7 conseils pour économiser le chauffage au bureau ou dans votre commerce

En tant que gérant d’une entreprise doté d’un petit bureau ou d’un espace commercial, de petits gestes vous permettent de réduire le montant de votre facture énergétique. Voici 7 astuces pour économiser le chauffage et ainsi gagner quelques euros chaque mois.

1. Programmez votre thermostat à température constante

Régler votre thermostat à température constante représente le choix le plus judicieux. Certains modèles peuvent même être verrouillés, ce qui peut s’avérer utile lorsque plusieurs collègues partagent un espace de travail. Vos collaborateurs peuvent modifier la température, mais sans aller au-delà du maximum et du minimum que vous avez fixés.

Il est inutile de chauffer un espace commercial vide. Si vous occupez un petit bureau, il se réchauffe très rapidement. Il est donc tout à fait possible de programmer le thermostat de manière à ce que le chauffage ne se mette en route qu’une heure avant l’arrivée du premier employé et qu’il s’éteigne lors de la fermeture. Pour réaliser des économies, n’hésitez pas à couper le chauffage avant que tout le monde ne rentre chez soi, car une petite pièce ne refroidit pas si rapidement.

2. Améliorez l’isolation pour éviter les déperditions de chaleur

Vous utilisez un vieux bureau ? Si nécessaire, faites appel à un professionnel pour déterminer les endroits où vous perdez le plus de chaleur ou les endroits par lesquels la chaleur s’infiltre en été. Vous pouvez aussi tenter de les trouver vous-même en suivant les courants d’air lors d’une journée froide et venteuse. Investissez dans des systèmes de calfeutrage, ainsi que dans des coupe-vents pour les portes et les fenêtres.

Vous voulez éviter toute perte de chaleur ? Isoler constitue la meilleure garantie de succès. L’isolation de la toiture de votre entreprise peut faire la différence sur votre facture énergétique. Il existe même des primes à l’isolation. Ce type de travaux constitue donc l’un des investissements énergétiques les plus accessibles et les plus rentables pour les entreprises.

3. Utilisez vos stores intelligemment

Votre espace commercial est équipé de nombreuses fenêtres ? Utilisez un store pour tirer le meilleur profit de la lumière du soleil. En hiver, vous laissez le soleil réchauffer les pièces et, lorsqu’il fait chaud, vous fermez les stores pour les garder fraîches. Cela semble couler de source, mais on peut vite parler d’une différence de 6 °C. L’investissement en vaut donc la peine.

4. Investissez dans des panneaux solaires au sein de votre entreprise

Investir dans l’énergie solaire représente le moyen le plus efficace de réaliser des économies énergétiques. Pour un espace réduit, il n’est pas nécessaire d’installer de nombreux panneaux photovoltaïques. Un chauffe-eau solaire associé à une chaudière à condensation permet par exemple d’obtenir une température agréable dans vos locaux tout en économisant l’énergie. Cette combinaison offre un rendement élevé et vous pouvez en prime choisir parmi des modèles sol ou muraux compacts. Contactez un professionnel, examinez les possibilités et consultez les copropriétaires du bâtiment le cas échéant.

Pour les entreprises, investir dans des panneaux solaires offre certains avantages sur le plan fiscal et financier, notamment le tarif d’injection qui a été revu à la hausse. Découvrez toutes les bonnes raisons d’investir dans des panneaux solaires.

5. Pensez qu’un ventilateur coûte moins cher qu’un climatiseur

Votre espace professionnel a une superficie réduite ? Profitez-en pour économiser l’énergie au sein de votre entreprise. En été, le placement stratégique de quelques ventilateurs est souvent bien plus efficace (et meilleur marché) que de faire tourner un climatiseur à longueur de journée. De nos jours, il existe toute une gamme de ventilateurs « silencieux » qui ne gênent ni vos employés ni vos clients.

6. Choisissez un fournisseur d’énergie spécialiste de l’entreprise

En tant que professionnel, les économies d’énergie passent par le choix d’un fournisseur qui s’adapte aux besoins et aux activités de votre entreprise. Des tarifs énergétiques avantageux sont d’application pour les entreprises de différentes tailles. Demandez à Luminus quel est le choix le plus adapté à votre entreprise et découvrez dans cet article les différences entre les contrats fixes, variables et dynamiques.

7. Impliquez vos employés dans votre démarche de sobriété énergétique

Toutes les mesures d’économie d’énergie ne nécessitent pas forcément de gros investissements. L’essentiel consiste à ce que chacun comprenne l’objectif de chaque mesure au sein de l’entreprise ou de votre commerce. Demandez éventuellement à vos collaborateurs de prendre eux-mêmes des initiatives en ce sens. S’ils se sentent impliqués, ils seront plus enclins à adopter de bonnes habitudes. En outre, appliquez un code vestimentaire décontracté pendant les heures de travail afin que vos employés puissent adapter leur tenue en fonction de la température de la journée, ce qui permet de moins jouer avec le thermostat, le ventilateur ou la climatisation.

Chauffer les locaux plus intelligemment est déjà un premier pas dans la bonne direction, mais il existe bien d’autres manières d’économiser l’énergie dans votre bureau ou votre entreprise. Qu’en est-il de l’éclairage, par exemple ? Grâce au relighting et à l’éclairage LED, vous pouvez déjà réduire considérablement vos factures d’énergie.