Privé

Vous partez en vacances ? Voici 6 conseils destinés à éviter de gaspiller de l’énergie

Vos valises sont prêtes ? Votre voyage est parfaitement planifié ? Les vacances tant espérées peuvent enfin commencer ! Avant que vous ne refermiez la porte derrière vous, veillez à appliquer ces quelques conseils destinés à réduire la consommation énergétique de votre maison pendant que vous profitez du soleil sous des cieux plus cléments.

Méfiez-vous du mode « veille »

Même débranchés, les appareils électriques continuent de consommer de l’énergie. Afin d’éviter la consommation en mode veille, retirez la prise du téléviseur, de l’ordinateur, du lave-linge, du sèche-linge, des lampes de chevet, des brosses à dents électriques, du ramasse-miettes et autres appareils similaires.

Ce comportement présente un avantage supplémentaire : en cas d’orage, ces appareils ne risquent pas d’être endommagés par la foudre. N’oubliez pas non plus de débrancher le radio-réveil. Non seulement vous éviterez de consommer inutilement de l’électricité, mais vos voisins ne risquent pas d’être réveillés en sursaut !

Videz et débranchez le réfrigérateur

Un réfrigérateur est un appareil extrêmement énergivore. Profitez de votre absence prolongée pour le vider entièrement. Cela vous évitera de devoir jeter de la nourriture périmée lors de votre retour. Il est en outre préférable de débrancher complètement l’appareil en retirant la prise. Une manière de ne pas gaspiller de l’énergie ! Afin de garantir une bonne aération et d’éviter la formation de moisissures, laissez la porte du réfrigérateur ouverte.

Dégivrez le congélateur

La veille de votre départ est le moment idéal pour dégivrer votre congélateur. Débranchez-le le temps de votre absence et laissez la porte ouverte. En pratique, un congélateur doit être dégivré régulièrement. Un appareil recouvert de glace ou de givre a tendance à consommer davantage. 

Diminuez le thermostat

L’été, la température est en général suffisamment élevée pour ne pas devoir allumer le chauffage. En Belgique, les conditions climatiques sont cependant extrêmement versatiles. Si le temps se rafraîchit et que la température de votre thermostat est trop élevée, votre chaudière sera activée automatiquement. Afin que le chauffage ne s’enclenche pas inutilement, réglez le thermostat sur une température suffisamment basse. Aujourd’hui, certains thermostats proposent d’ailleurs un mode « vacances ».

Coupez l’alimentation du boiler d’eau chaude

La plupart des boilers maintiennent l’eau à température constante, ce qui permet de disposer d’eau chaude à tout moment. Néanmoins, le système est très énergivore. En coupant votre chauffe-eau, vous économiserez à la fois de l’énergie et des euros. Sachez cependant qu’à votre retour, vous devrez patienter quelques heures avant d’obtenir à nouveau de l’eau chaude. Afin d’éviter ce désagrément, demandez à votre voisin ou à un proche de rebrancher le boiler la veille de votre retour.

Éteignez toutes les lampes

Cela peut paraître évident, mais combien de fois ne nous arrive-t-il pas d’oublier d’éteindre l’une ou l’autre lampe ? Ce serait vraiment fâcheux qu’une lampe reste allumée pendant plusieurs semaines. Afin de vous assurer que plus aucune lampe ne brûle, faites une dernière tournée d’inspection juste avant de partir.

Pour que votre maison n’ait pas l’air d’être inoccupée, branchez quelques lampes sur minuterie. Elles s’allumeront et s’éteindront à des moments précis, ce qui permettra d’éviter que votre habitation soit la cible de visiteurs indélicats.

Vous souhaitez faire profiter vos amis et vos proches de ces quelques conseils destinés à économiser de l’énergie ?  Partagez cet article via Facebook



Vers www.luminus.be