Privé

Achat groupé ne rime pas forcément avec bon marché

Aujourd’hui, pas moyen d’y échapper : que ce soit dans votre boîte aux lettres, votre messagerie électronique ou votre journal, les offres pour des achats groupés d’électricité ou de carburant sont omniprésentes. Invariablement, ces offres sont présentées comme les plus intéressantes du marché. Attention toutefois de ne pas vous faire piéger…

Les achats groupés d’électricité, de gaz ou de mazout ont le vent en poupe. Certaines entreprises, associations et même autorités locales cherchent à se les approprier. Le message est invariablement le même : en se regroupant, les consommateurs peuvent obtenir de leur fournisseur d’énergie des conditions tarifaires plus avantageuses qu’un client isolé. Plus le groupe est nombreux, plus la quantité achetée est importante et plus les économies sont substantielles.

Achat groupé pas forcément le moins cher

Le principe des achats groupés ne fait cependant pas l’unanimité. Récemment, un régulateur d’énergie, et non des moindres puisqu’il s’agit de la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG), tirait la sonnette d’alarme. La raison de cette réticence : la constatation suivant laquelle le fournisseur d’énergie ayant remporté l’enchère ne reste pas le moins cher à terme.

« Nous souhaitons mettre en garde les consommateurs contre une confiance aveugle dans le système », explique Annemarie De Vreese, porte-parole de la CREG. « Pour les consommateurs ayant récemment participé à un achat groupé et possédant déjà un contrat avantageux, le résultat d’un nouvel achat groupé n’est pas forcément plus intéressant. Les consommateurs ont toutefois le sentiment que l’achat groupé est, par définition, le plus avantageux du marché.»

Les prix proposés pour un achat groupé sont en outre calculés sur base d’une famille et d’une consommation moyennes. Si vous vivez seule ou en couple, l’achat groupé n’offre pas forcément le tarif le plus avantageux.

Des entreprises peu scrupuleuses

« Les achats groupés donnent souvent lieu aux promesses les plus extravagantes », souligne Omer Coekaerts, expert indépendant en énergie. « Je lis par exemple qu’un achat groupé promet des contrats annuels se situant 21 % sous le prix du marché en vigueur. Si je compare scrupuleusement les adjudications relatives à cet achat groupé avec les prix réels du marché en vigueur, j’obtiens rarement un tel pourcentage. Pire encore : quel que soit l’organisateur de l’achat groupé, je constate à chaque fois qu’il existe sur le marché des contrats encore plus avantageux.»

En Belgique, les achats groupés font généralement appel à un intermédiaire, soit une entreprise telle que PrizeWize, Ichoosr ou Wikipower. Le problème réside dans le fait que ces sociétés ne sont pas soumises aux mêmes règles que les fournisseurs d’énergie.

« Des entreprises telles qu’Electrabel et Luminus sont tenues à des règles strictes en matière d’affichage des prix », précise Annemarie De Vreese. « Les organisateurs d’achats groupés n’ont pas les mêmes obligations, si bien qu’il n’est pas évident de comparer les offres de prix si l’on n’est pas disposé à approfondir le sujet.»

Toujours comparer

La manière dont ces intermédiaires se rémunèrent n’est pas des plus limpides. Selon Omer Coekaerts, ils toucheraient 25 euros par contrat signé. Il est clair que ce dernier n’apprécie guère ces entreprises qui ignorent la transparence et diffusent la plupart du temps des informations ambigües.

Et l’expert en énergie d’ajouter : « Lorsqu’elles effectuent leurs comparaisons, ces entreprises ne tiennent pas compte du meilleur prix du marché, mais du prix moyen, voire même du prix le plus élevé. Dans ces conditions, il est évident qu’elles obtiennent des prix permettant de faire des économies intéressantes, bien que très souvent fictives.

Au consommateur hésitant quant à la pertinence de rejoindre ou non un achat groupé, Omer Coekaerts donne le conseil suivant : « Il faut que les consommateurs comparent les prix effectivement les plus bas et évitent de se laisser abuser par des offres mirobolantes proposées par les achats groupés.»

En outre, il est toujours préférable de comparer les prix affichés par un achat groupé avec les prix en vigueur sur le marché.



Vers www.luminus.be