Les indépendants et les entreprises peuvent-ils réaliser durablement des économies d’énergie ? La réponse est oui !

Saviez-vous que les bâtiments sont les plus grands consommateurs d’énergie de l’Union européenne ? Collectivement, ils représentent 40 % de la consommation d’énergie. Près d’un tiers de cette consommation est imputable aux entreprises. Le prix élevé de l’électricité constitue un désavantage concurrentiel pour les entreprises fortement énergivores.

Et force est de constater que notre pays fait partie des mauvais élèves en la matière. En Belgique, les bâtiments non résidentiels consomment 20 % de plus que la moyenne européenne. Si elles souhaitent réduire leurs coûts énergétiques et renforcer leur position en termes de concurrence, les entreprises ont donc intérêt à investir dans des mesures visant à accroître l’efficacité énergétique des bâtiments.  

L’énorme potentiel d’économies des entreprises belges

Le chauffage représente, en moyenne, 50 % de l’ensemble des coûts énergétiques des entreprises. En matière d’économies d’énergie, elles disposent donc d’une marge de manœuvre importante.

Outre le chauffage, les coûts énergétiques inutilement élevés auxquels sont confrontées nos entreprises sont imputables à une mauvaise gestion de l’éclairage, de la ventilation et de la climatisation, ainsi qu’à une utilisation insuffisante des énergies renouvelables. Or, en principe, la réduction des coûts énergétiques est loin d’être un objectif insurmontable.

Des études flamandes montrent que le potentiel d’économies d’énergie des entreprises se situe entre 10 et 30 %, en fonction des activités et des services de l’entreprise.

En chiffres absolus, le bénéfice peut également se révéler important pour les entreprises possédant un potentiel d’économies relativement faible. Ceci est particulièrement valable pour les entreprises consommant énormément d’énergie en raison de leur superficie ou d’une activité hautement énergivore.

Comment les entreprises peuvent-elles économiser durablement de l’énergie ?

La réduction de notre consommation d’énergie passe par une remise en question de nos comportements et de nos habitudes. Dans une entreprise, il est important que dirigeants et collaborateurs utilisent l’énergie de manière rationnelle et responsable.

Cependant, pour réaliser les économies souhaitées, des adaptations structurelles sont également nécessaires.

Bien que chaque entreprise possède ses propres spécificités, les postes les plus énergivores sont probablement le chauffage,l’éclairage,la réfrigération et la ventilation. Afin de réduire leur consommation d’énergie, les entreprises doivent impérativement privilégier ces quatre piliers.

Sont nécessaires pour y arriver :

  •  Des adaptations structurelles, qui contribuent à réduire la consommation d’énergie ou favorisent la production d’énergie locale.

    Quelques exemples d’investissements économiseurs d’énergie :
     
    • Une isolation vétuste est propice aux pertes d’énergie. Lorsque vous choisissez un matériau isolant, soyez attentifs à la valeur U (indique la conductivité thermique d’un système d’isolation) et à la valeur R (indique la résistance thermique). Plus la valeur U est basse, meilleure est l’isolation. Plus la valeur R est élevée, plus la déperdition thermique au travers du matériau isolant est faible.  
    • En supprimant les sources de gaspillage grâce, notamment, à des détecteurs de mouvements, et en optant pour un éclairage économiseur d’énergie (par exemple, des ampoules LED), vous économiserez jusqu’à 50 % sur vos coûts d’éclairage, lesquels représentent en moyenne 30 à 40 % de vos coûts énergétiques.
    • Remplacez votre ancienne installation de chauffage, de climatisation ou de ventilation et réduisez votre consommation de 30 %, voire davantage, en utilisant des systèmes intelligents. 
    • Pour être moins tributaires du marché de l’énergie, des fluctuations de prix, des prélèvements et des tarifs réseau, produisez votre propre électricité au moyen de panneaux solaires.

La mise en œuvre de la déduction majorée pour investissements et les éventuels subsides octroyés à l’échelon local constituent des motifs supplémentaires d’investir dans des mesures d’économies d’énergie.

  • Des changements de comportement dans le but de réduire la consommation d’énergie. Il est important de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à une utilisation rationnelle et responsable de l’énergie.

> Découvrez 10 raisons d’investir dans des panneaux solaires.

Les avantages des mesures d’économies d’énergie pour les entreprises, les indépendants et les sociétés unipersonnelles.  

La baisse de la consommation d’énergie, la diminution des gaz à effet de serre et la réduction des émissions de CO2 sont des paramètres déterminants dans la lutte contre le changement climatique. Découvrez ci-après un aperçu des principaux avantages pour les indépendants et les entreprises :  

1 Vous réduisez durablement vos coûts énergétiques

Investir dans une infrastructure économe en énergie et produire sa propre énergie renouvelable permet à votre entreprise d’être moins dépendante du marché. En prélevant moins d’énergie sur le réseau, vous vous affranchissez d’un certain nombre de coûts additionnels (fluctuations de prix, tarifs réseau, redevances). En revanche, l’énergie non consommée ou autoproduite est totalement gratuite.  

Lisez également l’article Indépendants et entreprises, gagnez en autonomie grâce à l’autonomie énergétique

2 Votre entreprise est parée pour l’avenir et demeure socialement responsable

À défaut de mettre en œuvre dès à présent une politique énergétique intelligente et proactive, votre entreprise n’aura d’autre choix que de réaliser de gros investissements à court terme, faute de quoi elle pourrait ne plus être en mesure de poursuivre son activité. Les normes européennes, fédérales et régionales en matière d’énergie et de climat sont de plus en plus strictes. D’autre part, les clients et les prospects se montrent de plus en plus exigeants en termes d’écoresponsabilité. Le meilleur moyen de respecter les normes européennes renforcées et les attentes de vos clients est de mettre en œuvre une politique basée sur l’efficacité énergétique. Plus longtemps vous attendrez, plus vous éprouverez de difficultés à répartir vos coûts d’investissement.

3 Vos travailleurs sont plus productifs grâce à un environnement confortable

Investir dans un éclairage et un système de chauffage peu énergivores permet de créer, pour vous et vos collaborateurs, une atmosphère conviviale et confortable. Un éclairage de qualité et une température adéquate génèrent un environnement de travail agréable, propice à la concentration et à la productivité. Sans oublier l’impact que l’écologisation de l’entreprise peut avoir sur le moral et la motivation de vos équipes.

Comparez votre consommation d’énergie et obtenez des conseils destinés à réaliser des économies

Vous souhaitez comparer votre consommation d’énergie avec celle d’autres entreprises de votre secteur ?  

Vous désirez savoir quelles économies permettent d’obtenir les résultats les plus rapides ?

Vous aimeriez connaître les mesures de soutien auxquelles vous avez droit ?
Effectuez sans tarder le scan énergétique de Luminus et démarrez le processus de transition énergétique de votre entreprise

Également intéressant pour vous