Privé

Puis-je combiner ma chaudière à condensation avec un boiler thermodynamique ?

Il est effectivement possible de coupler une chaudière à condensation à un boiler thermodynamique. La combinaison de ces deux technologies est doublement avantageuse. En produisant à la fois de l’énergie durable et bon marché, vous faites d’une pierre deux coups.

Avant d’analyser l’intérêt de coupler les deux appareils, passons en revue le fonctionnement et les avantages de chaque système pris séparément.

Fonctionnement d’une chaudière à condensation

Une grande quantité des gaz produits par les chaudières conventionnelles s’échappe via la cheminée. La technique à condensation, en revanche, permet de récupérer la chaleur contenue dans les gaz de combustion.

Les atouts d’une chaudière à condensation au gaz ou au mazout sont désormais bien connus. Pour mémoire, récapitulons les avantages d’une chaudière à condensation par rapport à une chaudière classique ou à haut rendement :

  • Une chaudière à condensation consomme jusqu’à 35 % d’énergie en moins.
  • Il s’agit d’une technologie abordable offrant un temps de retour sur investissement relativement court.
  • Grâce à la simplicité du raccordement et à la compacité de l’appareil, l’installation est un jeu d’enfant.
  • Grâce à son design résolument moderne, l’appareil s’intègre parfaitement dans tout type d’habitation.
  • Des capteurs intelligents régulent automatiquement la température, d’où un rendement plus élevé et une consommation moindre.
  • Une chaudière à condensation utilise un brûleur modulaire qui permet de réduire la consommation et de limiter les émissions de gaz toxiques tels que le CO2.

Si vous possédez encore une chaudière classique, même à haut rendement, l’acquisition d’un modèle à condensation constitue un investissement judicieux. Découvrez toutes les informations utiles à propos des primes (Région flamande, Région wallonne, Région de Bruxelles-Capitale), de l’entretien dans notre e-book Quelle est la chaudière la mieux adaptée à votre habitation ? (lien vers e-book)

Fonctionnement d’un boiler thermodynamique

Le boiler thermodynamique est une option intéressante pour produire de l’eau chaude sanitaire de manière durable. Un chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau chaude équipé d’une pompe à chaleur aérothermique. Le système prélève les calories présentes dans l’air ambiant pour chauffer l’eau contenue dans le ballon. Un chauffe-eau thermodynamique est doté d’une résistance électrique d’appoint. En cas de froidure extrême ou de pic de consommation, l’appoint électrique ou hydraulique intégré dans le ballon prendra le relais. Vous ne serez donc jamais à court d’eau chaude. Pour diverses raisons, cet investissement peut être qualifié d’intelligent :

  • Il s’agit de la solution idéale pour les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau de distribution de gaz naturel.
  • Grâce à un COP (Coefficient of Performance) de 3, le rendement d’un boiler thermodynamique est 3 à 4 fois plus élevé que celui d’un boiler électrique.
  • À la fois écologique et économique, le système utilise l’air ambiant, c’est-à-dire une énergie renouvelable, gratuite et inépuisable.
  • Les ballons existent dans différentes grandeurs. Vous pouvez donc parfaitement adapter votre production d’eau chaude à la composition de votre ménage.
  • Alternative durable au boiler électrique.
  • Facile à raccorder au système existant.
  • Compatible avec une chaudière à condensation au gaz ou au mazout, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires.

Il est primordial d’installer un système parfaitement adapté aux besoins de votre ménage. Un ballon surdimensionné engendre un surcroît de consommation. Si l’appareil est insuffisamment dimensionné, vous consommez également davantage du fait d’une sollicitation trop fréquente de la résistance électrique, tout en empiétant sur votre confort. Avant de prendre une décision, demandez l’avis d’un spécialiste (lien vers nouvelle page produit pompes à chaleur Luminus).

La combinaison des deux systèmes est-elle intéressante ?

Pourquoi investir dans un système complémentaire alors qu’une chaudière à condensation peut parfaitement assurer le chauffage de votre habitation et de l’eau sanitaire ? Même si cet argument se justifie, la combinaison des deux systèmes multiplie les avantages, tout en permettant d’éviter les inconvénients :

  • Abordable et fiable, la chaudière à condensation est actuellement la meilleure option pour votre chauffage.
  • En matière de production d’eau chaude sanitaire, le boiler thermodynamique utilise la technologie la plus rentable.
  • Votre énergie est plus durable et meilleur marché.
  • En dehors des mois d’hiver, lorsque votre chaudière est à l’arrêt, c’est une résistance électrique qui prend le relais pour chauffer votre eau sanitaire et cela peut vous coûter cher. En combinant chaudière à condensation et boiler thermodynamique, vous utilisez les deux technologies les plus performantes du marché pour votre chauffage et votre eau chaude sanitaire.

Si l’électricité nécessaire au fonctionnement de votre chaudière à condensation et de votre boiler thermodynamique est en outre fournie par des panneaux solaires, votre énergie est encore plus durable et moins chère.

Chaque habitation est différente des autres et aucun ménage n’est comparable. Si vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables ou si vous cherchez le système le plus avantageux pour votre projet de construction ou de rénovation, diverses solutions intéressantes s’offrent à vous.

N’hésitez pas à  , qui vous conseillera sans engagement quant au système le mieux adapté à votre situation et à vos besoins.


Vers www.luminus.be