Quelques conseils pour réduire la consommation des six plus gros consommateurs d’énergie de votre maison

La consommation moyenne d’électricité d’un ménage belge de deux adultes et un enfant varie entre 3 500 et 4 000 kilowattheures (kWh) par an. Si vous possédez un boiler électrique (chauffe-eau), environ 2 000 kWh viennent s’y ajouter. Il va de soi que tous ces appareils améliorent grandement notre confort. Toutefois, si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique et, donc, le montant de votre facture, commencez par ces 6 appareils énergivores. Économisez de l’énergie en utilisant ces appareils qui consomment autrement ou de manière plus intelligente.

1. Le chauffage

On s’en serait douté : le chauffage constitue le poste énergivore par excellence. Il représente à lui seul près de 60 % du budget consacré aux dépenses énergétiques d’une habitation moyenne en Belgique.

Si vous chauffez votre habitation avec une chaudière au gaz ou au mazout, entretenez cette dernière une à deux fois par an et remplacez-la s’il s’agit d’un vieux modèle. Une chaudière à condensation moderne vous permet d’économiser pas loin de 30 % sur votre facture de chauffage. En outre, il vaut mieux vérifier régulièrement les réglages de votre thermostat. En le diminuant d’un degré et en portant éventuellement une couche de vêtements supplémentaire en hiver, vous réduirez votre consommation d’énergie et économiserez 5 % sur votre facture de chauffage.

Si vous vous chauffez avec une pompe à chaleur, vous faites partie des consommateurs les plus économes de ce pays, car l’efficacité des pompes à chaleur est jusqu’à cinq fois supérieure à celle d’une chaudière moyenne. Les pompes à chaleur air-eau et air-air s’imposent peu à peu comme la norme durable pour nos maisons, et ce pour une bonne raison : vous pouvez compter sur des modèles très efficaces à un prix accessible.

Si vous chauffez votre habitation à l’aide d’un chauffage au sol, la solution la plus efficace et la plus économe en énergie consiste à choisir une température constante avec des écarts minimes. En effet, il faut plus de temps et d’énergie pour faire monter en température ce type de chauffage. Si vos chambres à coucher en sont également équipées, il sera inutile pendant la plupart des saisons. Pour économiser de l’argent, il est préférable de couper le circuit de chauffage par le sol de ces pièces.

2. Le lave-vaisselle

C’est le sempiternel débat dans tous les foyers : vaisselle à la main ou lave-vaisselle ? Certains prétendent qu’on utilise moins d’eau avec un lave-vaisselle que lorsqu’on fait la vaisselle à la main. Ils n’ont pas forcément tort, mais tout dépend évidemment des conditions. Il y a donc lieu de tenir compte de quelques points clés si vous voulez être certains de réduire votre consommation d’électricité.

Si vous avez le choix, optez pour un modèle économe en énergie, qui vous permettra d’économiser des dizaines de kWh par an. Ensuite, assurez-vous que le lave-vaisselle est plein et privilégiez le programme éco. Il dure certes plus longtemps, mais il lave à une température plus basse, ce qui nécessite moins d’électricité. En savoir plus sur le choix d’un lave-vaisselle économe en énergie.

3. Le réfrigérateur et le congélateur

Dans la quasi-totalité des foyers, le réfrigérateur et le congélateur fonctionnent à plein régime 24 heures sur 24. Conséquence : un impact important sur le budget, a fortiori lorsqu’il s’agit d’appareils vétustes.

La consommation annuelle moyenne d’énergie en KWH des réfrigérateurs combinés selon la classe énergétique:

Un combi frigo-congélateur de 15 ans consomme environ 400 kWh par an alors qu’un nouvel appareil identique de classe A+++ consomme presque quatre fois moins. Et votre portefeuille s’en ressent.

AEntre 109 et 128 kWh
BEntre 129 et 156 kWh
CEntre 157 et 193 kWh
DEntre 194 et 228 kWh
EEntre 229 et 252 kWh
F253 kWh et plus…

Nos astuces d’entretien pour réduire la consommation de votre congélateur

  • Dégivrez votre congélateur plusieurs fois par an. Plus la couche de glace est épaisse, plus votre appareil doit fournir de l’énergie pour maintenir sa température.
  • De plus, nettoyez régulièrement la grille à l’arrière des deux appareils afin que la chaleur se dissipe rapidement.
  • Placez votre réfrigérateur ou congélateur à environ 10 cm du mur et non devant une fenêtre ou un radiateur. Cela paraît peut-être anodin, mais votre appareil refroidira alors plus rapidement tout en consommant moins d’énergie. 
Comment réduire la facture d’énergie de votre lave-linge?

4. La machine à laver

Si vous lancez une machine trois fois par semaine, vous consommez environ 230 kWh par an. Prenez une famille nombreuse et ce chiffre doublera, voire triplera. Dans ce cas-ci aussi, un appareil neuf et économe en énergie  consommera moins qu’un ancien, mais votre façon de nettoyer joue aussi un rôle.

Consommant jusqu’à 50 % d’énergie en moins qu’un programme standard, comme pour le lave-vaisselle, le programme éco prend tout son sens. Là aussi, assurez-vous que la machine est bien remplie, sans toutefois dépasser le poids maximal. À titre de comparaison, une machine à moitié pleine en mode éco permettra une économie d’à peine 15 %.

Normalement, une température de 30 °C est suffisante pour nettoyer vos vêtements. Même avec une machine A +++, un lavage à haute température (90 °C) n’est pas économique.

De plus, si votre tambour tourne suffisamment vite (1 400 à 1 600 tr/min), votre linge sortira moins mouillé et devra passer moins de temps dans le sèche-linge, un appareil tout aussi énergivore.

Essayez également de rallier votre famille à la cause : tous les vêtements ne doivent pas être jetés à la corbeille à linge après avoir été portés une seule fois. Prenez un pantalon ou un pull par exemple, vous pouvez parfaitement les porter plusieurs fois… Par ailleurs, vous pouvez même faire disparaître certaines taches de vos vêtements en appliquant un produit localement.

Bon à savoir aussi : une machine à laver peut tout à fait être raccordée à l’eau de pluie.

5. Le sèche-linge

Force est de constater que le sèche-linge est un appareil extrêmement pratique, particulièrement en automne et en hiver : en une heure ou deux, votre linge est sec, prêt à être repassé, rangé… voire porté. Revers de la médaille : un sèche-linge consomme environ 235 kWh par an alors que le linge peut sécher sans que cela ne vous coûte le moindre centime.

La façon la plus économique reste l’étendoir ou la corde à linge, à utiliser à l’extérieur en cas de beau temps et à l’intérieur par temps de pluie. Cerise sur le gâteau : votre linge s’use beaucoup moins rapidement. L’opération est donc doublement bénéfique pour votre portefeuille. Win-win !

Pourtant, cette solution n’est pas toujours envisageable. Saviez-vous que si vous réduisez de moitié l’utilisation de votre sèche-linge, vous économisez jusqu’à 120 euros par an ? Une somme non négligeable, n’est-ce pas ?

6. La consommation en mode veille

Même lorsqu’on ne les utilise pas, les appareils électriques continuent de consommer de l’électricité à notre insu. C’est précisément le cas des appareils en mode veille, tels que le téléviseur, l’imprimante, le routeur, la base de votre brosse à dents électrique, le chargeur de votre téléphone portable ou la veilleuse de vos enfants. Tous ces appareils sont responsables de 7 à 18 % de la consommation énergétique totale.

Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils, débranchez les prises ou procurez-vous un bloc multiprise muni d’un interrupteur, que vous pourrez éteindre facilement le soir. Éteignez complètement votre télévision plutôt que de la mettre en mode veille. Si vous jouez bien vos cartes, vous économiserez annuellement entre 80 et 100 euros, que vous pourriez réinvestir dans une excursion en famille supplémentaire. Plutôt sympa, non ?

Intéressé(e) par le sujet ? Si vous disposez d’un compteur communicant, vous pouvez agir de manière encore plus ciblée grâce à un système de surveillance de l’énergie comme EnergyControl Monitor. Grâce à un dongle (= un petit appareil que vous branchez sur votre compteur digital) et une application correspondante, vous détectez vos appareils énergivores, suivez votre consommation et votre production en temps réel et maîtrisez enfin vos coûts !