Panneaux solaires et voiture électrique : combo gagnant

Les panneaux solaires et la conduite électrique ont un point commun : tous deux forment des solutions durables pour remplacer la consommation traditionnelle d’électricité et de carburant. Et si vous les associez, vous obtenez un combo gagnant. Pour la planète et votre portefeuille. 

Qu’allez-vous faire installer en premier chez vous : des panneaux solaires ou une voiture électrique ?

Panneaux solaires 

Si vous décidez de faire installer des panneaux solaires sur la toiture de votre maison, mieux vaut calculer au préalable la capacité dont vous avez besoin. Et si vous n’avez pas encore de voiture électrique, tenez compte d’un éventuel achat futur afin de déterminer si vous allez faire installer plus de panneaux solaires pour supporter la puissance de charge nécessaire. Vous éviterez ainsi de payer deux fois les frais d’installation.

Comment quantifier cette puissance supplémentaire ? Pour un conducteur lambda qui parcourt 15 000 à 20 000 km par an, on compte environ 1 875 à 2 500 kWh de plus par an.

Voiture électrique

Vous vous trouvez peut-être dans la situation inverse où vous aurez bientôt une voiture électrique, mais pas encore de panneaux solaires sur votre toiture. Envisagez de passer aux deux en même temps pour éviter les coûts énergétiques élevés dus à votre voiture électrique. 

Recharger chez vous et stocker de l’énergie

La plupart des conducteurs de voitures électriques installent chez eux une borne de recharge alimentée par l’énergie de leurs panneaux solaires. Votre voiture est donc directement rechargée à l’énergie solaire. Votre portefeuille et la planète vous remercieront.

Si vous êtes habituellement sur la route ou au travail pendant la journée, vous manquerez les heures de pointe d’ensoleillement pour recharger votre voiture et vous ne pourrez pas profiter de votre énergie générée gratuitement. Une batterie domestique peut donc s’avérer une solution. Vous stockez l’excès d’énergie de la journée pour recharger la batterie de votre voiture le soir ou la nuit. Astuce : vous êtes actuellement en télétravail ? Il y a de fortes chances pour que vous continuiez à travailler en grande partie de cette façon à l’avenir. Vous n’aurez peut-être donc pas besoin de cette batterie domestique ! Pensez à charger votre voiture les jours où vous travaillez chez vous.

Avantages des panneaux solaires combinés à une voiture électrique

Avec des panneaux solaires sur votre toiture ou votre carport : 

  • vous produisez vous-même l’énergie nécessaire pour recharger votre voiture électrique. 
  • vous ne dépendez pas de la hausse des prix de l’électricité et de l’essence.
  • votre voiture fonctionne à l’électricité 100 % verte et autoproduite.
  • vos émissions de CO2 diminueront, ainsi que vos coûts de carburant.

Calculez la puissance nécessaire et le prix de vos panneaux solaires en quelques minutes

Vers le calcul

Également intéressant pour vous