Privé

Comment régler mon chauffage en été ?

La piscine est prête à accueillir ses premiers baigneurs, la réserve de charbon de bois pour le BBQ est pleine à craquer et les meubles de jardin rutilent. Petit à petit, les rayons du soleil se font plus insistants et votre chauffage n’a momentanément plus de raison d’être. Mais savez-vous comment régler votre chaudière en mode été ?

Votre chaudière ne tient pas compte des saisons. Elle fonctionne selon la manière dont elle a été programmée. Si la température de la pièce est inférieure à la température paramétrée, le chauffage s’enclenche. Comment empêcher que le système ne se mette en marche de manière intempestive ? Comment éviter la surconsommation énergétique ? L’été est-il la période idéale pour entretenir la chaudière ? En d’autres termes : comment régler votre chaudière en mode été ?

Réglez votre thermostat

En été, il n’est, en principe, plus nécessaire de chauffer. Il arrive cependant que les matinées soient fraîches. Le chauffage risque dès lors de s’enclencher car la température de la pièce est inférieure à la température programmée. Afin d’empêcher que le système ne se mette en marche de manière intempestive, il suffit habituellement de régler le thermostat sur 16°, voire moins.

Diminuez la température de la chaudière

Réglez la température de départ de votre installation au niveau le plus bas possible. Si vous ignorez comment procéder, demandez l’intervention d’un professionnel.

Régler la température d’une chaudière ou d’un boiler au plus bas présente de nombreux avantages :

  • Plus la température de la chaudière est basse, plus le rendement est élevé.
  • Lorsque la température de l’eau de départ est basse, les variations de température sont moins élevées. Cela permet d’éviter que la température ne soit trop forte lorsque la chaudière se coupe, tandis que les éléments de chauffage restent longtemps chauds.
  • Une chaudière à condensation fonctionne plus efficacement si la température est basse, le point de condensation de l’eau avoisinant les 50°.
  • La température de l’eau qui s’écoule du robinet est agréable et vous ne risquez pas de vous ébouillanter.

ATTENTION : si vous utilisez votre chaudière pour chauffer l’eau sanitaire, veillez à ce que la température de la chaudière soit inférieure à 60°, ce afin d’éviter que vos canalisations ne deviennent un nid à bactéries.

température chaudière été

Faut-il éteindre la chaudière lorsque l’on part en vacances ?

La réponse à cette question récurrente dépend du système que vous possédez :

  • Si aucune chaleur n’est demandée, une chaudière (à condensation) moderne ne consomme pas d’énergie. Il suffit de régler le thermostat sur 16°, voire moins.
  • Si votre chaudière est plus ancienne et équipée d’une veilleuse, il est préférable de l’éteindre, afin de ne pas consommer de combustible inutilement. Ce simple geste vous permettra d’économiser quelques dizaines d’euros par an.
  • Si votre installation comprend un boiler, il est recommandé d’éteindre la chaudière afin d’éviter que l’eau contenue dans le boiler ne chauffe pendant votre absence. Évitez cependant de couper le système pour des absences de courte durée. Il faut moins d’énergie pour maintenir l’eau à température que pour chauffer de l’eau refroidie. Couper la chaudière n’est donc utile qu’en cas d’absence prolongée.

Une chaudière fonctionnant parfaitement est synonyme de rendement optimal

L’été est la période idéale pour faire contrôler votre installation de chauffage. Les techniciens de maintenance sont moins occupés et les rendez-vous plus faciles à obtenir. Outre qu’il est légalement obligatoire, l’entretien régulier de la chaudière présente de nombreux avantages. En premier lieu, vous avez la garantie que votre chaudière fonctionne parfaitement et offre un rendement optimal. Ensuite, vous avez l’assurance que votre installation est parfaitement sûre.

Votre installation est relativement ancienne ? Ou vous vous demandez si elle répond encore aux besoins de votre ménage ? Nous vous proposons ci-après un test en ligne qui vous permettra de savoir s’il convient ou non de la remplacer.

Remplacement votre chaudière


Vers www.luminus.be