L’énergie solaire au service de votre entreprise

D’où provient l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre entreprise ou de votre bureau à domicile ? Les panneaux solaires vous permettent de vous affranchir du réseau de distribution, tout en œuvrant en faveur de l’environnement. Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Le soleil est une source d’énergie inépuisable. Les panneaux solaires captent cette énergie et la transforment en électricité essentielle au bon fonctionnement de votre entreprise ou de votre bureau à domicile. L’électricité générée par une installation photovoltaïque est en outre durable et neutre en CO2.

Les panneaux sont constitués de cellules photovoltaïques en silicium. Lorsque les photons qui composent la lumière heurtent les panneaux, les électrons se déplacent en produisant un courant électrique. L’électricité produite peut être soit utilisée directement, soit stockée momentanément dans une batterie domestique.

Lorsque vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, l’excédent est injecté dans le réseau et vous recevez une compensation. Inversement, en cas d’autoproduction insuffisante, il est possible de compenser en prélevant de l’électricité sur le réseau.

Les composants d’une installation photovoltaïque

Il va sans dire que les éléments essentiels d’une installation photovoltaïque sont les panneaux. Cependant, d’autres équipements sont nécessaires pour permettre à l’installation de fonctionner. Vous avez notamment besoin d’un onduleur, lequel convertit le courant continu produit par les cellules photovoltaïques en courant alternatif directement utilisable par votre entreprise. Généralement, les panneaux solaires sont branchés en série. Lorsque l’un des panneaux est défectueux, l’ensemble de l’installation est impacté, sauf si chaque panneau possède son propre onduleur.

L’onduleur est relié à un compteur, lequel mesure la quantité d’électricité produite.

Bonne nouvelle : désormais, les entreprises dont la consommation annuelle d’électricité est supérieure à 10 000 kWh ne sont plus obligées de placer un relais de découplage réseau, ce qui permet de réduire l’investissement d’environ 8 000 euros.

La limite pour l’installation d’un tel dispositif est en effet passée de 10 kVA à 30 kVA. Si vous avez des doutes quant au placement d’un relais de découplage réseau, contactez l’un de nos experts.

Quelle est la configuration idéale en matière d’installation photovoltaïque ?

Il est possible d’installer des panneaux solaires sur pratiquement toutes les surfaces : sur un toit plat, sur un toit en pente, sur le sol ou sur des trackers solaires, c’est-à-dire des dispositifs permettant de suivre le trajet du soleil en temps réel.

En cas d’installation, il convient de tenir compte des différents paramètres permettant d’optimiser le rendement des panneaux.

> Le toit de votre entreprise est-il adapté à l’installation de panneaux solaires ?

L’énergie solaire au service de votre entreprise

Panneaux solaires et bureau à domicile

Vous occupez une maison à usage mixte (privé et professionnel) :

  1. Si vous exercez votre activité en tant que personne physique (entreprise individuelle), il n’y a pas de distinction claire entre votre patrimoine privé et celui de votre entreprise. Vous êtes autorisés à établir une note de frais mensuelle à concurrence de 125 euros pour l’utilisation du bureau ou de l’atelier, de l’électricité et du chauffage. Un investissement privé dans des panneaux solaires est déductible à condition de pouvoir prouver que l’installation est nécessaire à l’exercice de votre activité professionnelle. Dans le cas d’un immeuble à usage mixte, vous devez estimer le pourcentage de la maison affecté à votre profession et celui dédié à votre vie privée. Ce prorata s’applique à l’ensemble des charges immobilières, y compris la production d’électricité.
  • Si le siège social de votre société est établi à votre domicile, votre entreprise peut investir dans des panneaux solaires et reste propriétaire de l’installation, ainsi que de l’électricité produite.

Au préalable, il convient de créer un fondement juridique, par exemple en accordant à votre entreprise un droit de superficie pour les panneaux ou en concluant avec votre société un contrat de bail pour l’utilisation de votre toit. Pour plus d’informations, consultez votre comptable.

Panneaux solaires et entreprise

En installant des panneaux solaires sur le toit de votre entreprise, vous rejoignez les nombreuses organisations ayant fait le choix du développement durable.

Aujourd’hui, une PME sur cinq produit sa propre énergie renouvelable. Soixante-quinze pour cent des entreprises ayant effectué ce choix privilégient les panneaux solaires.    

  • Ces dernières années, les installations photovoltaïques sont devenues nettement plus abordables. Par conséquent, même en l’absence de subsides, le temps de retour sur investissement varie de 8 à 10 ans. Grâce à la baisse des prix des installations et à une technologie de plus en plus performante, le photovoltaïque demeure un investissement rentable.
  • Une fois que l’installation est opérationnelle, vous bénéficiez d’une meilleure maîtrise de vos coûts énergétiques pendant au moins 25 ans.

Incitants financiers pour l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre entreprise

Une installation photovoltaïque constitue un investissement d’économie d’énergie qui :

  • Dans le cas d’un bureau à domicile, vous donne le droit de conclure un contrat de bail avec votre entreprise pour l’utilisation de votre toit ou d’accorder à votre société un droit de superficie.

Dans le cas d’un droit de superficie, l’indemnisation mensuelle est taxée comme précompte immobilier et vous conservez environ 50 % du loyer net. Si vous louez votre toit, ce pourcentage est d’environ 65 %. Avant de prendre votre décision, demandez conseil à votre comptable.

  • Permet à votre société d’amortir fiscalement l’investissement sur une période indéterminée (même sur 15 ou 20 ans).
  • Vous donne droit à une déduction majorée pour investissement de 13,5 %. Cet avantage fiscal vous permet de déduire de votre revenu imposable un pourcentage du prix d’achat de l’installation photovoltaïque. Attention : la déduction majorée pour investissement ne s’appliquera plus. Si vous voulez encore en bénéficier, vous devez agir vite.
  • Permet, en cas de puissance installée supérieure à 10 kWh, d’injecter l’électricité excédentaire dans le réseau. Cela nécessite la conclusion d’un contrat avec un fournisseur d’énergie. Si votre entreprise consomme néanmoins plus d’énergie qu’elle n’en produit, vous pouvez acheter de l’électricité supplémentaire via le réseau.

Quelles sont les dix meilleures raisons d’investir dans des panneaux solaires?

Également intéressant pour vous