Privé

Coût des panneaux solaires, compatibilité, rendement… : faut-il emporter son installation solaire en cas de déménagement ?

Vous déménagez sous peu et avez peut-être l’intention d’emporter les panneaux photovoltaïques dont est équipée votre maison. En avez-vous le droit ? Quel est le coût d’un déménagement de panneaux solaires ? Et quelle est la procédure à suivre par rapport au gestionnaire de réseau, ainsi qu’à votre installateur ? Certes, vous avez le loisir de laisser vos panneaux au nouveau propriétaire. Cette solution comporte cependant certaines contraintes.

Avant de confier la pose de panneaux photovoltaïques à un installateur, vous avez dû vous poser un certain nombre de questions essentielles. Quel type d’installation solaire choisir ? Quel est le meilleur emplacement ? Où puis-je obtenir le meilleur prix ? Comment rentabiliser au maximum le coût de mes panneaux solaires ? Quel rendement suis-je en droit d’espérer ? Que vais-je en faire le jour où je déménage ?

En cas de déménagement, il convient de bien réfléchir à la destination que vous souhaitez réserver à votre installation. L’alternative est la suivante : laisser les panneaux sur place ou les emporter à la nouvelle adresse. Nous examinons les différentes possibilités, ainsi que les conséquences de votre choix.

Coût des panneaux solaires, superficie, rendement… : faut-il déménager mon installation solaire ?

1. Mes anciens panneaux et ma nouvelle maison sont-ils compatibles ?

La pose par un installateur de vos anciens panneaux sur votre nouvelle toiture est tributaire de différents facteurs, parmi lesquels la superficie, l’orientation, l’inclinaison et l’ensoleillement.

2. Comment se déroule un déménagement de panneaux solaires ?

Si vous comptez déplacer vos panneaux photovoltaïques, il convient également de prendre en considération l’aspect logistique. Les panneaux doivent être démontés et transportés, pour être ensuite remontés et connectés à votre nouvelle adresse. Nous vous conseillons de confier cette intervention à un spécialiste, ce qui engendre inévitablement des frais.

3. En cas de déménagement, pourquoi vaut-il mieux acheter de nouveaux panneaux solaires ?

Le coût des panneaux solaires étant en baisse, il est préférable de ne pas déménager votre ancienne installation. Non seulement, vous éviterez les désagréments d’un déménagement compliqué, mais votre ancienne maison bénéficiera d’une plus-value certaine. Profitez-en pour investir cette différence de prix dans une installation solaire parfaitement adaptée à votre nouvelle habitation et obtenir un meilleur rendement de vos panneaux solaires ; les panneaux photovoltaïques de nouvelle génération offrant un rendement supérieur à celui des anciennes installations.

>> Téléchargez aussi notre ebook : Tout ce qu’il faut savoir à propos des panneaux solaires domestiques

Quel est le coût d’un déménagement de panneaux solaires ? - Luminus.

Et si je décide néanmoins d’emporter mes panneaux solaires ?

Si vous souhaitez emporter vos panneaux, vous devez communiquer votre changement d’adresse à votre nouveau gestionnaire de réseau. Ne perdez pas de vue qu’il convient de réinstaller les panneaux photovoltaïques à votre nouvelle adresse. Une intervention que vous pouvez soit réaliser vous-même, soit, et c’est préférable, confier à un installateur agréé. Avant de remettre l’installation en service, elle doit être contrôlée par un organisme agréé RGIE (Règlement Général des Installations Électriques). Cette étape est essentielle pour garantir la sécurité de votre installation solaire.

Ai-je encore droit à des certificats verts si je déménage mes panneaux solaires ?

Que vous procédiez vous-même à l’installation de panneaux photovoltaïques à votre nouvelle adresse ou que vous fassiez appel à un installateur professionnel, vous continuez de bénéficier de l’octroi de certificats verts. Lors de la remise en service de l’installation, le compteur reprend là où il s’est arrêté. Le prix minimum des certificats reste également valable.

Attention : afin de continuer à bénéficier des certificats verts, vous devez déménager la totalité de l’installation solaire (panneaux, onduleurs et compteur vert). Si vous n’emportez qu’une partie de l’installation, vous perdez votre droit aux certificats verts. L’installation originelle est considérée comme démantelée et devient inexistante.

Dans quel cas n’ai-je plus droit aux certificats verts ?

Si vous emportez une installation existante et que vous la reprenez dans la déclaration PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) de votre nouvelle habitation, vous perdez votre droit aux certificats verts et augmentez ainsi le coût de vos panneaux solaires. Si vous souhaitez conserver ce droit, ne reprenez pas les panneaux dans la déclaration PEB. Vous devez également être en mesure de produire l’agrément originel antérieur au 14 juin 2015.

Vous avez d’autres questions à propos de la reprise de vos panneaux solaires dans votre déclaration PEB ? Contactez, selon votre Région, la Vlaams Energieagentschap (VEA), la Commission Wallonne pour l’Énergie (CWaPE) ou la Commission de régulation bruxelloise pour les marchés du gaz et de l’électricité (BRUGEL).

Un installateur dessine les plans en vue de la pose de panneaux solaires – Luminus.

Et si j’emporte mes panneaux sans les réinstaller immédiatement ?

Vous souhaitez emporter vos panneaux photovoltaïques mais n’avez pas la possibilité de les installer immédiatement à votre nouvelle adresse ? Il vous reste la solution de les stocker temporairement. Informez votre gestionnaire de réseau afin qu’il mette l’installation momentanément hors service. Si vous souhaitez réutiliser l’installation ultérieurement, il conviendra de demander un nouveau contrôle RGIE. Dans ce cas, recontactez de préférence votre installateur.

Et si je décide de ne pas déménager mes panneaux ?

Si vous décidez de ne pas transférer votre installation solaire à votre nouvelle adresse, elle deviendra la propriété du nouvel acquéreur. Ne manquez pas d’informer en temps utile le gestionnaire de réseau de ce changement. Au moment où le changement de propriétaire devient effectif, transmettez le relevé du compteur.

Ai-je encore droit à des certificats verts si je n’emporte pas mes panneaux solaires ?

Dès que vous n’êtes plus propriétaire de votre ancienne installation solaire, vous renoncez à l’octroi de certificats verts. Le premier certificat attribué après le changement de propriétaire sera versé sur le compte du nouvel acquéreur. Un certificat vert ne peut jamais être payé partiellement. Si vous souhaitez récupérer une partie du montant octroyé afin d’amortir le coût de vos anciens panneaux solaires, mettez-vous d’accord au préalable avec le nouveau propriétaire. Sachez cependant qu’une telle situation peut déboucher sur un désaccord entre les parties et dégénérer en un conflit juridique.

Quelle est la plus-value de ma maison si je n’emporte pas mes panneaux photovoltaïques ?

Une étude révèle que plus de 35 % des futurs propriétaires préfèrent une maison équipée de panneaux solaires. Très peu expriment formellement leur souhait d’acheter une maison dépourvue de panneaux. On peut donc en déduire qu’une maison possède davantage de valeur avec des panneaux solaires que sans. Le prix de vente d’une maison équipée d’une installation solaire augmente en moyenne d’environ 6 000 euros. Plus l’installation est importante, plus la valeur de la maison augmente. Conclusion : le coût des panneaux solaires est rapidement compensé par la rentabilité et la valeur ajoutée de l’investissement.

Lisez également notre article : Carole et Laura règlent votre déménagement.

ebook



Vers www.luminus.be