Pourquoi les prix de l’énergie sont-ils aussi volatils pour votre entreprise ?

L’augmentation des prix de l’énergie dès la mi-2021 a plongé les ménages belges dans l’incertitude et a fait vivre à nos entreprises des moments difficiles. Bon nombre d’entre elles ont vu leurs coûts énergétiques totaux carrément multipliés par deux. Depuis janvier 2023, le marché de l’énergie a peu à peu retrouvé son calme, mais de nombreux entrepreneurs s’interrogent sur l’imprévisibilité du marché de l’énergie. Luminus vous explique la cause des fluctuations de prix.

Des prix de marché élevés pour l’énergie, ressentis par tous les fournisseurs

La crise énergétique de 2022 a provoqué une flambée des prix sans précédent et il y a plusieurs raisons à cela :

  • Après la crise sanitaire, l’économie a commencé à se redresser, mais cette reprise a entraîné une augmentation de la demande d’énergie et, par conséquent, des prix. Simultanément, les droits d’émission, c’est-à-dire le prix que les entreprises européennes doivent payer pour leurs émissions, ont également augmenté, entraînant avec eux le prix d’achat de l’énergie. Cette augmentation a été répercutée sur les consommateurs.
  • En outre, l’incertitude de l’hiver a également joué un rôle, car on chauffe plus souvent les bâtiments, faisant grimper la consommation de gaz par rapport au reste de l’année. Sans compter sur le printemps froid de 2021 qui a ralenti le réapprovisionnement en gaz, nous laissant peu de réserves de gaz pour répondre à la demande au cours des hivers suivants.
  • Le conflit en Ukraine a fait chuter les livraisons de gaz russe d’au moins 60 %, une situation à peine meilleure que pour les livraisons en pétrole qui ont été complètement interrompues.

Depuis 20 ans, les prix de l’énergie sont déterminés par la technologie la plus coûteuse nécessaire à un moment donné pour répondre à la demande globale d’électricité. En raison de ce modèle de marché, les prix de l’électricité et du gaz sont inextricablement liés, car différentes centrales électriques fonctionnent au gaz. Si le prix de l’un augmente, l’autre augmente aussi.

Comment évoluent les prix de l’énergie aujourd’hui ?

Depuis un certain temps, le prix du gaz se situe autour de 0,10 euro par kWh*, avec une tendance à la baisse. Force est de constater que ce prix s’est nettement stabilisé, pour pratiquement atteindre le prix d’avant la crise. On vous explique la raison.

  • En raison de la douceur des hivers 2023 et 2024, la demande de gaz a été beaucoup plus faible que d’habitude. Par conséquent, nous avons pu reconstituer des réserves suffisantes pour maintenir les prix du gaz à un niveau plus bas.
  • Pour compenser l’absence de gaz russe, l’Europe a décidé d’importer du gaz liquéfié, notamment en provenance des États-Unis. Combinée à l’accord conclu par les ministres européens de l’énergie pour imposer un plafonnement des prix du gaz, cette décision s’est révélée fructueuse.
  • Si la Chine a souffert d’une (ré)apparition du coronavirus, un confinement constant est devenu un obstacle trop difficile à surmonter pour l’économie chinoise. Le gouvernement a donc décidé d’abandonner la politique du zéro Covid, avec pour conséquence automatique une augmentation de la demande de gaz.

Les prix de l’électricité suivent une tendance à la baisse similaire et se situent depuis un certain temps entre 0,30 et 0,40 euro par kWh*.

*prix d’avril 2024

Comment les hausses de prix influencent-elles la facture d’énergie de votre entreprise ?

En raison de la situation incertaine du marché, presque tous les fournisseurs d’énergie ont décidé de ne plus proposer leurs tarifs fixes. Luminus fait exception à la règle et a attendu fin 2022 pour supprimer temporairement les tarifs fixes de son offre. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 cependant, nos clients ont à nouveau accès à un large choix de tarifs fixes. Seuls quelques autres fournisseurs nous ont suivis.

L’impact des fluctuations des prix de l’énergie dépend du fonctionnement de votre entreprise et de la date de souscription de votre contrat d’énergie. Cette différence est encore accentuée par le contrat d’énergie que votre entreprise a signé, les contrats d’énergie à prix fixe différant de ceux à prix variable.

Un tarif fixe pour votre entreprise

Avec un tarif fixe, tel que Luminus MaxxFix Pro, vous payez l’énergie de votre entreprise au même prix du kWh pendant toute la durée de votre contrat, indépendamment des fluctuations du marché. Par rapport au contrat variable, vous profitez donc d’un « surcroît de sécurité » qui vous coûte un peu plus par mois. En contrepartie, vous bénéficiez pendant 2 ans d’un tarif fixe, quelle que soit l’évolution du marché de l’énergie.

Un tarif variable pour votre entreprise

Dans le cas d’un tarif variable tel que Luminus MaxxFlex Pro, le prix de l’énergie que votre entreprise paie est revu tous les trois mois en fonction des prix du marché en vigueur. L’avantage de ce système est qu’en cas de forte baisse des prix de l’énergie, celle-ci se répercute immédiatement sur votre facture. Revers de la médaille : si les prix flambent subitement, par exemple à cause d’une météo capricieuse typique en février ou en mars, l’impact sur la facture de votre entreprise sera immédiat. Vos acomptes mensuels demeurent inchangés, car nous tenons compte des fluctuations de prix au moment d’établir votre décompte annuel.

Pour contrôler au mieux vos coûts énergétiques réels, My Luminus vous propose une astuce pratique. Introduisez chaque mois les relevés de votre compteur via votre espace client personnel pour avoir un bon aperçu de votre consommation. Si vous constatez des changements, vous pouvez adapter le montant de votre acompte pour qu’il corresponde au mieux à votre situation actuelle. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises sur votre facture d’énergie.

En savoir plus quant au choix du tarif le plus pertinent pour votre entreprise.

Mesures de soutien aux indépendants

Afin d’atténuer la claque financière de la crise énergétique pour les entreprises et les indépendants, nos gouvernements se sont concertés pour aboutir à une série de mesures de soutien :

● Réduction des droits d’accise et de la TVA sur le gaz et l’électricité. La réduction de la TVA de 21 % à 6 % a été rendue permanente pour les particuliers, mais plusieurs nouveaux droits d’accise ont également été introduits. Les propriétaires d’entreprises ne bénéficient pas de la TVA réduite, mais ne doivent pas non plus payer les droits d’accise supplémentaires.
● Plusieurs mesures de soutien introduites pendant la pandémie ont été prolongées.
● Ceux qui ont du mal à payer leurs dettes fiscales, leurs impôts ou leurs cotisations sociales peuvent demander un report ou un plan de remboursement flexible.
● Les indépendants et les entreprises peuvent bénéficier du « droit passerelle temporaire énergie ».

Pour en savoir plus sur les mesures de soutien, consultez cet article.

Luminus vous aide à éviter les mauvaises surprises lors de la réception de votre décompte annuel

Les clients qui ont récemment reçu le décompte annuel de leur entreprise ont pu constater que nous avons d’ores et déjà adapté le montant de leurs acomptes mensuels. Ceci afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de la réception de leur prochain décompte.

Saviez-vous que vous pouvez, en quelques clics et à tout moment, adapter le montant de votre acompte mensuel via votre espace client personnel My Luminus ? Si vous n’avez pas encore reçu votre décompte annuel, nous vous conseillons de saisir vos relevés de compteur chaque et de modifier ce montant. Nous expliquons l’importance de l’acompte dans cet article et la vidéo qui l’accompagne.

Réduire intelligemment la consommation d’énergie de votre entreprise

Si vous avez une installation photovoltaïque sur le toit de votre entreprise, vous êtes moins tributaire du réseau pour vos besoins en électricité et vous bénéficiez d’une indemnité potentiellement plus élevée pour l’électricité que vous injectez dans le réseau. En bref, votre entreprise subit moins les fluctuations du prix de l’énergie. Si vous ne possédez pas encore de panneaux solaires sur le toit de votre entreprise, cela vaut la peine d’envisager d’en installer étant donné qu’il s’agit toujours d’un investissement extrêmement rentable en 2023. Le temps de retour sur investissement moyen est de 7 ans. De plus, vous obtenez une offre sans engagement en à peine 5 minutes.

Outre les panneaux solaires, il existe toute une série de mesures d’économie d’énergie permettant de réduire les coûts énergétiques de votre entreprise, sans pour autant nécessiter un investissement majeur. Jetez un coup d’œil à la plateforme de Luminus proposant de nombreux conseils énergie et outils gratuits destinés à réduire votre facture énergétique.

En savoir plus sur lumiworld pour les indépendants