9 mesures pour économiser de l’énergie au bureau

Au cours des dernières années, le vert est devenu la couleur emblématique des défenseurs de la planète et de l’environnement. À notre échelle, nous tentons tous de réduire nos émissions et notre consommation. L’écoresponsabilité est l’un des principaux piliers de la stratégie des entreprises. D’ailleurs, en plus de contribuer à préserver l’environnement, elle allège aussi leur facture d’énergie. Minuteries, thermostats numériques, éclairage intelligent, énergies renouvelables… les possibilités sont infinies.

1. Économiser de l’énergie avec une technologie intelligente

L’un des meilleurs moyens pour réduire sa consommation d’énergie consiste à installer un thermostat intelligent. Vous pouvez le paramétrer de sorte que le chauffage s’allume avant que vous n’arriviez au bureau et se coupe dès que les locaux se vident. Autre option : l’éclairage durable. Installez des détecteurs de mouvement ou des interrupteurs qui adaptent l’intensité lumineuse en fonction de la lumière naturelle. Vous réduirez ainsi considérablement votre consommation d’énergie sans trop d’efforts.

2. Réduisez votre consommation d’énergie grâce au soleil

N’hésitez pas à utiliser la lumière naturelle : elle permet, notamment, une meilleure concentration et booste la productivité. Installez votre bureau à proximité d’une fenêtre. Votre rendement n’en sera que meilleur. En outre, vous profiterez d’un éclairage gratuit, ce qui, à terme, aura un impact positif sur votre facture d’énergie.

3. L’énergie verte commence déjà sur le pas de votre porte

Rejoignez votre lieu de travail en vélo ou en transports en commun. Si le trajet entre votre domicile et votre bureau est trop long, pourquoi ne pas envisager le covoiturage avec un(e) collègue ? En laissant votre voiture plus souvent au garage, vous économisez chaque année énormément de carburant, tout en émettant nettement moins de gaz d’échappement.

4. Recycler et réutiliser, cela s’apprend

Réduire l’empreinte écologique de votre entreprise commence par trier correctement les déchets. Jetez les bouteilles en plastique dans les sacs PMC, les filtres à café usagés dans les déchets résiduels et les épluchures dans le tas de compost. Faites un pas supplémentaire en utilisant des tasses et des verres réutilisables, en lieu et place des gobelets jetables. En les lavant à la main à tour de rôle au lieu d’utiliser le lave-vaisselle, vous pouvez également réaliser de grandes économies d’énergie. Pour l’eau que vous consommez quotidiennement, utilisez également des bouteilles réutilisables. Un certain nombre de marques branchées proposent des modèles très sympas.

Recycler bureaux

5. Le mode veille, une habitude à perdre

Téléviseur, ordinateur, laptop, machine à café… tous ces appareils sont rarement totalement éteints. Saviez-vous que la consommation en mode veille représente 5 % à 10 % de l’énergie consommée ? Lorsque vous ne les utilisez pas, débranchez la prise de vos appareils électriques. Astuce : utilisez des blocs multiprises munis d’un interrupteur qui vous permettront de réaliser de belles économies en un seul geste.

6. L’heure du « Zéro papier » a sonné

À l’ère du numérique, l’utilisation de documents électroniques dématérialisés s’est pratiquement généralisée. Stockez vos documents dans le cloud, envoyez vos fichiers par courrier électronique et, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’imprimante, utilisez du papier recyclable et imprimez de préférence recto verso.

7. Achetez local

Pourquoi acheter vos articles et meubles de bureau ou votre matériel électronique à l’étranger ou en ligne alors que vous pouvez favoriser un commerçant près de chez vous ? Acheter et consommer local permet non seulement de réduire votre empreinte écologique, mais également de soutenir l’économie nationale. À terme, vous tirerez profit de ce type de démarche.

8. Économiser de l’énergie, c’est possible aussi en télétravail

Rester une journée chez soi non pas pour se reposer, mais pour travailler vous permet d’économiser de l’énergie au bureau, mais aussi de gagner du temps et de l’argent puisque vous n’avez pas besoin de vous déplacer. C’est à la fois profitable pour la planète et bénéfique pour votre porte-monnaie. Et avouons-le, nous sommes souvent plus enclins à déployer des efforts pour économiser de l’énergie à la maison qu’au bureau. Si, en plus, vous appliquez ces mesures d’économie d’énergie au bureau la prochaine fois, vous serez gagnant sur tous les points.

9. Les avantages de l’énergie verte

Décorer le lieu de travail avec des plantes vertes, c’est déjà un bon début. En effet, elles contribuent à augmenter la productivité, à réduire le stress et à stimuler la créativité. Elles rendent l’environnement de travail plus accueillant et apaisant. En réduisant de manière significative la quantité de CO2, elles contribuent en outre à assainir l’air. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire une grande différence grâce aux énergies vertes et renouvelables. Par exemple, les panneaux solaires sont non seulement superbes sur votre maison, mais aussi sur le toit de votre entreprise, et souscrire à un tarif d’énergie verte est encore plus simple. Découvrez les possibilités de l’énergie durable pour les entrepreneurs.

Vous souhaitez franchir une étape supplémentaire ? Incitez votre employeur et vos collègues à vous rejoindre dans votre démarche écoresponsable.

Échangez des conseils, décrivez l’incidence des économies que vous avez réalisées et prenez les devants en appliquant des mesures intelligentes d’économie d’énergie au bureau.

En savoir plus sur lumiworld pour les indépendants