Privé

Les panneaux solaires sont-ils encore rentables en 2018 ?

Les panneaux solaires constituent-ils encore un investissement rentable ? Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon des différents subsides et primes en vigueur dans notre pays, exemples pratiques à l’appui.

Afin de se conformer aux obligations de plus en plus draconiennes en matière d’énergie renouvelable et de réduire leur empreinte écologique, un nombre sans cesse croissant de consommateurs sont à l’affût de moyens permettant de diminuer durablement leur facture énergétique. La décision des autorités de mettre progressivement un terme à toute une série de subsides, voire à carrément les supprimer, incite bon nombre de nos compatriotes à s’interroger quant à la pertinence d’investir dans des mesures d’économie d’énergie. La question se pose notamment en matière de panneaux solaires. Quoi qu’il en soit, même en 2018, une installation PV demeure bel et bien rentable.

Pourquoi est-ce le moment d’investir dans des panneaux photovoltaïques ?

  • Ils n’ont jamais été aussi bon marché.
  • La qualité ne cesse de s’améliorer.
  • Votre facture d’énergie diminue de manière substantielle.
  • Ils possèdent une durée de vie d’environ 25 ans.
  • Vous récupérez votre investissement en 10 ans.
  • Ils nécessitent peu d’entretien.
  • Qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou rénovés, ils permettent de satisfaire aux nouvelles normes PEB.
  • Les habitations de plus de 10 ans bénéficient d’un taux de TVA réduit (6 % au lieu de 21 %).

>> Téléchargez aussi notre ebook : Tout ce qu’il faut savoir à propos des panneaux solaires domestiques

Les subsides en vigueur en 2018

Bien que la tendance soit à la diminution des aides publiques, voire à leur suppression, une installation photovoltaïque demeure un investissement intéressant en raison du prix avantageux des panneaux et de leur rendement. Vous trouverez ci-après un récapitulatif de la situation actuelle région par région.

RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE

  • En Région bruxelloise, si vous produisez de l’électricité verte au moyen de panneaux photovoltaïques ou de toute autre source d’énergie renouvelable, vous avez droit à des certificats verts. Ceux-ci s’apparentent à des bons à valoir que vous revendez à votre gestionnaire de réseau au prix du marché. Chaque gestionnaire de réseau est tenu de respecter un quota annuel. Les quotas étant connus jusqu’en 2025, les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale ont encore quelques belles années devant eux pour profiter de ce type de subsides.
  • Depuis le 1er septembre 2017, si vous prévoyez d’installer des panneaux photovoltaïques en Région bruxelloise, vous pouvez bénéficier d’un Prêt Vert Bruxellois.
  • Dans le futur, le déploiement de compteurs numériques pourrait avoir une incidence sur le système des compteurs tournant à l’envers. Hormis un projet pilote en 2017, aucune décision n’a été prise à ce jour en matière de déploiement et de compensation en Région bruxelloise.

RÉGION FLAMANDE       

  • Jusqu’à fin 2018, vous avez la possibilité de contracter un crédit énergie à un taux avantageux. Les personnes vulnérables ou disposant de revenus modestes qui louent leur habitation par l’intermédiaire d’une agence immobilière sociale peuvent emprunter maximum 15 000 euros à un taux de 0 %. Si vous n’appartenez pas à cette catégorie, le taux appliqué est de 2 %.
  • En 2016, le Gouvernement flamand a approuvé un plan soleil permettant aux particuliers de participer à des projets relatifs aux énergies renouvelables.
  • Dès 2019, le gouvernement flamand procédera à l’installation progressive de compteurs numériques. Pour les ménages possédant une installation PV, le gouvernement garantit la poursuite du système du compteur tournant à l’envers pendant 15 ans. Les panneaux installés à partir du 30 décembre 2020 tomberont sous le coup d’un système compensatoire dont les modalités ne sont, à ce jour, pas connues.

RÉGION WALLONNE

  • Le 30 juin 2018, la Région wallonne a mis fin au régime des primes Qualiwatt. Le retour sur investissement d’une installation PV en Wallonie est désormais comparable à celui de la Flandre. Procédez ici à une estimation réaliste.
  • Le 1er janvier 2020, un « tarif prosumer » entrera également en vigueur en Wallonie.
  • À ce jour, très peu d’informations ont filtré concernant le déploiement des compteurs numériques et leur incidence sur le système des compteurs tournant à l’envers.

Subsides panneaux photovoltaïques

Exemples pratiques

EXEMPLE 1 : rentabilité des panneaux solaires en Région bruxelloise

Robert et Isabelle habitent au centre de Bruxelles. Leur consommation énergétique étant modérée, ils ont opté pour une installation de 2 500 kWh. Coût de l’investissement : 4 750 euros. Leur fournisseur d’électricité facture 0,27 euro/kWh, ce qui, sur base annuelle, représente une économie d’environ 675 euros.

Après certification de leur installation par Brugel, ils ont eu droit à des certificats verts d’une valeur approchant les 600 euros annuels et ce, pendant 10 ans. Le retour sur investissement est de 4 ans.

rendement panneaux solaires bruxelles

EXEMPLE 2 : rentabilité des panneaux solaires en Région flamande

Avant d’installer des panneaux photovoltaïques, Idriss et Elke ont déjà réalisé un certain nombre d’adaptations dans leur maison. Ils ont trois enfants et ont opté pour une installation de 3 500kWh.

Cette installation leur permet d’économiser +/- 945 euros sur leur facture annuelle d’électricité. Chaque année, ils payent le tarif prosumer, soit quelque 315 euros par an. Le prix de l’installation PV est de 5 000 à 6 000 euros.

Si l’on déduit le tarif prosumer (315 euros) du montant de l’économie réalisée grâce à l’installation PV (945 euros), on obtient une économie annuelle de 630 euros. Le retour sur investissement est de 8 à 10 ans.

rendement panneaux solaires flandres

EXEMPLE 3 : rentabilité des panneaux solaires en Wallonie

José, Philippe et leurs deux fils habitent à Namur. Ils font installer des panneaux photovoltaïques d’une capacité de 3 500kWh par un installateur certifié. Coût de l’installation : entre 5 000 et 6 000 euros. Chaque année, l’économie réalisée se monte à environ 900 euros. Dans ce cas précis, le retour sur investissement varie de 6 à 7 ans.

Quant aux modalités d’application du tarif prosumer, elles ne sont pas encore connues. Quoi qu’il en soit, le rendement d’une installation PV est toujours supérieur à n’importe quelle formule d’épargne ou de placement bancaire.

rendement panneaux solaires wallonie

Investissez maintenant dans des panneaux photovoltaïques et bénéficiez de la prime Qualiwatt jusqu’au 30 juin 2018. Calculez ici le prix de votre installation et découvrez le montant que vous êtes susceptible d’économiser



Vers www.luminus.be