessité ou non d’entretenir régulièrement vos panneaux solaires. 

Dégâts dus à une tempête

Force est de constater que les phénomènes tempétueux sont de plus en plus fréquents. Les rafales de ventet les averses de grêle sont susceptibles d’endommager vos panneaux solaires, même si le risque est moindre dans le cas où vous confiez l’installation à un professionnel qualifié. 

Après le passage d’une tempête, surveillez attentivement la production de vos panneaux et signalez sans tarder à votre installateur toute suspicion de dommage. 

Lisez également notre article : Le point sur les tempêtes et autres calamités naturelles en Belgique

3.      Des erreurs commises lors de l’installation

La plupart des problèmes liés aux panneaux solaires sont dus à des défauts de fabrication ou à des erreurs commises lors de l’installation. Bien que le risque soit limité si vous choisissez des panneaux haut de gamme et que vous confiez l’installation à un professionnel expérimenté, il subsiste néanmoins toujours une certaine marge d’erreur. Par conséquent, nous vous conseillons de vérifier attentivement les conditions de la garantie produit de vos panneaux.  

Luminus, la garantie d’une installation de qualité !

Qu’entend-on par hot spots ?

Les hot spots (ou points chauds) sont des zones de température élevée due à une mauvaise répartition de la tension. Ils sont susceptibles de provoquer des courts-circuits.

Les hot spots sont principalement la résultante d’erreur de fabrication. 

Qu’entend-on par erreurs de laminage ?

La face arrière de la plupart des panneaux solaires se compose d’une feuille laminée flexible. Un laminage effectué dans les règles de l’art crée un vide entre toutes les couches des panneaux. Suite à une erreur de laminage, des fissures peuvent apparaître, par exemple pendant le transport, l’installation ou lors d’une tempête. 

L’air et l’humidité qui s’infiltrent au travers des fissures et des déchirures provoquent respectivement des bulles d’air et de l’oxydation, responsables d’une perte de rendement, voire d’une mise hors service de l’installation. 

4.      Une défaillance de l’onduleur

Un onduleur se déconnecte automatiquement en cas de tension trop élevée à la sortie, ce qui entraîne un arrêt de la production d’électricité des panneaux solaires. 

Diverses causes peuvent expliquer un dysfonctionnement de l’onduleur. Par exemple un mauvais réglage des paramètres d’arrêt. En cas de défaillance de votre onduleur, mieux vaut prendre contact avec votre installateur ou appeler la ligne d’urgence de Luminus. Un grand nombre de problèmes peuvent en effet être résolus par téléphone. 

Détecter rapidement les pannes de panneaux solaires

Aujourd’hui, il y a moyen de détecter rapidement les pannes de panneaux solaires via une app ou uneplateforme en ligne. Contrôlez régulièrement votre production d’électricité et acceptez les notifications. 

Si l’app indique l’arrêt de la production de vos panneaux solaires, mais que vous ne constatez aucune panne électrique, ni aucun facteur entravant le bon fonctionnement de votre installation, il est probable que le transfert de données de l’onduleur à l’app soit défaillant. Pour plus de certitude, déconnectez tous vos appareils électriques et vérifiez si votre compteur tourne à l’envers.

Prévenir les problèmes de panneaux solaires

Produire sans difficulté votre propre électricité au moyen de panneaux solaires commence par le choix de l’installateur et le type de panneaux.  Une fois ces deux points acquis, le reste dépend partiellement de vous. Seule une installation propre et bien entretenue est capable d’un rendement optimal. C’est pourquoi nous vous conseillons de la faire contrôler chaque année par un installateur spécialisé ou plus tôt en cas de suspicion de problème. 

Avant d’accepter l’installation de vos panneaux solaires, assurez-vous que les conditions de la garantie produit sont correctes et vous conviennent. 

Lisez également notre article : Quels sont les critères à prendre en considération lors de l’achat de panneaux photovoltaïques ?

Que faire en cas de panne de panneaux solaires ?

Effectuez vous-même un premier diagnostic : s’agit-il d’un problème externe, d’une panne de courant, d’une défaillance de l’onduleur ou d’un panneau défectueux ? 

Ensuite, contactez votre installateur. Selon le type et les circonstances de la panne, il (ou elle) vous assistera par téléphone ou se rendra sur place. 

Dans le pire des cas, les panneaux endommagés devront être remplacés. Vous pouvez également faire installer un optimiseur de puissance sous vos anciens panneaux. Avec ce dispositif, chaque panneau est doté d’un boîtier additionnel qui mesure et optimise la production de chaque module, l’objectif étant d’obtenir en permanence le rendement individuel le plus élevé. Quoi qu’il en soit, la décision vous appartient, en concertation avec l’installateur. 

  • Vous faites face à un problème urgent ? Une intervention rapide en cas de panne de panneaux solaires fait désormais partie intégrante de l’Assistance Habitation de Luminus. Pour la modique somme de 7,95 euros par mois, vous bénéficiez d’un service de dépannage en cas de dégâts à votre habitation. Vous obtenez immédiatement un conseil par téléphone et un expert en panneaux solaires se rend chez vous dans les 24 heures afin de procéder aux réparations provisoires. Souscrivez maintenant et profitez de 3 mois d’assistance gratuits !

Découvrez les avantages d’un service de dépannage à domicile rapide et personnalisé.

Vers les avantages

Également intéressant pour vous