Relighting : pourquoi un éclairage durable pour les entreprises ?

Vous souhaitez économiser de l’énergie dans votre entreprise ? Entreprendre durablement et selon la responsabilité sociétale ? Ou remplacer votre infrastructure obsolète ? Dans tous les cas, le relighting est fait pour vous ! Optez pour un plan d’éclairage écoénergétique et récoltez-en immédiatement les fruits. 

Qu’est-ce que le relighting ?

Le relighting est un processus qui consiste à analyser l’ensemble du plan d’éclairage d’une entreprise pour le remplacer par un éclairage plus économe en énergie.

Une étude approfondie de votre éclairage déterminera la façon dont vous pouvez optimiser l’éclairage des espaces de travail, en tenant compte du potentiel d’économie au bureau et du confort. Ainsi, les anciens luminaires énergivores seront supprimés pour faire place à un éclairage LED économique plus efficace.

Les avantages d’un éclairage LED

  • Les avantages de l’éclairage LED en font une solution d’éclairage qui fait toute la différence :Faible consommation d’énergie : les ampoules à incandescence consomment en moyenne 60 watts, tandis que les ampoules LED ne consomment qu’un dixième de cette puissance.
  • Faible génération de chaleur : les lampes LED convertissent jusqu’à 80 % de leur énergie en lumière, tandis que les autres lampes perdent un pourcentage élevé de chaleur.
  • Longue durée de vie : une lampe LED produit en moyenne 50 000 heures d’éclairage.
  • Options d’éclairage intelligent : vous pouvez adapter l’éclairage au rythme de votre entreprise grâce à un programme personnalisé ou à des détecteurs de mouvement. Les lampes ne s’allument que lorsqu’elles sont nécessaires et les économies d’énergie dans votre entreprise se font naturellement.

Un éclairage durable pour entreprendre durablement

Impossible de passer à côté du relighting si la responsabilité sociale des entreprises forme l’un des piliers de votre société. Opter pour des lampes économes en énergie, c’est opter pour l’environnement. Non seulement l’éclairage LED permet d’économiser de l’énergie, mais ces ampoules émettent moins de CO2 et sont presque entièrement recyclables. 

De plus, une étude détaillée de votre éclairage sera également bénéfique pour vos employés. Après tout, cette étude prend en compte les besoins du personnel et améliore le confort de travail.

Éclairage économique = économie d’argent

En plus d’être économe en énergie, l’éclairage LED est également rentable.

  • Les économies sont immédiates et peuvent atteindre plus de 70 %.
  • L’installation bénéficiant d’une longue durée de vie, vous ne devez pas remplacer les lampes aussi rapidement, ce qui vous permet d’économiser également sur les coûts de maintenance.

En outre, l’investissement est rentabilisé en peu de temps. En effet, en fonction des économies d’énergie et de la réduction des coûts de maintenance, l’installation sera amortie en 1 à 3 ans. Faites appel à un expert

Le relighting est de loin l’investissement le plus populaire pour les PME qui envisagent de faire des aménagements économes en énergie ou respectueux de l’environnement dans les années à venir. Mais quelles sont les meilleures ampoules à faible consommation d’énergie qui vous aideront à économiser de l’énergie au bureau ? Cet article vous donnera une première idée, mais pour l’ensemble du processus, il vaut mieux faire appel à un expert.

« Remplacer les vieilles lampes par un éclairage LED économique, je peux le faire moi-même, n’est-ce pas ? »

En principe, oui, mais c’est une tâche colossale pour laquelle recourir aux services d’un expert en éclairage pour réaliser votre étude d’éclairage est inestimable. Grâce à ses connaissances, il saura déterminer tous les postes où vous pouvez réaliser des économies d’énergie dans votre entreprise, sans rien laisser de côté. Aussi, un expert prend en compte les besoins de votre entreprise, la législation européenne et les pièges à éviter.