Privé

Vous louez pour la première fois ? Sept conseils pour gérer votre budget


Vous avez décidé de quitter le cocon familial pour voler de vos propres ailes ? Si, à priori, l’aventure semble grisante, elle signifie également que désormais, vous allez devoir vous assurer financièrement. Découvrez sept conseils destinés à maîtriser vos dépenses et à équilibrer votre budget.

1. Gérez vos finances

Vous louez pour la première fois ? Nous vous conseillons d’établir un budget mensuel, particulièrement si vous venez de décrocher votre premier emploi. Dès que vous commencez à travailler, vos revenus augmentent mais vous devez également faire face à davantage de dépenses. Répartissez votre budget en fonctions des postes suivants :

  • Loyer
  • Services d’utilité publique
  • Nourriture
  • Transport
  • Assurances
  • Loisirs

L’étape suivante consiste à établir un état mensuel de vos revenus et de vos dépenses. Divisez vos dépenses en différentes catégories : électricité, gaz, courses, loisirs, etc. Vous connaîtrez ainsi la destination exacte de votre argent et pourrez déterminer les postes susceptibles de subir des coupes budgétaires.

2. Utilisez l’application Money Lover

Tenir un carnet de dépenses manuscrit vous semble démodé ? Optez pour l’application Money Lover. Cette appli gratuite vous aide à mieux gérer vos finances. Elle vous permet d’avoir un aperçu précis de vos dépenses et de vos revenus. Par le biais d’analyses graphiques, vous pouvez également vous faire une idée de vos habitudes financières et identifier d’un simple coup d’œil les postes les plus onéreux. Le cas échéant, vous pouvez recevoir une alerte dès qu’un budget est en passe d’être atteint ou dépassé.

3. Vive les bons de réduction !

Les bons de réduction vous permettent d’obtenir des remises dans les magasins. On en trouve sur différents supports : encarts publicitaires, journaux, sites internet, etc… Par exemple : deux paquets de poudre à lessiver pour le prix d’un. Profitez de ces offres pour constituer un petit stock. Attention : veillez à utiliser les bons de réduction à bon escient et évitez les achats compulsifs.

4. Faites vos courses après avoir mangé

Prenez l’habitude d’établir une liste de courses. Faites de préférence vos courses après le repas de midi ou du soir. Si vous vous rendez au supermarché le ventre creux, vous risquez d’acheter énormément de choses superflues. Une liste de courses vous permet de vous limiter au nécessaire et d’éviter de retourner au magasin le lendemain parce que vous avez oublié un article.

5. Rien ne vaut un repas entre amis

Lorsque vous vous retrouvez entre amis, il est parfois difficile de dire « non ». Aller au restaurant alors que votre budget est un peu serré, c’est problématique. Pourquoi ne pas organiser un petit repas chez vous, ce qui vous permet de contrôler vos dépenses ? Nous sommes prêts à parier que vos amis n’y trouveront rien à redire, que du contraire.

6. Échéancier

Une facture peut aisément se retrouver au milieu d’un tas d’autres papiers. Et, lorsque vous effectuez le tri, vous vous rendez compte que vous êtes en retard de paiement, ce qui risque de vous coûter des frais supplémentaires. En notant la date ultime de paiement dans un agenda ou un échéancier, vous ne serez plus jamais victime d’un oubli. Pour les factures récurrentes (eau, gaz, électricité, etc…), vous pouvez opter pour une domiciliation. Vos paiements se feront automatiquement, sans que vous ayez à vous en préoccuper.

7. Vive la cuisine de maman

Ce n’est pas parce que vous avez quitté le cocon que la porte du nid vous est définitivement fermée. Rendez régulièrement une petite visite à vos parents. Cela leur fera plaisir, tout en vous permettant de (bien) manger à l’œil. C’est pratique lorsque vous n’avez rien prévu pour le dîner ou le souper.

 

 



Vers www.luminus.be