Vous louez pour la première fois ? 8 conseils pour gérer votre budget !

Vous avez décidé de quitter le cocon familial pour voler de vos propres ailes ? Si, à priori, l’aventure semble grisante, elle signifie également que désormais, vous allez devoir vous assurer financièrement. Découvrez huit conseils destinés à maîtriser vos dépenses et à équilibrer votre budget.

1. Une bonne planification est essentielle

Comme son nom l’indique, la plateforme jedemenagemalin.be permet de planifier un déménagement sans stress. Après avoir répondu à quelques questions pratiques (quelle est la date du déménagement, quelle est votre nouvelle adresse, êtes-vous locataire ou propriétaire…), vous recevrez gratuitement par e-mail une check-list personnalisée correspondant parfaitement à votre situation.

Cette liste reprend toutes les étapes de la procédure, énumère les fournisseurs qui doivent être informés de votre déménagement, communique des adresses utiles dans votre nouveau quartier et comprend des dizaines de bons plans pour obtenir des réductions sur certains travaux à effectuer dans votre nouveau logement.  

2. Gérez vos finances :

Vous louez pour la première fois ? Établissez un budget mensuel, particulièrement si vous venez de décrocher votre premier emploi. Dès que vous commencez à travailler, vos revenus augmentent mais vous devez également faire face à davantage de dépenses. Répartissez votre budget en fonction des postes suivants : 

  • Loyer
  • Services d’utilité publique
  • Nourriture et boissons
  • Transport
  • Assurances
  • Loisirs

L’étape suivante consiste à établir un état mensuel de vos revenus et de vos dépenses. À l’aide d’un tableau Excel, répartissez vos dépenses en différentes catégories : électricité, gaz, courses, loisirs, … Vous connaîtrez ainsi la destination exacte de votre argent et pourrez déterminer les postes susceptibles de subir des coupes budgétaires.

3. Utilisez l’application Money Lover

Tenir un tableau Excel vous semble démodé ? Optez pour l’application Money Lover, un outil gratuit qui vous aidera à mieux gérer vos finances. Elle vous permet d’avoir un aperçu précis de vos dépenses et de vos revenus. Par le biais d’analyses graphiques, vous pouvez également vous faire une idée de vos habitudes financières et identifier d’un simple coup d’œil les postes les plus onéreux. Le cas échéant, vous pouvez recevoir une alerte dès qu’un budget est en passe d’être atteint ou dépassé.

4. Vive les bons de réduction !

Les bons de réduction vous permettent d’obtenir des remises dans les magasins. On en trouve sur différents supports : encarts publicitaires, journaux, sites internet (tels que 100rembourse.be). Par exemple : deux paquets de poudre à lessiver pour le prix d’un. Profitez de ces offres pour vous constituer un petit stock. Attention : veillez à utiliser les bons de réduction à bon escient et évitez les achats compulsifs.

Bon à savoir : en devenant client Luminus, vous bénéficierez toute l’année d’un grand nombre d’avantages sur vos marques préférées.  

5. Faites vos courses après avoir mangé

Prenez l’habitude d’établir une liste de courses. Faites de préférence vos courses après le repas de midi ou du soir. Si vous vous rendez au supermarché le ventre creux, vous risquez d’acheter énormément de choses superflues. Une liste de courses vous permet de vous limiter au nécessaire.

Conseil utile : prenez l’habitude de planifier vos menus pour la semaine et d’élaborer une liste de courses en conséquence. Vous éviterez ainsi le gaspillage alimentaire, ainsi que d’incessants allers-retours au supermarché.  

6. Rien de tel qu’un repas entre amis

Lorsque vous vous retrouvez entre amis, il est parfois difficile de dire non. Aller au restaurant alors que votre budget est un peu serré, c’est problématique. Organiser un petit repas à votre domicile vous permettra de contrôler vos dépenses ? Nous sommes prêts à parier que vos amis n’y trouveront rien à redire, que du contraire.

7. Échéancier

Désormais, la plupart des factures sont envoyées par voie numérique. Même si vous bénéficiez d’un certain délai, planifiez vos paiements via votre application bancaire, ce qui vous évitera un retard et des frais de rappel éventuels. Pour les factures récurrentes (eau, gaz, électricité, …), vous pouvez opter pour une domiciliation. Vos paiements se feront automatiquement, sans que vous ayez à vous en préoccuper.

Découvrez ici les avantages d’une domiciliation.

8. Vive la cuisine de maman

Ce n’est pas parce que vous avez quitté le cocon que la porte du nid vous est définitivement fermée. Rendez régulièrement une petite visite à vos parents. Cela leur fera plaisir, tout en vous permettant de (bien) manger à l’œil. C’est pratique lorsque vous n’avez rien prévu pour le dîner ou le souper.

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