Privé

Karla De Smedt a choisi les panneaux photovoltaïques de Luminus : “Un sentiment de confiance dès le premier contact”

Karla De Smedt, une cliente Luminus habitant à Muizen, nous a confié l’installation de ses panneaux photovoltaïques. Pourquoi a-t-elle fait ce choix ? Comment s’est déroulée l’installation ? Quel est son degré de satisfaction ?

Qu’est-ce qui vous a décidée à installer des panneaux photovoltaïques ?

Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison il y a deux ans et demi. En fait, l’idée d’installer des panneaux solaires nous était déjà venue pendant les travaux de construction. Mais à l’époque, nous n’avions pas le budget. Deux années d’épargne nous ont donné un peu d’oxygène et nous nous sommes décidés. Nous le voyons comme un investissement à long terme. L’argent placé à la banque ne rapporte plus rien. En investissant dans des panneaux solaires, nous produisons de l’électricité verte, tout en faisant fructifier notre argent. De plus, le fait de pourvoir à nos propres besoins énergétiques fut un puissant stimulant.

>> Téléchargez aussi notre ebook : Tout ce qu’il faut savoir à propos des panneaux solaires domestiques

Pourquoi avoir choisi Luminus ?

Avant de demander plusieurs devis, je m’étais amplement informée quant aux différents types et possibilités. J’étais donc parfaitement au courant lorsque les représentants des différentes entreprises sont venus chez nous faire leur offre.

Expertise

Le vendeur de Luminus m’a inspiré confiance dès le premier contact. Il paraissait parfaitement compétent et répondait sans hésitation à nos questions spécifiques. Il nous a bien aidés à déterminer la capacité totale de notre installation. Il a tenu compte de nos besoins énergétiques actuels et futurs et a évité de surdimensionner l’installation, ce qui aurait conduit à un tarif Prosumer plus élevé. Lorsque nous lui avons demandé s’il était préférable de conserver notre compteur bi-horaire (tarif jour/nuit) ou de le remplacer par un compteur simple, il nous a répondu de manière claire et détaillée.

Qualité et fiabilité

Avant de procéder à une dépense importante, j’ai l’habitude d’envisager toutes les options possibles. La qualité et la fiabilité de l’onduleur et des panneaux constituaient des critères de sélection déterminants. Luminus utilise des onduleurs SMA, une marque internationale fiable avec une longue expérience en la matière. Les panneaux de la marque Axitec sont également d’excellente qualité. Cette entreprise allemande est présente depuis 15 ans sur le marché. Cela procure un sentiment de confiance, pour le présent comme pour l’avenir.

Qu’en est-il du prix ?

L’offre de Luminus n’était pas la moins chère, mais restait parfaitement concurrentielle. Par ailleurs, le sentiment de confiance, l’excellence du produit, la disponibilité et la qualité du service ont fait pencher la balance en faveur de Luminus, malgré la légère différence de prix par rapport aux offres les plus basses.

Lisez aussi notre article: Quels sont les critères à prendre en considération lors de l’achat de panneaux photovoltaïques ?

Comment s’est déroulée l’installation des panneaux solaires ?

Au départ, Luminus a pris le temps de réfléchir avec nous et de répondre à nos nombreuses questions. Allions-nous opter pour douze ou quatorze panneaux ? Avions-nous besoin de panneaux à haut rendement, forcément plus chers ? A quoi devions-nous penser dans la perspective d’un agrandissement éventuel de notre installation photovoltaïque ? Les vendeurs et techniciens nous ont renseignés avec énormément de compétence. Avant de nous décider pour la proposition de Luminus, nous souhaitions clarifier tous les aspects. Durant toute cette période, Luminus nous a accompagnés sans jamais nous forcer la main. Entre le premier entretien en septembre 2016 et l’installation proprement dite en janvier 2017, il s’est passé un certain temps.

La pose des panneaux s’est déroulée sans problème en à peine une demi-journée. L’approvisionnement électrique a eu lieu le même jour. Ensuite, Luminus s’est occupé d’organiser le contrôle obligatoire de l’installation. C’était plutôt bien de ne pas devoir nous occuper des tracasseries administratives. 

Quel est le rendement des panneaux solaires ?

Bien que la mise en service de l’installation soit relativement récente, la production d’électricité verte bat son plein depuis le mois de mars. Le mois de mai fut particulièrement ensoleillé et notre production a atteint les 500 kWh. Si cela continue ainsi, j’estime que, pour la fin de l’année, notre production dépassera les 3.300 kWh prévus. Sur une année complète, l’installation couvrira sûrement notre consommation annuelle.

Je n’exclus pas l’idée d’acheter une voiture électrique dans le futur. Nous pourrons alors agrandir notre installation car il nous reste de la place sur le toit pour des panneaux supplémentaires.

DONNEES DE L’INSTALLATION

Propriétaire : Karla De Smedt

Lieu de résidence : Muizen (Malines)

Date de l’installation : janvier 2017

Panneaux photovoltaïques :

  • Marque : Axitec
  • Puissance par panneau : 270 watts crête
  • Puissance totale : 14 panneaux de 270 watts crête = 3.780 watts crête

Onduleur :

  • Marque : SMA
  • Puissance : 3.600 watts

Consommation annuelle :

  • 2016 : 2.700 kWh
  • Consommation estimée dans le futur : 3.300 kWh

prix panneaux solaires

 



Vers www.luminus.be