Privé

7 conseils pour un printemps riche en économies d’énergie

C’est le printemps ! Petit à petit, les jours rallongent et les températures augmentent. Le moment idéal pour faire le point sur votre consommation énergétique.

La fièvre printanière aidant, vous vous sentez plein(e) d’énergie après un hiver à n’en plus finir ? Et vous aimeriez savoir comment faire baisser votre consommation et, par conséquent, votre facture d’énergie ? Découvrez nos conseils en la matière.

Conseil n° 1 : laissez entrer le soleil

Le soleil se lève un peu plus tôt chaque jour. Ouvrez sans tarder rideaux et tentures, ouvrez les volets et profitez à plein de la luminosité naturelle. En privilégiant la lumière extérieure, vous faites d’une pierre trois coups : votre consommation énergétique diminue, la maison se réchauffe sous l’impact des rayons du soleil et votre énergie repart à la hausse.

Conseil n° 2 : aérez votre habitation

La froidure hivernale a fait place à des températures plus clémentes. C’est le moment idéal pour ouvrir portes et fenêtres et laisser pénétrer l’air vivifiant du printemps, avec tous les avantages que cela comporte :

  • Une aération efficace assainit votre habitation et élimine l’humidité et les moisissures.
  • Un air sec est beaucoup plus facile à chauffer qu’un air chargé d’eau.
  • Les effluves printaniers se répandent dans les habitations.

Pour un assainissement de l’air efficace et non énergivore, privilégiez une aération brève mais en profondeur. Découvrez l’intérêt de bien aérer votre habitation dans l’article : L’importance pour votre santé d’une ventilation et d’une aération efficaces.

Conseil n° 3 : faites sécher votre linge à l’air libre

En hiver, le sèche-linge tourne à plein régime avec, pour conséquence, une substantielle augmentation de votre consommation énergétique. Au printemps et en été, ce phénomène est facilement évitable. Sortez votre séchoir pliable du placard et faites sécher votre linge à l’air libre. Vous économiserez de l’énergie tout en obtenant un linge fleurant bon le printemps.

économiser printemps

Conseil n° 4 : prenez des mesures d’économies d’énergie

Aujourd’hui, le panel de mesures permettant de réaliser des économies d’énergie est extrêmement étendu. Panneaux solaires, récupération des eaux de pluie, pompe à chaleur, isolation… Le printemps, c’est le temps des bonnes intentions et des projets. En plus de faire un geste pour la nature, vous n’y trouverez que des avantages :

  • Les professionnels ne sont pas encore débordés. Profitez-en !
  • Votre consommation énergétique diminue de manière significative.
  • Afin de diminuer votre investissement, utilisez les subsides disponibles en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

Conseil n° 5 : enfourchez votre vélo

Lubrifiez la chaîne, gonflez les pneus de votre bécane et partez pour une agréable randonnée. Utilisez le plus possible le vélo pour vous rendre au travail, faire vos courses, emmener les enfants à l’école ou, tout simplement, pour le plaisir. Les avantages sont légion :

  • Économie de carburant.
  • Amélioration de la condition physique.
  • Pas de files, ni d’embouteillages.
  • Surcroît d’énergie.

Conseil n° 6 : quelques gestes simples permettant d’économiser de l’énergie

Saison du renouveau par excellence, le printemps est le moment idéal pour repartir du bon pied en commençant, notamment, par bichonner votre maison de fond en comble. C’est également le moment idéal pour mettre en place un certain nombre de gestes simples destinés à économiser de l’énergie :

  • Dégivrez votre surgélateur, ainsi que l’arrière de votre réfrigérateur. Une couche de glace de deux millimètres engendre un surcroît de consommation de 10 %.
  • Dans les endroits froids de la maison, tels que le garage, enveloppez les canalisations à l’aide d’un matériau isolant.
  • Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules LED.

Conseil n° 7 : surveillez votre consommation

En tant que client Luminus, vous pouvez suivre votre consommation via votre espace personnel My Luminus. Afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la réception de votre décompte annuel, nous vous conseillons de nous transmettre régulièrement vos relevés de compteur par le biais de l’application gratuite My Luminus ou via myluminus.be. Ce simple geste vous permettra de vérifier instantanément l’adéquation entre le montant de vos acomptes et votre consommation. Mesurer, c’est savoir !

My Luminus login




Vers www.luminus.be