Les tarifs dynamiques : de quoi s’agit-il et sont-ils avantageux pour les indépendants et les entreprises ?

En 2021, le marché de l’électricité a vu l’émergence de nouveaux contrats offrant aux ménages et aux PME l’opportunité de consommer à moindre coût. La CREG met cependant les consommateurs en garde contre ces contrats à prix dynamiques, lesquels nécessitent un suivi extrêmement minutieux de leur consommation. Aujourd’hui, Luminus propose également ces nouvelles formules tarifaires dynamiques. Découvrez nos explications.

Qu’entend-on par tarifs dynamiques ?

Pour l’heure, les contrats d’électricité à tarification dynamique sont en vigueur exclusivement en Flandre. Cependant, s’agissant d’une directive européenne, l’instauration de ce type de contrat à Bruxelles et en Wallonie n’est qu’une question de temps.

Dans un contrat à tarification dynamique, le prix de l’électricité est adapté toutes les heuresafin de s’aligner sur les prix de la bourse belge de l’énergie, lesquels sont en grande partie tributaires de l’offre et de la demande. En pratique, cela signifie que vous pouvez consulter chaque jour les tarifs horaires pour le jour suivant et adapter votre consommation en conséquence.

  • Un contrat d’énergie dynamique permet de planifier votre consommation pendant les heures où les prix sont les plus avantageux, c’est-à-dire en dehors des heures pleines et des pics de consommation.
  • Vous consommez de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable, tout en réduisant vos émissions de CO2.
  • Avec un contrat d’énergie dynamique, l’électricité que vous injectez éventuellement dans le réseau suit également les prix du marché.

Un tarif d’énergie dynamique peut donc faire une énorme différence en termes de coûts de consommation. Avec Luminus Dynamic Pro, vous avez la certitude de réaliser une substantielle économie.

Puis-je bénéficier d’un tarif dynamique ?

Afin de bénéficier d’un tarif dynamique, vous devez remplir un certain nombre de conditions :

  • Vous devez résider en Flandre.
  • Vous devez disposer d’un compteur numérique et passer au régime de comptage 3(SMR3).

Le tarif dynamique est particulièrement conseillé lorsque vous avez la possibilité de programmer vos actions les plus énergivores de manière flexible (par exemple la recharge de votre véhicule électrique ou la mise en service de votre pompe à chaleur) et que vous êtes disposé(e) à suivre activement votre consommation d’énergie.

Si vous habitez en Flandre, ne perdez pas de vue l’impact du tarif capacitaire. Votre consommation électrique est désormais calculée sur base des pics de consommation, plutôt que sur les prélèvements effectifs. Ajuster votre consommation d’électricité au tarif, qu’il s’agisse d’un tarif dynamique ou capacitaire, demandera donc un effort de calcul supplémentaire. Quoi qu’il en soit, vous avez la garantie de réaliser la meilleure économie à long terme.

Le tarif dynamique est également avantageux pour votre véhicule électrique (de société). L’application  Luminus Smart Charging connaît les heures de recharge les moins chères et sélectionne automatiquement les moments les plus avantageux pour recharger votre véhicule électrique à domicile.

 Ai-je intérêt à souscrire un contrat d’énergie à tarification dynamique ?

Si l’on en croit la mise en garde effectuée par la CREG, l’intérêt des contrats à prix dynamiques n’est pas le même pour tous :

  • Ce type de contrat ne s’avère intéressant qu’en cas de consommation énergétique élevée. Vous devez en outre être en mesure de planifier ou de déplacer votre consommation de manière flexible.
  • En règle générale, les heures les plus avantageuses se situent entre minuit et 6 heures du matin. Si vous n’avez pas d’autre choix que de consommer pendant la journée, privilégiez le créneau horaire 13-17 heures.
  • À moins de posséder un dispositif de contrôle intelligent, capable de surveiller pour vous les fluctuations du marché, un contrat à prix dynamiques nécessite une gestion scrupuleuse et intensive de votre consommation.

En cas de faible demande, il arrive que les prix de l’énergie soient négatifs. En revanche, à certaines périodes (par exemple en hiver), ils peuvent atteindre des sommets. Un contrat d’énergie dynamique ne prévoyant pas de tarif maximum, les prix peuvent même être plus élevés que ceux d’un tarif fixe.

Un tarif d’énergie dynamique est particulièrement intéressant pour :

  • Les indépendants et les PME consommant beaucoup d’énergie et capables de planifier leur consommation de manière flexible grâce, notamment, à des dispositifs tels qu’une pompe à chaleur ou des bornes de recharge pour véhicules électriques.
  • Les propriétaires de panneaux solaires couplés à une batterie domestique, qui peuvent planifier leurs prélèvements aux heures les moins chères et injecter l’électricité excédentaire lorsque les prix sont au plus haut.

En revanche, un tarif d’énergie dynamique ne présente aucun avantage pour :

  • Les PME et les indépendants petits ou moyens consommateurs d’énergie qui peuvent difficilement différer leur consommation.