Privé

Perte de rendement de vos panneaux solaires ? Privilégiez l’assistance technique

Une fois en place, les panneaux solaires ne nécessitent pas d’attention particulière. A fortiori, si vous en avez confié la pose à un professionnel agréé. Une installation réalisée dans les règles de l’art permet de limiter les risques de bulles d’air et d’humidité, et de détecter la présence d’éventuels « hot spots » (endroits plus chauds que les éléments environnants). Afin de déceler rapidement les anomalies éventuelles, il paraît judicieux de contrôler la production à intervalles réguliers, par exemple une fois par semaine. Nous abordons ci-après les quatre problèmes les plus fréquents, ainsi que la manière d’y remédier.

Mes panneaux solaires ne produisent plus d’électricité. Comment y remédier ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de réinitialiser l’onduleur. Procédez comme suit :

1 – Dans le coffret électrique, déconnectez le fusible de l’installation photovoltaïque.

2a –  Retirez l’interrupteur DC noir situé sous l’onduleur.

2b – Certains onduleurs sont munis d’un commutateur rotatif à deux positions (0 et 1). Positionnez le commutateur sur 0.

3 – Attendez une minute que l’onduleur se décharge complètement.

4 – Replacez l’interrupteur DC (ou positionnez le commutateur rotatif sur 1).

5 – Réarmez le fusible.

Votre installation refonctionne ? Bonne nouvelle ! Sinon, prenez contact avec un technicien agréé ou appelez la hotline Panneaux Solaires de Luminus (voir ci-après).

Malgré un ensoleillement favorable, la production d’électricité semble réduite de moitié. Quelle est la cause de ce phénomène ?

Les panneaux solaires sont principalement montés en série. Un ensemble de panneaux raccordés en série est appelé string ou chaîne. Si, par exemple, votre toit est équipé de deux chaînes de huit panneaux et que la production d’électricité est réduite de moitié, il est possible que le connecteur d’une des chaînes soit déconnecté. Pour un technicien, la remise en état de l’installation est un jeu d’enfant.

Lisez également notre article : Quel est le meilleur mois pour rentabiliser vos panneaux solaires ?

Aide panneaux solaires

Mon onduleur tombe régulièrement en panne. Est-ce normal ?

Absolument pas ! Ce phénomène se produit principalement lorsque la tension de sortie de l’onduleur est trop élevée, auquel cas il bascule automatiquement en mode sécurité. Afin de remédier à ce problème, ne tentez rien personnellement. Faites appel à un technicien agréé.

Assistance panneaux solaires

Mon installation de panneaux solaires commence à prendre de l’âge. J’ai l’impression que le rendement diminue.

C’est tout à fait possible. Des conditions météorologiques défavorables, des pannes mécaniques et des problèmes électriques sont susceptibles de provoquer une baisse de rendement. Au bout de vingt ans, une dégradation mécanique peut engendrer une perte de rendement de 2 à 3 %. Plus inquiétant, un dysfonctionnement électrique peut être responsable d’une baisse de rendement pouvant atteindre 17 % après seulement trois ans. Il est possible d’y remédier en installant une « PIDbox » entre les panneaux et l’onduleur.

L’efficacité de vos panneaux solaires dépend également de leur degré d’encrassement. Même si la pluie élimine la plupart des salissures et des poussières, il reste toujours des impuretés susceptibles d’altérer le rendement de votre installation. Il est donc recommandé de nettoyer vos panneaux tous les deux ans avec de l’eau tiède ou de l’eau osmosée. Si vous ne souhaitez pas procéder vous-même à cet entretien, adressez-vous à un professionnel.

Vous rencontrez un problème technique avec vos panneaux solaires Luminus ? Appelez gratuitement le 0800 808 08. Notre hotline Panneaux Solaires est joignable 24h/24, 7j/7.




Vers www.luminus.be