Dégâts à l’habitation ou cambriolage : que faire ?

Que ce soit après une longue journée de travail ou une absence prolongée, c’est toujours une joie de retrouver son domicile. Hélas, il arrive qu’un fâcheux incident vienne perturber cette douce quiétude. Nous vous expliquons comment réagir lorsque vous constatez des dégâts dans votre logement.

Les incidents qui peuvent survenir à la maison sont heureusement souvent ponctuels et relativement faciles à résoudre. Mais comment vous préparer à de telles éventualités ? Et de quelles complications inattendues est-il question ?

1.  Que dois-je faire en cas de fuites dans la toiture ?

Des taches d’humidité ont envahi la chambre située sous le toit ? La peinture des murs et du plafond est écaillée ? Il s’agit plus que probablement d’une fuite dans la toiture. Et, comble de malchance, la météo annonce des trombes d’eau.

De tels dégâts sont certes couverts par votre assurance habitation (ou assurance incendie), mais la priorité est cependant de colmater la fuite le plus rapidement possible afin d’éviter que la situation ne s’aggrave.

2. Comment réagir lorsque les sanitaires sont bouchés ?

Quoi de plus désagréable que des toilettes bouchées ? Outre l’impossibilité de les utiliser, il s’en dégage souvent une odeur insupportable. Si les méthodes traditionnelles de débouchage (produits chimiques, déboucheurs acides, ventouses, etc.) ne fonctionnent pas, il ne vous reste plus qu’à faire venir un plombier. Après plusieurs appels, peut-être aurez-vous la chance d’en dénicher un libre, au mieux, dans une semaine. On est loin de la solution idéale que vous aviez envisagée.

3. Que faire en cas de panne d’eau chaude ?

Après une journée harassante, vous n’avez qu’une envie : passer un délicieux moment sous la douche. Or, au lieu d’une eau bien chaude, s’écoule un filet de liquide glacé. Comble de malheur, votre chauffage a également rendu l’âme. Et, pour couronner le tout, votre chauffagiste n’est pas disponible avant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Nous vous proposons désormais des solutions sur mesure pour faire face à ce type de désagréments.

Panne d’eau chaude

4. Comment réagir en cas de dégâts dus à la tempête ?

Grêle, pluies diluviennes, vents violents… Autant de phénomènes naturels liés aux tempêtes et pouvant occasionner de nombreux dégâts matériels aux habitations. La plupart des assurances habitation, dites assurances incendie, couvrent les dégâts soudains et imprévisibles (incendie, explosion, dégâts des eaux, grêle, bris de vitrage, etc.). Pour certains cas non couverts par l’assurance habitation, il convient de contracter une assurance familiale. Exemple :

  • La maison de votre voisin est endommagée par la chute d’un de vos arbres. Dans ce cas, c’est l’assurance habitation de votre voisin qui prend en charge le remboursement des dégâts, à condition toutefois de pouvoir prouver que la chute de l’arbre est bien due à une tempête.
  • En revanche, s’il s’avère que l’arbre était fragilisé ou malade et que vous n’avez pas pris les mesures nécessaires pour prévenir sa chute, vous serez tenu pour responsable. Auquel cas, vous devrez faire appel à votre assurance familiale.

La constitution d’un dossier en vue d’indemniser les dégâts causés par une tempête est un véritable casse-tête administratif. Vous devez en outre trouver un professionnel capable d’intervenir rapidement. Il risque donc de se passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant de pouvoir entamer les travaux de réparation.

5. Que dois-je faire en cas de cambriolage ?

Outre l’impact psychologique, un cambriolage avec effraction peut également occasionner d’importants dommages à votre habitation. Ceux-ci sont généralement couverts par l’assurance habitation. Il existe cependant un certain nombre de mesures préventives permettant de réduire les risques :

  • Lorsque vous vous absentez, fermez convenablement portes et fenêtres.
  • Sécurisez votre habitation au maximum. Sollicitez l’avis d’un conseiller en prévention.
  • Pour les absences de longue durée, faites appel au contrôle citoyen (voisins, famille, amis, etc.).

En matière de protection de votre habitation, mieux vaut prévenir que guérir

Chez Luminus, nous sommes parfaitement conscients du caractère fastidieux des situations décrites ci-dessus. Vous souhaitez en outre mettre tout en œuvre pour protéger votre bien le mieux possible. Afin de vous aider à surmonter rapidement ces situations délicates, nous avons créé l’Assistance Habitation. En souscrivant à ce service, nous vous garantissons une intervention rapide en cas de dommages imprévus à votre habitation. Une manière efficace de protéger votre confort domestique et celui de vos proches.