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Votre facture d’énergie passée au crible

La facture d’énergie est l’un des documents les plus compliqués à déchiffrer. Le fait que les taxes, les redevances et autres prélèvements diffèrent d’année en année n’est pas pour simplifier les choses. C’est la raison pour laquelle, dans cet article, nous analysons dans le détail votre facture d’électricité.

Comprendre votre facture d’énergie

Le montant de votre facture d’acompte mensuelle ne profite que très partiellement à Luminus. Une part significative sert à rétribuer le gestionnaire de réseau chargé de transporter et de distribuer l’énergie. Il s’agit des coûts relatifs au transport de l’énergie, ainsi qu’à l’installation et à l’entretien de nouveaux réseaux. Ce montant est reversé intégralement au gestionnaire de réseau.

Une autre partie de votre facture concerne les taxes et les prélèvements. Il s’agit de la part prélevée par les pouvoirs publics et le gouvernement, à laquelle il convient d’ajouter 21 % de TVA. Les coûts de distribution, ainsi que les taxes et prélèvements, sont identiques pour tous les fournisseurs d’énergie. La part qui revient à Luminus est d’environ 39 % en Wallonie et de 25 à 30 % en Flandre.

Facture de fournisseur d'énergie

Votre décompte annuel fournit un aperçu clair des différents éléments composant le prix de votre énergie et permet d’identifier d’un coup d’œil les montants payés, ainsi que leur destinataire.

Conseil facture d'énergie

Pourquoi payer des acomptes mensuels ?

Afin de fixer le montant de vos acomptes, Luminus effectue une estimation de votre consommation annuelle, compte tenu du fait que vous consommez davantage d’énergie en hiver qu’en été.

Pour les nouveaux clients, Luminus réalise une évaluation basée sur la situation résidentielle et familiale. Chaque mois, vous recevez une facture d’acompte équivalant à un douzième de la consommation estimée. Dès que votre gestionnaire de réseau a effectué le relevé des compteurs, il nous communique la consommation réelle. Nous établissons alors votre décompte annuel en tenant compte des acomptes payés. Si nécessaire, les acomptes relatifs aux douze prochains mois peuvent être adaptés.

Graphique Facture d'energie

 

Comment éviter les mauvaises surprises lors de la réception de mon décompte annuel ?

Rien n’est plus désagréable qu’un décompte annuel dépassant le montant escompté. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous pouvez suivre votre consommation via My Luminus, ce qui vous permet de constater si vos acomptes sont en adéquation avec votre consommation. Si vous nous communiquez régulièrement vos relevés de compteurs par le biais de cet espace client sécurisé, nous pouvons rapidement adapter le montant de vos acomptes. En définitive, cela signifie un rapport consommation réelle/décompte final plus équilibré et sans surprise.

Vous souhaitez également moins de surprises désagréables et davantage de clarté ? Connectez-vous à votre espace personnel My Luminus et enregistrez régulièrement vos relevés de compteurs dans la rubrique « Ma consommation ».

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