Privé

Comment éviter une panne de chaudière ?

En été aussi, la plupart des gens prennent régulièrement une douche ou un bain chaud. Au printemps et en été, vous n’y pensez pas, mais quand il fait plus froid, votre chauffage devient indispensable. Quelle que soit la saison, une panne de chaudière est donc toujours désagréable.

Un système de chauffage central défectueux vous causera beaucoup de désagréments. Pour savoir comment éviter une panne, il est pratique d’en connaître d’abord les causes les plus courantes. Que faire pour éviter d’avoir une chaudière défectueuse ? Voici quelques explications.

Respectez la durée de vie de votre chaudière

Toutes les bonnes choses ont une fin. En moyenne, une chaudière a une durée de vie de 15 ans. Ensuite, le risque de défauts et de pannes augmente significativement. De plus, une ancienne chaudière consomme beaucoup plus que les appareils modernes qui dominent le marché actuel du chauffage. Aussi, une chaudière à condensation moderne est non seulement plus économe, mais elle a aussi une durée de vie plus longue.

Par conséquent, faites remplacer votre ancienne chaudière en temps utile afin de ne pas être surpris par une panne. Vous ne savez pas s’il est temps pour vous de remplacer votre chaudière ? Faites le test de chaudière gratuit et découvrez la réponse à l’aide de quelques questions ciblées.

Programmez à temps l’entretien de votre chaudière

La cause la plus courante de panne est le manque d’entretien de votre installation. Pourtant, celui-ci relève d’une obligation légale. Chaque année, votre chaudière à mazout doit être contrôlée. En ce qui concerne les installations au gaz, elles doivent être vérifiées tous les deux ans en Flandre et tous les trois ans à Bruxelles et en Wallonie.

Avantage de poids : une chaudière bien entretenue fonctionne mieux. En raison du dépôt causé par les processus de combustion, un nettoyage régulier est nécessaire pour une efficacité optimale. Vous réduisez ainsi votre consommation jusqu’à 10 %. De plus, l’entretien permet de remplacer les pièces en temps utile et de prolonger la durée de vie de votre chaudière.

entretien chaudière

Veillez à prévoir suffisamment de combustible    

Vous avez une chaudière au gaz ? Il existe plusieurs raisons à l’absence ou au manque de gaz dans vos tuyaux. Souvent, les solutions sont évidentes 8 ! Causes possibles :

  • Lorsque vous remettez en route votre installation après l’été, il peut y avoir de l’air dans les tuyaux.
  • Après des travaux, le tuyau de gaz n’a pas encore été rouvert.
  • Il y a une panne générale sur le réseau de distribution. Pour de plus amples informations, contactez votre gestionnaire de réseau (Wallonie, Bruxelles, Flandre).
  • Si vous ne savez toujours pas comment faire, contactez un professionnel.

Si vous avez une chaudière au mazout, il est bien sûr essentiel d’effectuer l’entretien à temps. Si votre pompe aspire le dépôt au fond de votre cuve, cela pourrait entraîner une réparation coûteuse.

Contrôlez vous-même plusieurs éléments

Il se peut aussi que votre installation ne soit pas défectueuse, mais que vous ayez oublié quelque chose ? De nombreux petits éléments peuvent vous priver d’eau chaude ou empêcher votre chauffage de fonctionner. Souvent, il existe une solution simple au problème :

  • Votre chauffage fonctionne mal en raison de la présence d’air dans les radiateurs : purgez chaque année votre installation de chauffage.
  • Le thermostat est déréglé : contrôlez les paramètres et configurez tout selon vos souhaits.
  • L’électricité est coupée après une panne de courant : remettez tous les fusibles.
  • La veilleuse de la chaudière s’est éteinte : suivez les instructions fournies et rallumez la veilleuse.

Vous voulez jouer la carte de la sécurité et vous assurer de recevoir une aide rapide en cas d’urgence ? Pour les pannes imprévues de votre chauffage central, il existe un service de réparation complet.



Vers www.luminus.be