Investir dans des panneaux solaires : les 10 avantages

En règle générale, un chef d’entreprise est quelqu’un d’aguerri dans l’exercice des responsabilités. Diriger une société implique de prendre quotidiennement des décisions cruciales pour l’avenir de l’entreprise et de ses collaborateurs. Afin de clarifier les choses, nous énumérons 10 bonnes raisons d’investir dans des panneaux solaires en tant qu’entreprise.

1. Retour sur investissement garanti :

Grâce à un temps de retour sur investissement moyen de 6 à 10 ans et à une garantie de production de 25 ans, vous pouvez compter sur minimum 15 années de pur profit. Lorsque vous installez des panneaux solaires, l’impact sur la facture énergétique est immédiat. Par ailleurs, les panneaux de nouvelle génération possèdent une espérance de vie d’au moins 40 ans !

2. Les panneaux solaires n’ont jamais été aussi bon marché :

Exprimé en euros par watt-crête (€/Wc), le prix des panneaux solaires a été divisé par 3 en 10 ans, ce qui les rend particulièrement intéressants, même en l’absence de mesures de soutien.  

Attendre une hypothétique baisse de prix supplémentaire n’a pas de sens. C’est pourquoi nous vous conseillons d’investir sans plus tarder, afin de bénéficier des mesures de soutien temporairement accordées aux indépendants et aux PME.  

3. L’économie est immédiate :

La production d’électricité verte est instantanée. De plus, dès la mise en service de l’installation, les effets se font sentir sous la forme d’une diminution de vos coûts énergétiques.

4. Vous vous protégez contre la hausse des prix de l’électricité :

Une installation photovoltaïque à usage professionnel permet à l’entreprise de produire l’énergie durable dont elle a besoin, de mieux maîtriser ses coûts énergétiques, de bénéficier d’une meilleure sécurité à long terme et d’être moins tributaire des fluctuations du prix de l’électricité.

L’énergie que vous produisez est entièrement gratuite : vous ne payez ni redevances, ni frais de distribution, ni impôts, ni taxes.

5. Vous êtes gagnants même les jours où le soleil est moins généreux :

Pour produire de l’électricité, les panneaux solaires ont uniquement besoin de lumière, pas de chaleur. L’exposition directe au soleil n’est pas nécessaire. Ils génèrent également de l’énergie les jours où l’ensoleillement est moindre, ainsi qu’en hiver. En Belgique, la durée d’ensoleillement varie, en moyenne, de 1 600 à 1 700 heures par an, ce qui suffit amplement à garantir la rentabilité des panneaux solaires.

6. Garantie d’un rendement élevé :

Aucune forme d’épargne ni d’investissement n’est capable de rivaliser avec les panneaux solaires en termes de rentabilité moyenne (14 %). Sans compter que ces derniers conservent 80 % de leur capacité de production initiale après 25 ans !

7. Vous anticipez les changements de réglementation :

En Flandre, la réglementation concernant les panneaux solaires a été modifiée à de nombreuses reprises. Le changement le plus récent et le plus radical date de janvier 2021.

Si vous investissiez dans une installation photovoltaïque en Flandre avant 2021, vous aviez la possibilité de bénéficier pendant 15 ans du tarif basé sur le principe du compteur tournant à l’envers et du tarif prosumer. Cependant, ce règlement a été annulé par la Cour constitutionnelle en date du 14 janvier dernier. Désormais, tous les propriétaires de panneaux solaires équipés d’un compteur numérique seront soumis au nouveau système tarifaire basé sur la quantité d’électricité effectivement prélevée sur le réseau. Suite à cette décision du Conseil constitutionnel, le tarif prosumer ne sera plus d’application en Flandre.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement flamand a d’ores et déjà promis une compensation garantissant un rendement de 5 %.

Afin de compenser la suppression du compteur tournant à l’envers, la Région flamande a décidé d’octroyer aux particuliers et aux PME une prime unique en cas d’installation de panneaux solaires. Cette prime, dont le montant sera fonction de l’année d’installation, sera dégressive de 2021 à 2024 et disparaîtra en 2025.

Quant à la déduction pour investissements majorée à 25 % (au lieu de 13,5 %), elle sera supprimée en 2022.

Si vous souhaitez bénéficier des mesures de soutien provisoires, il convient donc de ne pas trop tergiverser.   

Les Bruxellois ont également intérêt à investir sans tarder, le nombre de certificats verts octroyés par la Région de Bruxelles-Capitale étant systématiquement revu à la baisse. Quant à la Région flamande, elle n’octroie plus de certificats verts pour les nouvelles installations inférieures ou égales à 10 kW depuis 2018.

8. Vous bénéficiez d’aides fédérales et régionales :

Nouveau subside pour l’installation de panneaux solaires en Flandre

Dès le 1er janvier 2021, le gouvernement flamand a décidé d’accorder une prime unique à l’investissement, pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. En tout état de cause, elle ne pourra dépasser 40 % de l’investissement. Le montant de la prime dépend de l’année de l’installation, ainsi que de la puissance de l’onduleur. Elle sera dégressive de 2021 à 2024 et disparaîtra en 2025.

Indemnité d’injection

Grâce à un contrat d’énergie tel que Comfy Pro de Luminus, l’énergie excédentaire injectée dans le réseau donne droit à une indemnité.

Attention : ce système est uniquement d’application en Flandre !

Déduction pour investissements dans toutes les Régions

Afin d’encourager le recours aux énergies renouvelables, les autorités fédérales octroient une déduction fiscale pour investissements économiseurs d’énergie. Cette mesure permet de déduire une partie de l’investissement des bénéfices imposables de l’année de l’installation. Pour les panneaux solaires, la quotité déductible de vos revenus imposables est passée provisoirement (jusqu’à fin 2022) de 13,5 % à 25 % de la valeur totale de l’investissement.    

Pour en savoir plus à propos de la déduction majorée pour investissements, suivez ce lien.

  • Outre la déduction majorée pour investissements, vous avez le droit d’amortir fiscalement l’installation sur une période indéterminée (même sur 15 ou 20 ans), en fonction de vos revenus. Pour plus de précisions, consultez votre comptable.  

Certificats verts

La Région bruxelloise est la seule à continuer d’accorder des certificats verts aux personnes produisant de l’électricité verte au moyen de panneaux photovoltaïques ou de toute autre source d’énergie renouvelable. Ceux-ci s’apparentent à des bons à valoir que vous revendez à votre fournisseur d’électricité au prix du marché. Jusqu’à nouvel ordre, Luminus offre un prix de rachat de 92 euros par certificat. 

Pour vendre vos certificats verts à Luminus, suivez ce lien

Interventions locales

Dans un certain nombre (limité) de cas, les instances communales et provinciales octroient également des aides en cas d’investissements économiseurs d’énergie. Pour plus de détails, informez-vous auprès des administrations concernées. 

9. Les panneaux solaires sont faciles à entretenir :

Du fait de leur structure lisse et des chutes de pluie fréquentes en Belgique, les panneaux solaires sont en grande partie autonettoyants et nécessitent très peu d’entretien. Les jours pluvieux ont donc également un côté positif !

10. Les panneaux solaires constituent un investissement durable :

Les effets de l’investissement sont immédiats, tout en s’inscrivant dans une perspective de développement durable. En réduisant vos émissions de CO2, vous renforcez votre image d’entreprise écoresponsable.

En plus d’être un modèle pour les autres entreprises, vous affirmez clairement votre ancrage durable dans la société. Réduire votre impact environnemental vous permet de valoriser votre image de marque, de garder votre clientèle et même de toucher de nouveaux groupes cibles. Dès que votre investissement est amorti, soit au bout de 10 ans maximum, l’électricité que vous produisez est entièrement gratuite. Cette vision prospective est la marque de fabrique de tout entrepreneur qui réussit. 

UN DERNIER CONSEIL EN CADEAU

11. Le personnel est plus heureux et plus motivé

Travailler pour une entreprise écoresponsable a pour effet de booster la motivation des collaborateurs. Afin de lutter contre le gaspillage, direction et salariés ont à cœur d’utiliser l’énergie avec parcimonie. En votre qualité de chef d’entreprise, il vous incombe de montrer l’exemple.  

Une entreprise qui se fixe des objectifs environnementaux est le terreau idéal pour créer une communauté de collaborateurs soudés et engagés.

Également intéressant pour vous