Panneaux solaires en entreprise : pourquoi investir ?

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur le toit de vos locaux commerciaux ou de votre bureau à domicile ? Ce typed’investissement demeure intéressant pour les indépendants et les entrepreneurs. Afin d’y voir plus clair, découvrez ci-dessous un aperçu de la situation du photovoltaïque en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

Les panneaux solaires en Belgique

Plus avantageux fiscalement grâce à la déduction pour investissements économiseurs d’énergie

Afin de minimiser l’impact de la crise générée par le coronavirus, les autorités fédérales ont décidé d’augmenter provisoirement de 13,5 à 25 % la déduction pour investissements économiseurs d’énergie, tels que les panneaux solaires.

Lisez aussi : Augmentation provisoire de la déduction pour investissements économiseurs d’énergie : une raison supplémentaire d’investir dans des panneaux solaires

Les panneaux solaires en Flandre

Quiconque a installé des panneaux solaires après 2020 en Flandre est soumis à une tarification basée sur la quantité d’électricité effectivement prélevée sur le réseau. Par conséquent, il n’est désormais plus possible de déduire de votre facture d’énergie l’électricité excédentaire que vous produisez. D’où l’importance de faire concorder production et consommation, c’est-à-dire l’autoconsommation. En règle générale, celle-ci est plus élevée dans les entreprises, lesquelles consomment principalement de l’électricité en journée, soit pendant la période où l’installation est la plus performante.  

  • À partir de 50 % d’autoconsommation, le temps de retour sur investissement est plus ou moins équivalent à celui de la tarification basée sur le compteur tournant à l’envers (7-8 ans).
  • Une batterie domestique emmagasine l’énergie produite par vos panneaux solaires pour une utilisation ultérieure, sans qu’il ne soit nécessaire de prélever de l’électricité sur le réseau.

Malgré la suppression du compteur tournant à l’envers, les panneaux solaires demeurent un investissement extrêmement rentable. Le gouvernement flamand a en effet décidé d’octroyer une prime unique en cas d’investissement dans des panneaux solaires.

Prime unique d’investissement du gouvernement flamand

Cette prime, d’un montant maximum de 1 500 euros, dépend de la puissance totale de l’installation, exprimée en kilowatts-crêtes. Quoi qu’il en soit, elle ne peut dépasser 40 % de l’investissement. En 2022, vous bénéficiez toujours de la totalité de la prime. Après, elle diminue chaque année pour disparaître en 2025. Par conséquent, le message est : investissez cette année !

Lisez aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la prime à l’investissement photovoltaïque.

Les panneaux solaires en Région de Bruxelles-Capitale

Le déploiement des compteurs numériques

Lorsque vous installez des panneaux solaires sur le toit de votre entreprise ou de la maison dont une partie est dédiée à votre activité professionnelle, vous bénéficiez toujours d’un compteur bidirectionnel, lequel comptabilise séparément le prélèvement et l’injection. 

En Région bruxelloise, le déploiement des compteurs numériques est en cours. Les premiers bénéficiaires seront les gros consommateurs, ainsi que quiconque produisant sa propre énergie, mais vous pouvez également introduire votre demande. Découvrez si vous pouvez bénéficier d’un compteur numérique gratuit.

Pour les frais de réseau, vous serez toujours assujettis au tarif basé sur le prélèvement effectif (c’est-à-dire que le compteur ne tourne pas à l’envers).

Qu’advient-il des certificats verts ?

Bruxelles est actuellement la seule région où les propriétaires de panneaux solaires bénéficient encore des revenus des certificats verts. Ceux-ci s’apparentent à des bons à valoir que vous revendez à votre fournisseur d’électricité au prix du marché. Étant donné le temps de retour sur investissement très court en Région bruxelloise (3 à 4 ans), les panneaux solaires demeurent un investissement extrêmement rentable. Jusqu’à nouvel ordre, Luminus offre un prix de rachat de 82 euros par certificat

Si vous ne souhaitez pas investir vous-même, il est désormais possible d’installer gratuitement des panneaux solaires en échange des primes octroyées grâce aux certificats verts. Ce système vous permet de réaliser de substantielles économies sur votre facture d’énergie, tout en n’étant pas responsables de l’entretien de l’installation. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec un expert.  

Les panneaux solaires en Wallonie

Le déploiement des compteurs numériques

Dans un premier temps, le déploiement des compteurs numériques en Région wallonne se limite aux gros consommateurs d’énergie (consommation annuelle égale ou supérieure à 6 000 kWh), ainsi qu’aux consommateurs produisant de l’énergie par le biais d’une installation photovoltaïque. Les futurs possesseurs de panneaux solaires seront, quoi qu’il advienne, équipés d’un compteur numérique.

Introduction du tarif prosumer

La Région wallonne a introduit le tarif prosumer en 2020.

Les propriétaires wallons de panneaux solaires ont le choix entre un tarif capacitaire et un tarif proportionnel

  • Le tarif capacitaire est un montant annuel fixe, calculé sur base de la puissance électrique de l’onduleur (exprimée en kWh).
  • Le tarif proportionnel nécessite un compteur numérique ou bidirectionnel. Votre contribution dépend de la quantité d’électricité effectivement prélevée sur le réseau. En utilisant au maximum l’électricité que vous produisez plutôt que de l’injecter dans le réseau (autoconsommation), vous réduirez ce montant de manière significative. Jusqu’en 2023, la CWaPE a pris l’engagement que le tarif proportionnel ne pourra pas être supérieur au tarif capacitaire.

Trois conseils pour autoconsommer davantage :

  • Consommez immédiatement l’énergie que vous produisez
  • Programmez vos appareils énergivores pour qu’ils fonctionnent durant les heures d’ensoleillement
  • Investissez dans une batterie domestique permettant de stocker provisoirement l’énergie que vous produisez.

Les panneaux solaires sont-ils encore rentables ? Faites le calcul !

Même après l’entrée en vigueur du tarif prosumer en Wallonie et sa suppression en Flandre, les panneaux solaires demeurent un investissement rentable.

Grâce à la baisse des prix et à l’amélioration continue du rendement, le temps de retour sur investissement varie de 6 à 10 ans, même en l’absence de primes.

Utilisez notre simulateur en ligne pour calculer le rendement, le prix d’achat et le temps de retour sur investissement de vos panneaux solaires, ainsi que les économies de CO2 qu’ils vous permettront de réaliser.  

Également intéressant pour vous