Bureau ou espace commercial ? 7 astuces pour réduire votre consommation de chauffage

En tant que gérant d’une entreprise avec un petit bureau ou espace commercial, de petits gestes vous permettent déjà d’influencer votre facture énergétique de manière positive. Ces 7 astuces pour réduire votre consommation de chauffage vous permettent d’économiser rapidement quelques euros tous les mois et, en prime, de lutter contre le gaspillage d’énergie.

1.     Programmez votre thermostat

Vous menez une guerre du chauffage entre collègues ? L’un trouve qu’il fait trop chaud, l’autre trop froid, et ils règlent la température chacun à leur tour selon leurs préférences. Vous pouvez éviter cette situation en programmant votre thermostat. Certains modèles sont même équipés d’une sorte de verrouillage. Dans ce cas, les employés peuvent modifier la température, mais uniquement dans une plage limitée par un maximum et un minimum que vous avez réglés.

Ça n’a aucun sens non plus de chauffer un espace commercial vide. Un bureau de petite taille se réchauffe rapidement. Il est donc tout à fait possible de programmer le thermostat de manière à ce que le chauffage ne se mette en route qu’une heure avant l’arrivée du premier employé. Il en va de même pour le soir. N’hésitez pas à couper le chauffage avant que tout le monde ne rentre chez soi, car une petite pièce ne refroidit pas si rapidement.

2.    Évitez les déperditions de chaleur

Vous utilisez un vieux bureau ? Si nécessaire, faites appel à un professionnel pour déterminer les endroits où vous perdez le plus de chaleur ou les endroits où vous gagnez le plus de chaleur en été. Vous pouvez aussi tenter de les trouver vous-même en suivant les courants d’air lors d’une journée froide et venteuse. Investissez alors dans des systèmes de calfeutrage aux bons endroits.

3.    Utilisez des stores

Votre espace commercial est équipé de nombreuses fenêtres ? Utilisez un store (si nécessaire, un automatique) afin de tirer le meilleur profit de la lumière du soleil. En hiver, vous laissez le soleil réchauffer les pièces et, lorsqu’il fait chaud, vous fermez les stores pour les garder fraîches. Cela semble couler de source, mais on peut vite parler d’une différence de 6 ° C. L’investissement en vaut donc la peine.

4.    Investissez dans l’énergie solaire

]Se chauffer à l’énergie solaire est le moyen le plus économe en énergie et, pour un petit espace, vous n’avez pas besoin de beaucoup de panneaux. Un boiler solaire associé à une chaudière à condensation, par exemple, permet d’avoir une température agréable dans le bureau tout en étant économe en énergie. Cette combinaison offre un rendement élevé et vous pouvez en prime choisir parmi des modèles sol ou muraux compacts. À l’aide d’un professionnel, examinez les possibilités et consultez les copropriétaires du bâtiment le cas échéant.

5.    Un ventilateur coûte moins cher qu’un climatiseur

Profitez du fait que votre espace commercial n’est pas trop grand. En été, le placement stratégique de quelques ventilateurs est souvent bien plus efficace (et meilleur marché) que de faire tourner un climatiseur à longueur de journée. De nos jours, il existe toute une gamme de ventilateurs « silencieux » qui ne gênent pas vos employés pendant leur travail, ni vos clients pendant leur shopping.

6.    Optez pour un fournisseur d’énergie spécialisé

Assurez-vous que votre fournisseur d’énergie est adapté aux besoins et à la mission de votre entreprise. Des tarifs avantageux sont d’application pour les entreprises de différentes tailles. Renseignez-vous auprès de Luminus pour faire le bon choix pour votre entreprise.

7.    Impliquez vos employés

Toutes les mesures d’économie d’énergie et de chauffage ne riment pas forcément avec investissement. L’essentiel consiste à ce que tout le monde dans le bureau comprenne l’objectif de chaque mesure. En outre, appliquez un code vestimentaire décontracté pendant les heures de travail afin que vos employés puissent adapter leur tenue en fonction de la température de la journée, ce qui signifie beaucoup moins de jeu avec le thermostat ou la climatisation.

Découvrez ici comment réaliser des économies dans votre entreprise en installant un éclairage LED.

Également intéressant pour vous