Un environnement habitable net et soigné est un facteur de confort, de convivialité et de bien-être pour tous les membres de la famille. Ce que l’on sait moins, c’est qu’un entretien régulier de la maison et des appareils ménagers favorise les économies d’énergie, tout en respectant l’environnement.
La propreté de vos appareils est primordiale
Dépoussiérer constitue un geste simple permettant de prolonger la durée de vie et d’assurer le fonctionnement optimal de vos appareils électroniques, tout en réalisant des économies d’énergie.
- Une ampoule sale et recouverte de poussière peut engendrer une diminution de 20 % de l’intensité lumineuse. Grâce à un nettoyage régulier de vos luminaires, vous éviterez de devoir acheter des ampoules de wattage supérieur ou d’utiliser à pleine puissance vos variateurs d’intensité (dimmers).
- La grille située à l’arrière de votre réfrigérateur est un véritable nid à poussière, ce qui oblige le moteur à tourner davantage et, par conséquent, à consommer plus. Trois fois par an, déplacez votre appareil et éliminez toute trace de poussière. Profitez-en pour dégivrer votre réfrigérateur, sachant qu’une couche de glace d’un centimètre peut engendrer un surcoût annuel de 30 euros sur votre facture d’énergie.
- La poussière accumulée sur les radiateurs augmente la consommation d’énergie car elle empêche la chaleur de se diffuser correctement. D’où l’intérêt de procéder régulièrement à un dépoussiérage de vos radiateurs.
- Nettoyez régulièrement les filtres, ainsi que l’arrivée d’air de votre lave-vaisselle, de votre lave-linge, de vos fours, de vos ventilateurs et de votre hotte. Vous réduirez les risques d’obstruction et d’usure, tout en consommant moins d’énergie. Quant au filtre de votre sèche-linge, il accumule énormément de poussière sur un court laps de temps. Il est donc préférable de le nettoyer après chaque utilisation.
- Si dépoussiérer et nettoyer vos appareils et vos luminaires ne vous permet pas de réaliser une économie substantielle (à peine une dizaine d’euros par an), vous rallongez de plusieurs années leur durée de vie. À long terme, l’économie est donc nettement plus conséquente.

Laver la vaisselle à la main et autres conseils
Outre le nettoyage et le dépoussiérage réguliers de vos appareils, il existe un certain nombre de gestes et d’habitudes susceptibles de faire baisser vos coûts énergétiques.
- Lorsque vous faites tourner votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, utilisez un programme court à basse température. À moins que votre linge ou votre vaisselle ne soient extrêmement sales, ce type de programme est amplement suffisant et tout aussi efficace qu’un cycle long à haute température.
Afin de moins s’encrasser, certains lave-linge nécessitent de temps à autre un lavage à haute température. Pour savoir si tel est le cas, référez-vous au mode d’emploi de l’appareil.
- Comme aurait dit Monsieur de La Palisse : l’appareil le plus économe est celui qui ne fonctionne pas. Lorsque le temps le permet, faites sécher votre linge à l’extérieur. En plus d’économiser de l’énergie, vous profiterez d’un délicieux parfum d’air frais.
- Lorsque votre vaisselle n’est pas trop abondante, lavez-la à la main (en veillant toutefois à ne pas laisser s’écouler l’eau du robinet). Cerise sur le gâteau : faire la vaisselle à la main permettrait de réduire le stress et de prévenir les allergies. Profitez de ce moment pour écouter la radio ou passer un moment convivial en conversant avec vos proches.
- Les appareils ménagers ne sont pas les seuls à devoir être nettoyés régulièrement. N’oubliez pas de faire procéder à l’entretien périodique de votre chaudière. Cet entretien obligatoire garantit le bon fonctionnement de l’installation et en prolonge la durée de vie.
- Ces nettoyages réguliers venant s’ajouter aux multiples tâches ménagères existantes, mieux vaut les planifier. Si vous avez une aide-ménagère, confiez-lui ces tâches supplémentaires lorsqu’elle (ou il) en a le temps.
Nettoyez, mais sans excès
Pas de dépoussiérage ni de nettoyage sans consommation d’énergie. Lorsque, par exemple, vous faites votre toilette, utilisez l’eau avec parcimonie. Dans la mesure du possible, remplacez le mini-aspirateur électrique par un chiffon à poussière et changez à temps le sac de votre aspirateur. Mieux encore : faites l’acquisition d’un aspirateur économe en énergie.
Il va de soi que, pour lutter contre le gaspillage d’énergie, le nettoyage ne suffit pas. Il existe une multitude de petits et grands moyens pour réduire votre facture d’électricité au quotidien. Qui plus est, même les appareils les mieux entretenus cessent un jour de fonctionner. Si vous les remplacez, choisissez des modèles dotés d’un label énergie positif et déposez le matériel obsolète dans une recyclerie.