Le partage de l’énergie solaire et ses avantages

L’intérêt de l’énergie solaire n’est plus à démontrer. Il s’agit d’une source d’énergie durable, renouvelable et inépuisable. Peut-être possédez-vous déjà une installation photovoltaïque. Si tel n’est pas le cas, il existe une autre façon d’investir dans l’énergie solaire. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos du… partage de l’énergie solaire.

Investir dans l’énergie solaire n’implique pas forcément que vous possédiez votre propre habitation. Il existe un grand nombre de projets participatifs. On parle principalement d’installations photovoltaïques de grande dimension dont plusieurs personnes peuvent devenir actionnaires.

Ce mode d’investissement constitue en fait une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées : chacun peut y apporter sa contribution, même modeste. Grâce à ce concept, l’énergie verte est accessible :

  • aux propriétaires de panneaux photovoltaïques,
  • aux personnes ne possédant pas leur propre toit,
  • aux personnes dont le toit est mal orienté,
  • aux locataires.

Par ailleurs, partager l’énergie solaire permet d’obtenir un rendement nettement supérieur à un livret d’épargne et de toucher un beau dividende. Cerise sur le gâteau : vous contribuez à construire un avenir plus vert.

Longue vie aux projets locaux de partage de l’énergie solaire

S’agit-il d’une utopie ? Loin de là ! En investissant dans des projets participatifs, vous savez précisément à quoi est destiné votre argent. Un exemple illustre parfaitement notre propos. Les joueurs, supporters et membres du club de volleyball limbourgeois KVCR Wara Genk ont la possibilité d’investir dans l’installation de 130 panneaux photovoltaïques situés sur le toit du hall des sports (Eurassur Hal).

Un investissement de 35 à 105 euros offrira un rendement annuel brut de 3 % les cinq premières années. Les panneaux produiront 35 000 kWh d’énergie verte par an. L’électricité générée servira à éclairer le hall des sports, ainsi que la cafétéria.

« Nos membres peuvent non seulement bénéficier d’un beau rendement, mais ce genre de projet contribue également à renforcer l’esprit de corps », explique Paul Molemans, le président du KVCR Wara Genk. « Chacun peut apporter sa (modeste) contribution à une planète plus verte, ce qui est un sentiment plutôt positif.»

Si vous habitez Genk ou que vous souhaitez participer à ce projet, la souscription est ouverte jusqu’au 26 mars 2019.

Partage de l'énergie solaire - KVCR Genk

Un partenaire fiable

Luminus n’en est pas à son coup d’essai. L’entreprise investit depuis plusieurs années dans la production d’énergie durable et renouvelable. Vingt-trois pour cent de notre capacité énergétique totale provient d’énergies renouvelables, ce qui fait de Luminus le producteur d’énergie le plus vert des principaux acteurs du secteur de l’énergie en Belgique. Ces projets participatifs sont élaborés en collaboration avec les plateformes participatives mozzeno et Power2Green.

Un intérêt pour de futurs projets participatifs ?

Vous souhaitez également contribuer à construire un avenir plus vert, tout en bénéficiant d’un rendement intéressant ? En souscrivant à notre newsletter, vous serez informé(e) en priorité des projets participatifs. De cette manière, nous créerons un socle destiné à promouvoir les énergies renouvelables.

Ensemble, faisons la différence !

Également intéressant pour vous