Pourquoi entretenir sa chaudière est-il indispensable ?

L’entretien régulier de votre chaudière permet non seulement d’en prolonger la durée de vie, mais également de garantir la sécurité de votre habitation. Quoi qu’il en soit, la loi belge impose d’entretenir périodiquement sa chaudière, quelle que soit la Région où l’on réside. Découvrez pourquoi entretenir votre chaudière n’offre que des avantages.

Un entretien régulier de votre chaudière au gaz ou au mazout augmente notamment son rendement

Outre le fait de vous mettre à l’abri de pannes, entretenir votre chaudière à temps permet également de sécuriser votre logement. Une maintenance peut en effet révéler d’éventuelles anomalies : un mauvais tirage de la cheminée, une chaudière ou un conduit d’évacuation encrassés, un problème d’alimentation en combustible…

Si ces petites défaillances ne sont pas décelées à temps, elles peuvent générer un danger important. Chaque année, des gens succombent à une intoxication au monoxyde de carbone (CO) et de nombreuses habitations sont ravagées par un incendie dû à une chaudière mal entretenue. Autant de risques qu’il est facile de limiter. Qui plus est, il se pourrait que votre compagnie d’assurance refuse de vous indemniser complètement si votre installation n’est pas entretenue selon les règles de l’art.

Quels sont, en quelques mots, les avantages d’une chaudière bien entretenue ?

  • Elle consomme moins d’énergie et émet moins de gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone (CO2).
  • Elle fonctionne mieux avec un rendement supérieur de 5 à 10 %.
  • Elle tombe moins souvent en panne.
  • Sa durée de vie est plus longue.
  • Elle permet de réduire les risques importants, tels que les explosions ou les intoxications au monoxyde de carbone (gaz inodore et toxique)

Par un entretien régulier, vous prolongez la durée de vie de votre chaudière. Acheter une nouvelle chaudière constitue un investissement conséquent. Or, un entretien approprié permet assurément d’éviter des frais à long terme. D’autre part, le technicien qui effectue l’entretien vérifie systématiquement le fonctionnement de l’installation. Une chaudière en bon état de fonctionnement offre un rendement supérieur de 5 à 10 %. Vous avez des doutes quant au bon fonctionnement de votre chaudière ?

Il faut savoir que le rendement d’une chaudière diminue dès la quinzième année. Les installations de vingt ans ou plus sont quant à elles extrêmement énergivores. Dès les premiers signes de défaillance, songez à remplacer votre chaudière, de préférence par une chaudière à condensation. Ce type d’installation offre un rendement extrêmement élevé grâce à la récupération de la chaleur contenue dans les gaz de combustion.

De par son haut rendement, conjugué aux faibles taux d’émission d’oxyde d’azote et de monoxyde de carbone, la chaudière à condensation constitue un choix éminemment écologique. Cette technologie est valable aussi bien pour les chaudières au gaz que pour les chaudières au mazout.

Une chaudière bien entretenue est une chaudière sûre

Lors d’un entretien régulier, il arrive que le technicien rencontre des défectuosités nécessitant réparation. Songez, par exemple, à un mauvais tirage de la cheminée, à une chaudière ou à des conduits d’évacuation encrassés, à un problème dans le conduit d’arrivée du carburant, etc.

Si ces petits dysfonctionnements ne sont pas décelés et réparés précocement, ils peuvent déboucher sur des situations dangereuses. Chaque année, des gens meurent d’une intoxication au monoxyde de carbone et des maisons partent en fumée à cause d’une chaudière mal entretenue. Il se peut d’autre part que votre compagnie d’assurance refuse de vous indemniser complètement en cas d’incendie dû à une installation non agréée.

En quoi consiste précisément l’entretien d’une chaudière ?

Le technicien (chauffagiste et technicien agréé) commence par nettoyer la chaudière, le brûleur et éventuellement la cheminée. Il procède ensuite au réglage du brûleur, effectue un certain nombre de mesures obligatoires et vérifie l’émission des gaz de combustion. Le cas échéant, il procède également au remplacement des pièces usagées de l’appareil, telles que, par exemple, le joint du brûleur. Sans oublier la mise au point de l’installation. Il peut par ailleurs être amené à vérifier le bon fonctionnement de votre ballon d’eau chaude et le vase d’expansion si votre chaudière est liée à votre système de production d’eau chaude sanitaire. À l’issue de l’entretien, le technicien délivre une attestation de nettoyage et de combustion à conserver précieusement.

Quelle est la fréquence des entretiens ?

Faire réaliser l’entretien périodique de la chaudière par un professionnel agréé est obligatoire, mais la périodicité varie en fonction du combustible (gaz, pellets, bois, mazout / fioul) et de la Région dans laquelle se trouve votre logement :

  • En Région wallonne (obligation légale par Arrêté de 2009) :
    • Chaudière au gaz : tous les 3 ans si la puissance est égale ou inférieure à 100 kW, tous les 2 ans si la puissance est supérieure à 100 kW
    • Chaudière au mazout, à bois, à pellets, à biomasse ou au charbon : tous les ans
  • En Région de Bruxelles-Capitale (obligation légale par Arrêté de 2019) :
    • Chaudière au gaz : tous les 2 ans
    • Chaudière au mazout, à bois, à pellets, à biomasse ou au charbon : tous les ans

Pour en savoir plus, consultez le site de la Région wallonne et celui de la Région de Bruxelles-Capitale.  

  • En Région flamande (obligation légale par Arrêté de 2006) :
    • Chaudière au gaz : tous les 2 ans
    • Chaudière au mazout, à bois, à pellets, à biomasse ou au charbon : tous les ans.

Si vous n’êtes pas le propriétaire du bien mais simplement son locataire, c’est à vous que revient l’obligation d’organiser et de payer le contrôle périodique et l’entretien de la chaudière. Le propriétaire du bien pourrait même vous demander la preuve de l’entretien du matériel, et exiger que vous lui présentiez la facture du professionnel. Si vous venez d’emménager, informez-vous de la dernière date de l’entretien auprès du propriétaire.

Pourquoi entretenir sa chaudière ? Une obligation légale qui vous garantit un bon fonctionnement

Combien coûte un entretien de chaudière ?

Les prix d’un entretien effectué par un technicien qualifié varient. Pour une chaudière au gaz, comptez environ 170 euros. Pour une chaudière au mazout, prévoyez 50 euros supplémentaires. Ce prix peut varier selon l’urgence, la période de l’année, le type d’appareil etc.

La marque de votre chaudière nécessite parfois l’intervention d’un chauffagiste agréé qui a été spécifiquement formé par son constructeur aux spécificités du modèle de chaudière (ACV, ATAG, Buderus, Bulex, Junkers, Remeha, Vaillant, Viessmann…). Cet agrément peut justifier un prix légèrement majoré.

Découvrez les conditions avantageuses du contrat Entretien Chaudière de Luminus. Une fois le contrat signé, vous n’avez plus à vous soucier de l’entretien annuel ou bisannuel. C’est nous qui vous avertissons le moment venu. En payant chaque mois une somme fixe, vous évitez en outre les mauvaises surprises financières.

Cerise sur le gâteau : si vous souscrivez un contrat Comfy Gaz, vous ne payez que 5,45 euros par mois au lieu de 7,95 euros pendant les 24 premiers mois, ce qui équivaut à une économie de 60 euros.

BewarenBewaren