Les 7 erreurs à éviter lorsque l’on isole sa toiture

Isoler son toit représente un excellent moyen d’économiser de l’énergie sans investir beaucoup d’argent. Mais pour une isolation thermique efficace, il convient de prendre quelques précautions. En cas de mauvais placement du matériau isolant, le rendement pourrait en effet ne pas être à la hauteur de vos attentes, sans oublier les risques liés au manque d’étanchéité.

L’isolation de la toiture est l’un des meilleurs moyens de réduire sa consommation d’énergie et de faire baisser le montant de sa facture énergétique. Encore faut-il savoir comment isoler son toit pour que cette dernière soit efficace. Nous avons dressé la liste des 7 erreurs classiques à ne pas commettre quand on souhaite isoler sa toiture.

Erreur n° 1 : trop peu de matériau isolant

C’est une erreur de croire qu’une couche d’isolant trop épaisse provoque des moisissures. La réalité, c’est qu’on n’isole jamais trop. Le risque d’humidité est plus important dans les endroits où la couche d’isolant est trop mince ou inexistante, entraînant la formation d’une couche d’air.

Les normes concernant (l’épaisseur de) l’isolation deviennent de plus en plus strictes. Si vous choisissez d’isoler aujourd’hui, optez pour une épaisseur d’isolant supplémentaire pour déjà vous conformer aux normes de demain ! Si vous choisissez d’isoler votre toiture avec de la laine minérale, une épaisseur d’isolant de minimum 16 cm est requise. Si vous manquez de place, étudiez le coefficient « R » (résistance thermique d’un isolant) ou « U » (coefficient de transmission thermique d’un isolant) des différents matériaux isolants proposés. Plus le R est haut et plus le U est bas, meilleure sera l’isolation, et mieux vaut en faire plus qu’il ne faut en la matière.

Erreur n° 2 : un manque d’étanchéité à l’air et à la vapeur

Pour que l’isolation d’un bâtiment soit pleinement efficace, elle doit être homogène et continue sur l’ensemble de la paroi. Lorsque l’isolation est interrompue localement, l’air chaud s’échappe à l’extérieur et l’air froid s’infiltre à l’intérieur. Ces échanges d’air localisés sur la paroi d’un bâtiment sont appelés ponts thermiques et génèrent une grande perte d’énergie et de rendement. Si le taux d’humidité est élevé à l’intérieur, ce pont thermique provoque de la condensation. C’est à ce niveau que survient le risque de moisissures.

Voici nos conseils pour garantir une isolation étanche de la toiture :

  • Poser des membranes d’étanchéité et des pare-vapeur ;
  • Utiliser un ruban adhésif adapté pour les raccords ;
  • Calfeutrer les interstices ou injecter de la mousse PUR ;
  • Dans la maison, prévoir une ventilation suffisante afin de permettre à l’air humide de s’évacuer.

Erreur n° 3 : une toiture extérieure non étanche au vent ni à la vapeur

Pour une isolation de toiture performante, celle-ci doit être protégée du vent et de la pluie. Isolation et étanchéité au vent vont de pair. Si l’air froid pénètre au cœur de l’isolation, une déperdition de chaleur survient forcément.

Il faut aussi veiller à ce que votre toit respire. L’humidité qui pénètre dans la couche isolante provoque un phénomène de condensation. La comparaison avec un manteau d’hiver permet d’illustrer notre propos : il faut que l’air froid demeure à l’extérieur et que la chaleur reste à l’intérieur. Mais, dans le même temps, vous souhaitez que le vêtement respire afin d’évacuer la transpiration. C’est pareil en matière de toiture : prévoyez une étanchéité au vent à l’extérieur et une perméabilité à la vapeur à l’intérieur.

Erreur n° 4 : laisser un creux d’air entre la toiture et l’isolation

Auparavant, on prévoyait fréquemment un espace entre l’isolation et la toiture pour permettre la ventilation. C’est une mauvaise idée, car cela génère une perte de rendement par convection (transfert thermique dû à un mouvement d’air) et pénétration d’un flux d’air extérieur.

Ce creux d’air représente par ailleurs un risque élevé de condensation dû à l’afflux d’air humide. Il est donc préférable d’éviter les creux d’air et de combler entièrement l’espace entre les murs extérieurs et la toiture au moyen d’un matériau isolant adéquat.

Erreur n° 5 : trop tasser le matériau isolant

Le fait de comprimer trop fortement le matériau isolant engendre une perte de chaleur. Le matériau isolant est constitué d’air immobile : si vous le comprimez exagérément, vous évacuez complètement l’air et le matériau devient davantage conducteur qu’isolant.

Conseil : veillez à toujours découper le matériau sur mesure, tant en largeur qu’en épaisseur. Prévoyez des bandes légèrement plus larges (1 à 2 cm) que les mesures, de sorte qu’elles adhèrent convenablement et soient parfaitement étanches au vent, sans toutefois trop les comprimer.

Erreur n° 6 : choisir un matériau isolant inadapté

Il existe différents types de matériaux isolants, tous extrêmement performants. Cependant, il y en a forcément un qui convient le mieux à vos besoins. D’où l’importance de faire le bon choix :

  • Combinez matériau adéquat et emplacement approprié. Un matériau malléable se pose plus facilement dans un cadre en bois, tandis que les panneaux d’isolation rigides s’adaptent parfaitement aux surfaces planes.
  • Dans les endroits où l’air est chaud et humide, comme une salle de bain, privilégiez un matériau perméable à la vapeur.
  • Utilisez un matériau d’isolation ignifuge, notamment au-dessus des locaux techniques.
  • Si vous vivez dans un quartier bruyant, tenez compte des performances acoustiques des matériaux pour éviter d’entendre les bruits extérieurs.
  • Veillez à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement et s’inscrivant dans une perspective de développement durable. Il existe également des matériaux isolants issus du recyclage.

Erreur n° 7 : suivre de mauvais conseils pour placer de l’isolant ou agir sans se faire conseiller

Même en évitant les 6 erreurs précédentes, placer soi-même un matériau isolant est loin d’être simple. Il vaut donc mieux demander conseil à un professionnel expérimenté. L’isolation d’une toiture est censée durer plusieurs décennies, alors autant partir du bon pied et ne pas lésiner sur l’investissement !