Le terme « pompe à chaleur » est souvent associé à « une solution durable pour votre chaudière ». Toutefois, il existe différents types de pompes à chaleur. Quelle est la différence ? Quels sont les avantages et les inconvénients par type ? Et est-ce adapté à votre habitation ? Cet article de blog vous explique tout dans les moindres détails.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle ?
Une pompe à chaleur extrait de l’énergie de sources naturelles (air, eau ou sol) et fonctionne selon les principes de l’évaporation et de la condensation. Vous pouvez en utiliser une pour chauffer votre maison, mais elle convient également pour l’eau chaude sanitaire ou même pour chauffer votre piscine. Elle peut donc entièrement remplacer votre chaudière. Finalement, elle fonctionne un peu à l’inverse d’un réfrigérateur. Un réfrigérateur extrait la chaleur de l’air intérieur de l’appareil, tandis qu’une pompe à chaleur extrait la chaleur de son environnement et la rejette dans l’eau de votre système de chauffage.
De plus, une pompe à chaleur chauffe votre maison d’une manière très respectueuse de l’environnement, car elle n’a recours à aucun combustible fossile. Vous vous dites peut-être : « Il existe tout de même des alternatives moins chères, comme une chaudière à condensation ? ». Certes, certaines pompes à chaleur sont plus chères à l’achat. Cependant, le prix n’est pas le seul paramètre à prendre en considération. La différence de prix est en effet largement compensée par toute une série d’avantages :
- Il s’agit d’un moyen de chauffage durable et économique : l’efficacité énergétique est 2 à 5 fois supérieure à celle d’une chaudière au gaz.
- Une pompe à chaleur peut également faire office de climatiseur.
- Les pompes à chaleur contribuent à augmenter la valeur de votre habitation, surtout les plus onéreuses, comme les pompes à chaleur sol-eau.Le futur acquéreur éventuel ne devra plus débourser les frais de mesurage ni de forage. En cas de remplacement de l’appareil, les frais sont limités.
- Les pompes à chaleur s’inscrivent dans une démarche de développement durable et sont parfaitement compatibles avec d’autres systèmes respectueux de l’environnement, tels que les panneaux solaires. Si vous possédez déjà des panneaux solaires, cela devient extrêmement intéressant !
Panneaux solaires/pompe à chaleur : la combinaison idéale
En tant que système de chauffage, une pompe à chaleur constitue une solution écologique et respectueuse de l’environnement. En revanche, ce type d’appareil consomme énormément d’électricité. Vous souhaitez adopter un comportement écoresponsable, tout en réalisant de substantielles économies ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un système combinant pompe à chaleur et panneaux solaires. Cela vous évitera de devoir prélever sur le réseau de l’énergie au prix fort. D’autre part, votre pompe à chaleur bénéficie gratuitement de l’énergie autoproduite. Pour en savoir plus, consultez cet article.
De plus, alors que, précédemment, seules les constructions de plus de dix ans bénéficiaient de la réduction de la TVA de 21 % à 6 %, la règle s’applique désormais à toutes les habitations, même les plus récentes. La mesure est entrée en vigueur le 1er avril 2022 et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2023. Sur cette page, vous pourrez calculer le coût de l’installation de panneaux solaires chez vous.

Qu’entend-on par le COP d’une pompe à chaleur ?
Le rendement d’un boiler thermodynamique s’exprime en COP (Coefficient of Performance). Il s’agit du rapport entre l’énergie consommée et la puissance thermique. Pour un boiler électrique ou une chaudière à condensation, ce rapport est plus ou moins égal à 1. Un boiler thermodynamique possède un COP de 3, ce qui signifie qu’il est 3 fois plus performant qu’un boiler électrique. ATTENTION : la valeur correspond toujours au rendement maximum obtenu dans des circonstances idéales.
Quel type de pompe à chaleur est fait pour vous ?
Pompe à chaleur air-eau
Une pompe à chaleur air-eau extrait la chaleur de l’air, même lorsqu’il fait très froid dehors, et utilise cette énergie pour chauffer de l’eau. Ce type d’appareil est idéal pour chauffer votre habitation. C’est une bonne combinaison, même si vous avez un chauffage au sol. En plus, elle peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire.
- Coût de l’investissement : entre 5 000 et 12 500 euros (installation et TVA comprises)
- Rendement : COP = entre 2,5 et 4
- Système utilisé principalement en matière de constructions neuves et de rénovation.
Pompe à chaleur air-air
Elles extraient également leur chaleur de l’air extérieur, mais la diffusent immédiatement dans la maison. Elles ne sont donc pas raccordées au chauffage central ou au chauffage au sol. Autre avantage : une pompe à chaleur air-air peut aussi rafraîchir votre maison pendant les chaudes journées d’été.
- Coût de l’investissement : entre 1 500 et 8 000 euros
- Rendement : COP = entre 2 et 4
- Système utilisé principalement en matière de rénovation.
Pompe à chaleur sol-eau
Les pompes à chaleur sol-eau, également appelées pompes géothermiques, extraient la chaleur du sol à l’aide de sondes. L’avantage est que vous disposez d’une source d’énergie permanente, pratiquement inépuisable, ainsi que d’un excellent rendement. D’autre part, ce système nécessite peu d’entretien et possède une durée de vie extrêmement longue. Aussi, une étude géologique doit être effectuée avant son installation, ce qui augmente quelque peu les coûts à prévoir. Vous ne pourrez donc pas installer une pompe à chaleur sol-eau où vous voulez.
- Coût de l’investissement : entre 10 000 et 25 000 euros
- Rendement : COP = entre 4 et 5
- Système utilisé principalement dans les constructions neuves.
Pompe à chaleur eau-eau
Ce système est comparable au précédent, à cette différence près qu’il extrait la chaleur des eaux souterraines. De tous les systèmes, c’est celui qui offre le meilleur rendement et la plus grande stabilité. En revanche, les frais d’installation sont plus élevés. Il s’agit de la solution la plus durable en matière de chauffage et d’eau sanitaire.
L’installation d’une pompe à chaleur eau-eau est plus complexe. Vous devez disposer de suffisamment d’espace pour forer deux puits d’au moins 25 mètres : un puits de pompage et un puits de retour. Par conséquent, le coût de l’installation est beaucoup plus élevé qu’avec les autres systèmes. De plus, une enquête géologique est nécessaire pour obtenir des réponses quant à la composition du sol et la profondeur des eaux souterraines disponibles. Vous ne pouvez donc pas installer une pompe à chaleur eau-eau n’importe où. Sachez aussi que plus les eaux souterraines sont profondes, plus vous aurez besoin d’électricité pour les pomper vers la surface.
- Coût de l’investissement : à partir de 20 000 euros
- Rendement : COP = plus de 5
- Système utilisé principalement dans les constructions neuves.
Le boiler thermodynamique
Il s’agit d’un chauffe-eau couplé à une pompe à chaleur air-eau. Le système produit durablement de l’eau chaude sanitaire en récupérant les calories présentes dans l’air ambiant de votre habitation. Relativement bon marché à l’achat, peu énergivore et économique en termes de chauffage de l’eau sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique constitue une option intéressante en cas de rénovation ou de remplacement de votre chaudière. Découvrez ses avantages.
- Coût de l’investissement : de 2 000 à 4 000 euros
- Rendement : COP = 3
- Système utilisé principalement en matière de rénovation.
Les primes octroyées pour l’installation d’une pompe à chaleur
Chaque Région accorde des primes pour l’installation d’une pompe à chaleur, mais les modalités d’octroi diffèrent d’une Région à l’autre :
Primes à l’installation de pompes à chaleur en Flandre
Les subsides octroyés pour l’installation d’une pompe à chaleur ont malheureusement été supprimés pour ce qui concerne les nouvelles constructions. En revanche, en cas de rénovation, vous bénéficiez encore d’un certain nombre de primes.
- Sur le site consacré à Mijn Verbouwpremie, vous trouverez les différentes primes disponibles pour les investissements visant à réaliser des économies d’énergie, et donc aussi pour les pompes à chaleur. À partir du 1er octobre 2022, vous pouvez demander cette prime pour une pompe à chaleur ou un chauffe-eau thermodynamique sur le site du gouvernement flamand.
- Les travaux économiseurs d’énergie postérieurs à 2020, tels que l’installation d’une pompe à chaleur, bénéficient d’une prime au score PEB. Si, lors du contrôle, votre habitation obtient un meilleur score PEB que le précédent, vous avez droit à un montant correspondant au nouveau score. Cette prime peut être cumulée avec les primes énergétiques Fluvius par mesure (isolation, vitrage, etc.) ou avec Mijn Verbouwpremie (à partir du 01-10-2022).
- Confiez l’installation de votre pompe à chaleur à un professionnel agréé et bénéficiez d’un taux de TVA de 6 %. Autrefois, les propriétaires de logements de moins de 10 ans devaient acquitter une TVA de 21 %. Aujourd’hui, le taux réduit est étendu à toutes les habitations qui bénéficient de rénovations énergétiques avant le 31 décembre 2023.
Les pompes à chaleur entrent également en ligne de compte dans la prime pour les voisins. Enfin, il se peut que votre commune ou votre province octroie une prime pour l’installation d’une pompe à chaleur. Il est également possible de contracter un crédit énergie pour l’achat d’une pompe à chaleur.
Primes à l’installation de pompes à chaleur à Bruxelles
À Bruxelles, vous percevez une prime pour l’installation d’une pompe à chaleur en fonction de votre catégorie de revenus : le montant varie de 4 250 à 4 750 euros. Vous éliminez également un système de chauffage au mazout ou au charbon par cette nouvelle installation ? Dans ce cas, vous recevrez une prime en plus, selon l’installation que vous remplacez (300 euros à 1 000 euros). Découvrez toutes les primes disponibles et leurs conditions d’obtention.
Primes à l’installation de pompes à chaleur en Wallonie
En Wallonie, les primes liées à l’installation d’une pompe à chaleur ou un chauffe-eau thermodynamique sont octroyées en fonction des revenus des ménages et permettent de récupérer jusqu’à 70 % du montant de la facture, à condition de faire réaliser l’installation et l’audit énergétique par un organisme agréé. Selon votre catégorie de revenus, vous recevrez…
- 1 000 à 6 000 euros pour une pompe à chaleur,
- et 500 à 3 000 euros pour un chauffe-eau thermodynamique.
Vous pouvez également percevoir une prime de maximum 70 % de la facture (110 à 660 euros) pour la réalisation de cet audit énergétique. Ces primes sont cumulables avec d’autres mesures d’aide, comme la prime d’appropriation de l’installation électrique, la prime relative aux travaux sur les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire ou des primes communales. Pour en savoir plus sur les primes disponibles, allez sur le site du gouvernement wallon.
Grâce à son rendement élevé, une pompe à chaleur est toujours un excellent investissement. Qui plus est, les différentes primes octroyées réduisent sensiblement le temps de retour sur investissement. Le type de pompe dépend néanmoins de votre situation. Une nouvelle construction offre en effet plus de possibilités qu’une rénovation. Par ailleurs, l’installation d’une pompe à chaleur n’est intéressante que si elle est combinée à des panneaux solaires, car ceux-ci couvrent la consommation électrique de la pompe.