Est-il judicieux d’installer des panneaux solaires en hiver ?

Petit à petit, l’hiver prend ses quartiers. Les jours raccourcissent, la température chute progressivement et le soleil se fait de plus en plus rare. En cette période de l’année, les panneaux solaires ne font probablement pas partie de vos priorités.

Or, il n’existe en principe aucune contre-indication à installer des panneaux en automne ou en hiver. L’acquisition d’une installation photovoltaïque est toujours une initiative pertinente, quelle que soit la saison. Explications.

Pourquoi installer des panneaux solaires en hiver ?

À la question « est-il opportun d’installer des panneaux solaires en hiver ? », la réponse est résolument « oui ». Une installation photovoltaïque constitue un investissement à long terme, dont la rentabilité se mesure sur base annuelle, hiver compris.

D’autre part, les panneaux installés en cette période produiront leurs effets dès que les jours commenceront à rallonger. Enfin, l’hiver est une saison propice car les installateurs sont beaucoup moins sollicités et sont, par conséquent, plus rapidement disponibles.

Revers de la médaille : en hiver, les conditions atmosphériques risquent d’entraver l’installation. C’est pourquoi il est impératif que vous vous entendiez par avance avec l’installateur quant à la suite à donner au chantier en cas de fortes intempéries susceptibles de retarder, voire de postposer le chantier (gel, neige, pluie abondante…).

Les panneaux solaires sont victimes, à tort, de certains préjugés

Les installations photovoltaïques font l’objet d’un certain nombre d’idées reçues, notamment en ce qui concerne leur efficacité pendant la période hivernale. Ces préjugés sont, pour la plupart, infondés.

  • « Les panneaux solaires ne supportent pas le froid » : c’est faux ! Pour fonctionner, ils ont uniquement besoin de lumière, pas de chaleur. La température n’a donc aucune influence sur la production d’électricité.
  • « Les panneaux solaires ne produisent pas d’énergie en hiver » : il va sans dire que la production d’électricité est plus élevée en été qu’en hiver (70 % de l’électricité est produite entre avril et septembre). Rien de plus logique puisque les jours sont plus longs et la luminosité plus abondante. Cependant, malgré un ensoleillement nettement plus faible, la production n’est pas entièrement nulle en hiver.
  • « Pour produire de l’électricité, les panneaux solaires ont besoin de chaleur ou de rayonnement solaire » : cette affirmation est également partiellement inexacte. Les cellules photovoltaïques sont activées par la luminosité. Pour autant qu’il y ait de la lumière, elles produisent donc de l’électricité même si le ciel est couvert et que la température est basse.

En hiver, faut-il adapter l’inclinaison des panneaux ?

Adapter l’angle d’inclinaison de vos panneaux doit vous permettre d’en améliorer le rendement. Les systèmes à inclinaison variable sont particulièrement indiqués en matière de toits plats.

Ajuster l’inclinaison de vos panneaux permet d’optimiser l’angle d’incidence du soleil.

En principe, l’inclinaison idéale des panneaux solaires est de 30 à 35 degrés. En hiver cependant, il est préférable de prévoir une inclinaison de 40 à 45 degrés.

Que faire si vos panneaux sont recouverts de neige ou de glace ?

Si l’angle d’inclinaison des panneaux est correct, la neige s’évacuera plus facilement. Si les panneaux sont gelés, le mot d’ordre est : patience! Évitez le sel et les produits chimiques tels que l’antigel, qui sont susceptibles d’endommager l’installation.

Même si vous êtes un touche-à-tout invétéré, ne prenez pas le risque de grimper sur le toit afin de le déneiger. Faites plutôt appel à un professionnel spécialisé dans ce genre d’interventions.

S’il y a de la neige non pas sur mais autour des panneaux, la production d’électricité pourrait augmenter sous l’effet de la réverbération de la lumière du soleil.

En résumé :

Il n’est donc pas contre-indiqué d’installer des panneaux solaires en hiver. Les panneaux installés en cette période seront prêts à produire leur plein effet dès que les jours commenceront à rallonger.

Par ailleurs, les installateurs sont moins sollicités et les panneaux produisent immédiatement de l’énergie, même si la couverture nuageuse est importante.

Prenez conseil auprès d’un spécialiste expérimenté. Après avoir déterminé l’orientation et l’inclinaison du toit, ainsi que vos besoins en énergie, l’installation peut débuter.

Également intéressant pour vous