La saison froide se profile à l’horizon. C’est le moment d’isoler votre habitation !

N’attendez pas que le froid s’installe pour isoler votre habitation. Cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie dès l’apparition des premières gelées.

Au printemps, en été et en automne, on ne pense pas forcément à isoler son habitation. Et c’est un tort ! Pourquoi attendre courants d’air, froid et déperditions de chaleur pour procéder à certains travaux d’isolation ? Isoler au moment opportun n’offre que des avantages.

Isoler au moment opportun permet d’optimiser votre investissement

En effectuant des travaux d’isolation avant l’hiver, vous rentabiliserez votre investissement au maximum, tant sur le plan du confort que sur celui des économies d’argent et d’énergie. Par ailleurs, les spécialistes en isolation sont davantage disponibles en dehors de la période hivernale.

Lisez également l’article Les avantages de l’isolation : 6 bonnes raisons d’isoler votre habitation.

Par où commencer ?

Si vous envisagez d’isoler votre maison ou votre appartement, il convient d’intervenir en priorité dans les endroits où les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Ces endroits varient d’une habitation à l’autre. Cependant, l’ordre communément admis est le suivant : le toit, les murs, les fenêtres et le sol.

Le meilleur moyen d’obtenir un bilan détaillé de la situation énergétique et des déperditions de chaleur de votre habitation est de faire procéder à un audit énergétique. Inspection thermographique infrarouge, détection des fuites d’air et mesure de la qualité de l’air permettront de localiser les points faibles de votre logement.

En Région wallonne, la réalisation d’un audit par thermographie infrarouge donne droit à l’octroi d’une prime.

Détecter vous-même les déperditions de chaleur

Un audit énergétique vous semble trop onéreux ? Qu’à cela ne tienne, il existe dans le commerce différents types de détecteurs de fuites thermiques capables de mesurer les courants d’air chaud ou froid circulant dans votre habitation. Il suffit de pointer l’appareil vers la source à analyser et de scanner. L’indicateur lumineux devient bleu en cas d’air froid et rouge en cas d’air chaud.

Plusieurs villes et communes ont mis en place un outil en ligne permettant de visualiser les déperditions de chaleur de votre toit, l’objectif étant d’améliorer la performance énergétique de votre logement grâce à une isolation efficace.

Primes à l’isolation

Diverses primes et divers subsides à l’isolation sont encore provisoirement d’application. Cependant, elles ont tendance à diminuer d’année en année. En Flandre, l’isolation des toits et l’installation de double vitrage seront obligatoires dès 2020. Si vous souhaitez profiter des primes à l’isolation encore en vigueur actuellement, ne tardez pas à effectuer les travaux nécessaires.

Aperçu des primes à l’isolation en Région wallonne et bruxelloise :

Plus d’infos à propos des primes à l’isolation en Région de Bruxelles-Capitale :

Plus d’infos à propos des primes à l’isolation en Wallonie :

Un grand nombre de villes et de communes octroient des primes supplémentaires aux habitants qui investissent dans l’isolation de leur logement. Renseignez-vous auprès de votre administration locale.

Consultez un spécialiste en isolation

Vous avez l’intention de procéder à des travaux d’isolation ? Afin d’être sûr(e) de faire le bon choix, adressez-vous à un professionnel. Prenez rendez-vous sans engagement avec un de nos spécialistes en isolation qui analysera vos besoins et établira un devis sur mesure.

Également intéressant pour vous