Privé

Comment recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable à la maison ?

Vous échangez d’ici peu votre voiture traditionnelle contre une nouvelle voiture électrique ou hybride rechargeable ? Un choix intelligent ! Naturellement, vous aurez également besoin d’une solution de recharge adéquate à la maison. Nous vous présentons ici les différentes options.

Vous optez pour une voiture 100 % électrique ? C’est non seulement un choix écologique, mais aussi l’avenir de la mobilité. Naturellement, vous aurez besoin de recharger chez vous la batterie de votre voiture zéro émission ou hybride rechargeable pour être sûr(e) qu’elle soit toujours prête à partir. Il existe pour cela différentes possibilités. Nous les énumérons ci-dessous.

Le câble fourni avec la voiture

Un câble de recharge est également fourni avec votre voiture électrique ou hybride rechargeable. Vous pouvez simplement brancher ce câble sur une prise électrique standard (220 V) dans votre garage ou dans l’allée. Le plus grand avantage ? Vous n’avez aucun investissement supplémentaire à réaliser. Toutefois, il existe également un inconvénient pour ceux qui roulent 100 % électrique : la recharge complète de la batterie prend beaucoup de temps. En fonction de l’intensité du courant de votre circuit domestique et de la puissance du transformateur, vous devez compter entre 10 et 15 h. Trop long pour vous ? Dans ce cas, vous avez intérêt à investir dans une borne de recharge.

Un point de recharge fixe

Heureusement, il est possible d’installer chez soi une borne de recharge. Ce type de point de recharge offre de nombreux avantages. Le plus grand atout est sa vitesse. Selon le modèle choisi, vous pouvez recharger en moyenne deux fois plus vite qu’avec une prise normale. La vitesse de recharge dépend de la puissance du chargeur. Il en existe de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Pour un usage privé, les deux premiers modèles (3,7 et 7,4 kW) sont les plus demandés vu qu’ils surchargent moins l’installation électrique. En plus de la vitesse de recharge, un point de recharge fixe offre d’autres avantages : c’est une solution pratique, sûre et simple à utiliser.

Bon à savoir : Luminus propose différentes solutions de recharge. Pour un usage privé, le Luminus Home Plug est idéal. Ce modèle mural avec raccord 3,7 kW permet de recharger confortablement de jour comme de nuit. De plus, il peut être installé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour ce qui est de l’installation en tant que telle, vous n’avez aucun souci à vous faire. Un technicien raccorde le Home Plug à votre boîte à fusible et garantit une installation sans faille.

Conseil : chargez au tarif de nuit

Vous avez un compteur électrique double tarif et vous souhaitez minimiser vos dépenses ? Dans ce cas, programmez des périodes fixes pour démarrer ou arrêter un cycle de recharge durant les heures creuses.

Vous souhaitez plus d’informations ou un devis sans engagement pour le Luminus Home Plug ? Dans ce cas, cliquez ici.



Vers www.luminus.be