Quel est l’intérêt d’installer des panneaux solaires en tant que professionnel ?

De nombreuses personnes possèdent des panneaux solaires chez elles, mais saviez-vous qu’ils présentent aussi de nombreux avantages pour les professionnels ? Investir dans l’énergie verte améliore la durabilité d’une entreprise tout en réduisant sa dépendance aux prix du marché. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Le soleil est une source d’énergie inépuisable. Les panneaux photovoltaïques captent les rayonnements solaires et les transforment en électricité. Cette énergie neutre en CO2 peut dès lors alimenter votre entreprise ou votre bureau.

Les composants des panneaux solaires sont des cellules photovoltaïques en silicium. Lorsque la lumière du soleil pénètre ces cellules, cela libère des électrons qui circulent alors dans le système sous forme de courant continu. Une fois transformée en courant alternatif au niveau de l’onduleur, l’électricité peut soit être utilisée directement ou stockée momentanément dans une batterie domestique.

Un compteur placé derrière l’onduleur permet de mesurer la quantité d’électricité produite. Le saviez-vous ? Vous avez le choix entre connecter vos panneaux solaires en série ou en parallèle.

Pour les panneaux solaires connectés en série, il n’y a qu’un seul onduleur pour l’ensemble de l’installation de votre entreprise.

Cela signifie que lorsqu’un panneau tombe en panne, cela a un impact sur tous les autres panneaux. Pour assurer un rendement optimal lorsque vous faites installer les panneaux solaires de votre entreprise, il est donc préférable de demander à nos experts de doter chaque panneau de son propre onduleur.

Bonne nouvelle pour les entreprises dont les besoins énergétiques sont plus importants (une consommation d’électricité supérieure à 10 000 kWh) et qui souhaitent investir dans des panneaux solaires de plus grande capacité : si la puissance de l’installation ne dépasse pas 30 kVa, il n’est pas nécessaire de mettre en place un relais de découplage. Cela représente une économie d’environ 8 000 euros.

Ces relais de découplage s’avèrent néanmoins utiles, car ils permettent à vos panneaux solaires de continuer à fonctionner en cas de panne de courant. Vous avez des questions à propos de ces relais ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.

Quelle est la configuration idéale pour installer des panneaux solaires professionnels ?

Il est possible d’installer des panneaux solaires sur pratiquement toutes les surfaces : sur un toit plat, sur une toiture en pente, sur le sol ou sur des trackers solaires, c’est-à-dire des dispositifs permettant de suivre le trajet du soleil en temps réel.

Il convient néanmoins de tenir compte de plusieurs paramètres :

  • La portance de votre toit détermine le poids et donc le nombre de panneaux solaires que vous pouvez installer.
  • L’ombrage et l’orientation déterminent l’endroit idéal pour installer les panneaux solaires de votre entreprise.
  • L’inclinaison du toit détermine la quantité de lumière que vos panneaux solaires pourront capter.

Vérifiez maintenant si le toit de vos locaux professionnels est adapté pour installer des panneaux solaires et bénéficier d’un rendement optimal.

Qu’implique l’installation de panneaux solaires pour votre entreprise ?

Panneaux solaires et bureau à domicile

  • Vous occupez une maison à usage mixte (privé et professionnel) :
  1. Si vous exercez votre activité en tant que personne physique (entreprise individuelle), il n’y a pas de distinction claire entre votre patrimoine privé et celui de votre entreprise.

Un investissement privé dans des panneaux solaires est déductible, à condition de pouvoir prouver que l’installation est nécessaire à l’exercice de votre activité professionnelle. Dans le cas d’un immeuble à usage mixte, vous devez estimer le pourcentage de la maison affecté à votre profession et celui dédié à votre vie privée. Ce prorata s’applique à l’ensemble des charges immobilières, y compris la production d’électricité. Il est également autorisé d’établir une note de frais mensuelle à concurrence de 125 euros pour l’utilisation du bureau ou de l’atelier, de l’électricité et du chauffage.

  • Le siège social de votre société est établi à votre domicile ?

Vous pouvez dans ce cas faire supporter l’investissement dans des panneaux solaires à votre entreprise. Elle est alors propriétaire de l’installation, ainsi que de l’électricité produite.

L’entreprise peut amortir fiscalement cet investissement sur une période indéterminée, par exemple sur 15 ou 20 ans.

Découvrez comment vous y prendre pour que votre entreprise paie vos factures d’énergie

Au préalable, il convient de créer un fondement juridique, par exemple en accordant à votre entreprise un droit de superficie pour les panneaux ou en concluant avec votre société un contrat de bail pour l’utilisation de votre toit. Cela représente un avantage non négligeable. Dans le cas d’un droit de superficie, l’indemnisation mensuelle est taxée comme précompte immobilier et vous conservez environ 50 % du loyer net. Si vous louez votre toit, ce pourcentage est d’environ 65 %. Avant de prendre une décision, demandez conseil à votre comptable.

Installer des panneaux solaires sur le toit d’une entreprise

Installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre entreprise vous permet de rejoindre les nombreuses organisations qui ont fait le choix du développement durable. Et vous en tirez aussi des avantages.

  • Le prix des installations photovoltaïques a considérablement baissé ces dernières années. Par conséquent, même en l’absence de subsides, le temps de retour sur investissement moyen est de 7 ans. La technologie étant aussi de plus en plus performante, le photovoltaïque demeure un investissement rentable.
  • Une fois que l’installation est opérationnelle, vous bénéficiez d’une meilleure maîtrise de vos coûts énergétiques pendant au moins 25 ans.

Les avantages financiers liés à l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre entreprise

Installer des panneaux photovoltaïques ne permet pas seulement aux indépendants et aux entreprises de réaliser de belles économies et de renforcer leur image en matière de durabilité. Cet investissement présente aussi quelques avantages financiers complémentaires:

  • Vous avez droit à une déduction unique pour investissement de 8 % ou à une déduction majorée de 20,5 %. Cet avantage fiscal vous permet de déduire de votre revenu imposable un pourcentage du prix d’achat de l’installation photovoltaïque.
  • Vous avez le droit d’injecter l’électricité excédentaire sur le réseau et de recevoir une compensation si la puissance installée est supérieure à 10 kWh. Il convient pour cela de conclure un contrat avec un fournisseur d’énergie. Si votre entreprise consomme néanmoins plus d’énergie qu’elle n’en produit, vous pouvez acheter de l’électricité supplémentaire via le réseau.
  • Vous pouvez bénéficier de plusieurs primes pour l’installation de vos panneaux solaires.
avantages fiscaux société de panneaux solaires

Vous le constatez, l’installation de panneaux solaires présente de nombreux avantages pour les entreprises, d’autant qu’ils s’avèrent de plus en plus accessibles. Et grâce à leur durée de vie – plus de 25 ans – elles en profitent pendant très longtemps. Grâce à l’expertise de Luminus, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour tirer le meilleur parti de votre investissement dans les énergies renouvelables.