Les erreurs le plus fréquemment commises lors de l’achat de panneaux solaires

Cette fois, votre décision est prise : vous allez bientôt équiper votre toit de panneaux solaires. Mais quels sont les critères à prendre en considération ? Quelles sont les étapes incontournables, ainsi que les pièges à éviter lors de l’achat de panneaux solaires ? Nous énumérons ci-après les erreurs à ne commettre sous aucun prétexte.

Erreur n° 1 : se tromper d’installateur.

Internet regorge d’offres émanant de vendeurs et d’installateurs de panneaux solaires. Comment, parmi cette pléthore de propositions, être sûrs de faire le bon choix ? Notre conseil : lisez attentivement et comparez les offres. Lorsqu’un installateur vous semble qualifié, essayez de trouver des avis et des références le concernant. Sachez que Luminus collabore exclusivement avec des installateurs compétents et fiables. Grâce à notre partenariat avec Insaver et Dauvister, deux acteurs majeurs sur le marché belge des énergies renouvelables, nous sommes à votre service dans les moindres recoins du pays.

Lisez également notre article : L’installation de panneaux solaires pas à pas

Erreur n° 2 : se contenter d’un seul devis.

Demandez plusieurs devis et comparez-les attentivement. La différence figure parfois dans les détails. Quid du service après-vente ? Quelles sont les marques d’onduleurs préconisées ? Quelle est la garantie proposée par l’installateur ? Qui est responsable si un accident survient pendant l’installation ? Outre la question des panneaux se pose également celle de la compétence de l’installateur et du service proposé avant, pendant et après le montage.

Erreur n° 3 : vouloir faire des économies au détriment de la qualité.

En matière de panneaux solaires, comme dans n’importe quel domaine, on en a toujours pour son argent. Le coût d’une installation photovoltaïque est tributaire de la qualité des matériaux utilisés, ainsi que du processus de production, dont dépendent le rendement et la durabilité des panneaux. Saviez-vous que la durée de vie moyenne des panneaux solaires est d’environ 40 ans ? Si vous investissez dans des matériaux de qualité, le rendement de votre installation restera excellent pendant toute cette période.

Si, néanmoins, vous privilégiez une installation moins chère et, donc, de moindre qualité, attendez-vous à certains problèmes potentiels, tels que :

  • Le jaunissement : les panneaux solaires de mauvaise qualité se détériorent sous l’effet des rayons ultra-violets qui, après quelques années, provoquent un jaunissement réduisant l’absorption des rayons solaires et, par conséquent, le rendement.
  • L’oxydation : au cours du processus de fabrication de panneaux de mauvaise qualité, il arrive que des fabricants réduisent le temps de lamination des modules PV. Conséquence : l’humidité s’infiltre à l’intérieur du module, ce qui engendre l’oxydation des cellules.
  • Le détachement de la feuille arrière (« backsheet ») du module : lorsque les fabricants utilisent une feuille arrière de mauvaise qualité, celle-ci risque de se détacher. Conséquence : les modules perdent leur résistance mécanique et électrique, ce qui engendre d’énormes risques en termes de sécurité.
  • La mauvaise qualité des composants : des composants inadaptés (cadres, onduleurs, structures de montage, etc…) sont susceptibles d’induire des pertes de rendement et de réduire la durée de vie de l’installation.

En bref : au départ, installer des panneaux solaires à bas prix permet certes de faire des économies. Cependant, vous vous exposez à terme à une perte de rendement, ainsi qu’à une diminution de la durée de vie de votre installation.

Erreur n° 4 : procéder soi-même à l’installation.

Aujourd’hui, les kits d’installation de panneaux solaires sont légion. Selon les explications des sites en ligne, l’installation paraît très simple et vous permet d’économiser la bagatelle de 800 euros. Dans la pratique, ça l’est beaucoup moins, a fortiori si vous n’êtes pas un bricoleur confirmé. Dans ce cas de figure, confiez l’installation à un spécialiste. Installer soi-même des panneaux solaires comporte en effet un certain nombre de risques tels que, par exemple, un choc électrique, une erreur de connexion ou une chute du toit. Dès lors, une question se pose : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Erreur n° 5 : avoir des idées préconçues.

  • « Mon toit ne bénéficie pas d’un ensoleillement suffisant. »
  • « Suite au déploiement des compteurs numériques, l’investissement n’est plus rentable. »
  • « Mon toit est trop vieux pour installer des panneaux solaires. »
  • « Les panneaux solaires ne rapportent plus rien. »

Et nous pourrions multiplier les exemples d’idées préconçues liées aux panneaux solaires. Afin d’éliminer les préjugés qui seraient susceptibles d’influencer défavorablement votre décision, nous vous conseillons de demander l’avis d’un spécialiste de confiance. Quoi qu’il en soit, investir dans l’énergie solaire demeure intéressant et rentable, même en 2019.

Également intéressant pour vous