Privé

Panneaux solaires : mieux qu’un livret d’épargne

Les taux historiquement bas des comptes d’épargne incitent bon nombre d’épargnants à chercher des alternatives plus rentables. Si tel est votre cas, les panneaux solaires constituent probablement un investissement judicieux.

Combien rapporte actuellement un livret d’épargne ? Quel est le rendement des panneaux solaires ? Comment les taux et la rentabilité vont-ils évoluer ? Nous allons tenter de répondre à ces questions à la lumière d’exemples pratiques.

Pourquoi investir dans des panneaux solaires ?

Voici pourquoi les panneaux solaires demeurent un investissement intéressant :

  • Ils n’ont jamais été aussi bon marché.
  • Les avancées technologiques permettent d’obtenir un meilleur rendement.
  • Les pouvoirs publics et les banques octroient des « prêts verts » ou des « crédits énergie » à taux réduit.
  • Il ne s’agit pas simplement d’un investissement personnel à court terme, mais d’un investissement destiné à préserver l’avenir de vos enfants et de la planète.
  • Les taux de rémunération des livrets d’épargne sont extrêmement bas et la tendance est loin d’être à la hausse.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations à propos de l’installation de panneaux solaires domestiques ? Téléchargez gratuitement notre ebook.

Un exemple pratique à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie

Vous trouverez ci-après un comparatif du rendement d’une installation photovoltaïque région par région, basé sur un investissement de 5 000 euros :

  • En Région de Bruxelles-Capitale, la production d’électricité verte au moyen de panneaux photovoltaïques donne droit à des certificats verts. Le retour sur investissement est de 4 ans à peine, ce qui correspond à un rendement annuel d’environ 23 pour cent, soit une rente de 1 150 euros.
  • En Région flamande, suite à la mise en œuvre du tarif prosumer et à la suppression des certificats verts, le rendement annuel est quelque peu inférieur. Il avoisine néanmoins les 14 pour cent, ce qui représente un bonus de 700 euros.
  • En Région wallonne, vous pouvez bénéficier de la prime Qualiwatt jusqu’au 30 juin 2018, date à laquelle elle sera supprimée. Cette prime permet un rendement d’environ 17 pour cent ce qui, pour 5 000 euros investis, représente un bonus annuel de 850 euros. Dès le 1er janvier 2020, le tarif prosumer entrera également en vigueur en Wallonie, pour un rendement comparable à celui de la Flandre.

Aujourd’hui, le carnet d’épargne traditionnel offre un rendement maximum de  0,75 pour cent. Pire encore : la plupart des établissements bancaires proposent un taux plafonné à 0,11 pour cent ! Concrètement, cela signifie que, pour 5 000 euros investis, un compte d’épargne rapporte annuellement entre 5,5 euros (0,11 x 5 000) et 37,5 euros (0,75 x 5 000).

Conclusion

En termes de rentabilité, le carnet d’épargne ne soutient pas la comparaison. Dans les exemples qui nous occupent, le rendement d’une installation photovoltaïque est de 20 à 200 fois supérieur à celui d’un livret d’épargne classique. Même en cas de hausse spectaculaire des taux à terme, les comptes d’épargne ne parviendront jamais à rivaliser avec les panneaux solaires. Les avancées technologiques permettent en outre de fabriquer des produits de meilleure qualité et, de surcroît, plus rentables. Enfin, en investissant dans une installation PV, vous contribuez à préserver l’environnement.




Vers www.luminus.be