5 conseils pour déménager plus facilement quand on a des enfants

Déménager n’est pas une mince affaire. Non seulement vous êtes débordé mais vos enfants vous réclament aussi beaucoup d’attention. Ils sont attachés à leur routine, à l’environnement familier dans lequel ils vivent et c’est un aspect à ne pas négliger. Voici 5 conseils qui vous permettront de les préparer à vivre cette transition le plus sereinement possible. Cela fera déjà un souci de moins !

1. Un plan de déménagement bien élaboré et un timing étudié

Une bonne planification est importante, cela va de soi. Mais lorsque vous vous préparez à déménager avec des enfants, le choix du moment l’est encore davantage.

Déménager pendant une période creuse, comme les vacances scolaires, facilite la transition pour votre famille. Bien entendu, la date de votre déménagement dépend de plusieurs facteurs et il n’est pas toujours possible de tout contrôler. Vous déménagez en dehors d’une période de vacances scolaires ? Essayez de choisir un moment où vos enfants ne doivent pas gérer d’autres changements en même temps, tels que l’apprentissage de la propreté, l’intégration dans une nouvelle école, la période des examens, etc.

Le site Internet demenagerfacile.be se révèle à cet égard très pratique pour maîtriser tous les aspects de votre déménagement. Vous pouvez y télécharger gratuitement un guide avec la liste des choses à faire, mais aussi y trouver des conseils sur les bonnes pratiques à suivre pour déménager avec des enfants, ainsi que sur l’emballage et le transport.

2. Prendre le temps de bavarder avec vos enfants et de gérer leurs émotions lors d’un déménagement

Un déménagement peut représenter un bouleversement émotionnel pour vos enfants, d’autant plus si vous vous installez dans une nouvelle ville et que votre vie quotidienne change fortement. Encouragez-les à partager avec vous leurs inquiétudes, leurs craintes et leurs attentes. Montrez-leur que vous comprenez leurs sentiments, mais aidez-les aussi à se réjouir de vivre dans ce nouvel environnement. Proposez-leur par exemple de vous aider à décorer leur chambre et dites-leur qu’ensemble, vous ferez en sorte que cette nouvelle maison soit accueillante.

Faites en sorte de présenter ce déménagement à vos enfants de manière positive, même si la raison de ce nouveau départ n’est pas particulièrement heureuse (divorce, licenciement, etc.). Si vous vous montrez enthousiaste, ce sentiment sera contagieux.

3. Impliquez vos enfants dans les démarches du déménagement

Les enfants se sentent souvent plus à l’aise quand ils savent ce qu’il se passe et pourquoi. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de faire participer vos enfants aux différentes étapes du déménagement. Permettez-leur éventuellement de participer à l’aménagement de leur chambre. Encouragez-les à emballer leurs propres affaires et laissez-les dessiner sur les cartons pour qu’ils reconnaissent immédiatement leurs boîtes lorsqu’ils arriveront dans leur nouvelle maison.

Attention : plus votre enfant est âgé, plus vous devez lui parler tôt de votre projet de déménagement. Pour les jeunes enfants, il est préférable de ne les informer que lorsque cela devient réellement concret pour éviter toute agitation inutile.

Le jour du déménagement, il est peut-être préférable de ne pas les avoir dans les pieds. Si vous demandez à votre baby-sitter d’être présente, ils pourront voir comment leurs affaires passent de l’ancienne maison à la nouvelle et ils comprendront mieux le processus. Inclure vos enfants leur permettra de mieux vivre cette transition et d’avoir l’impression de contrôler la situation.

Impliquez vos enfants dans les démarches du déménagement

4. Visitez le quartier avant d’emménager avec vos enfants

Déménager exige toujours un petit temps d’adaptation, autant pour vous que pour vos enfants. Prévoyez donc suffisamment de temps pour prendre vos marques. Visitez votre habitation avant de vous y installer, faites connaissance avec vos nouveaux voisins et prenez le temps de découvrir votre quartier. Visitez les parcs, les plaines de jeux, les écoles et d’autres lieux agréables et importants pour eux. Ils sauront ainsi à quoi s’attendre et pourraient même se montrer enthousiastes à l’idée de découvrir ces endroits inconnus. Ces petits détails rendent l’aventure d’un déménagement plus agréable.

5. Conservez vos rituels quotidiens après le déménagement

L’un des plus grands défis à relever lorsque l’on déménage avec des enfants est probablement de conserver sa routine quotidienne. C’est pourtant essentiel pour vos enfants. Essayez donc de préserver ces habitudes, comme prendre le petit déjeuner ensemble ou lire une histoire à l’heure du coucher. Tentez de les restaurer le plus rapidement possible après le déménagement. Vous préserverez ainsi une certaine stabilité et la transition entre votre ancienne vie et la nouvelle s’effectuera en douceur.