Économies d’énergie : pas une affaire de « Bobos », mais une tendance dans l’air du temps

Il est parfaitement possible de mener un mode de vie écoresponsable, notamment en économisant l’énergie et le chauffage, sans pour autant empiéter sur le confort et la qualité de vie. La technologie propose aujourd’hui un certain nombre de solutions « tendance » qui s’adaptent parfaitement à tout type d’intérieur, tout en étant profitables pour le portemonnaie et bénéfiques pour l’environnement. Découvrez les nouvelles possibilités en matière d’éclairage, de chauffage, de connectivité et de transport.

Éclairage

Outre qu’il permet de réaliser de substantielles économies d’énergie, l’éclairage LED s’inscrit dans une démarche de développement durable. De surcroît, il offre des possibilités infinies en matière d’aménagement et de décoration.

Des tubes aux rubans LED, en passant par les plafonniers, les appliques et les suspensions, disponibles dans une large gamme de couleurs chaudes et de formes, vous avez l’embarras du choix.

Les options sont à ce point nombreuses que vous avez la garantie de trouver des éléments en parfaite adéquation avec vos goûts personnels.

Organisé depuis plus de cinquante ans à Las Vegas, le Consumer Electric Show (CES) est le plus important salon au monde consacré aux innovations technologiques grand public. Cette année encore, on a pu constater qu’en termes de nouveautés, l’éclairage LED avait de belles années devant lui.

Parmi les innovations présentées lors de l’édition 2019, citons ces ampoules équipées de trente zones capables d’émettre chacune une couleur différente. Ces ampoules « candélabres » peuvent notamment simuler la flamme vacillante d’une bougie.

Avec Hue, le système d’éclairage intelligent sans fil de Philips, découvrez une large gamme d’ampoules, de luminaires, de capteurs et d’interrupteurs pour donner vie à tous les espaces de votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’appli Hue gère toutes vos ampoules LED connectées, enregistre vos réglages personnalisés et permet un contrôle total de votre système d’éclairage. En tant que client(e) Luminus, bénéficiez d’une remise substantielle grâce aux avantages EXTRAS!

Économies d’énergie éclairage led

Chauffage

En matière de décoration intérieure, quelques aménagements simples, conformes à votre goût personnel, suffisent pour réduire sensiblement votre facture d’énergie. Un épais tapis de laine ou des tentures occultantes, par exemple, génèrent une atmosphère conviviale, tout en limitant les déperditions de chaleur.

Il convient également de tenir compte des adaptations structurelles. Chauffer en utilisant des énergies renouvelables est une tendance appelée à se pérenniser.

En investissant, par exemple, dans une pompe à chaleur ou une  chaudière à condensation de nouvelle génération, combinées à un thermostat intelligent, vous vous inscrivez dans une démarche écoresponsable, tout en faisant un geste pour l’environnement et votre portemonnaie.

À l’occasion du salon CES, l’entreprise Honeywell a présenté sa dernière génération de thermostats équipés de capteurs externes, capables d’analyser la température, le degré hygrométrique et les mouvements, et d’utiliser instantanément ces données à des fins d’efficacité énergétique.

Dans un avenir relativement proche, les panneaux solaires pourraient être remplacés par des fenêtres, des tuiles et des murs solaires. Pratiquement sans incidence sur l’esthétique de votre habitation, ces fenêtres et ces tuiles sont composées de cellules photovoltaïques qui transforment le rayonnement solaire en électricité ou en chaleur.

Économies d’énergie chauffage

Connectivité

En matière de construction, la tendance est aux bâtiments neutres en énergie et aux maisons dites « intelligentes » (smart homes), des concepts en rapport avec l’Internet des Objets (IdO).

À partir de votre smartphone, vous pouvez sécuriser votre maison, ouvrir les portes, régler votre chauffage, gérer votre réfrigérateur, allumer ou éteindre l’électricité, démarrer votre lave-linge, etc. Revers de la médaille : une telle technologie est relativement onéreuse.  

Mais il y a mieux encore : les réseaux électriques intelligents ou smart grids. Ces derniers sont équipés de capteurs qui récoltent et communiquent des données permettant d’ajuster automatiquement les flux d’électricité.

Les gestionnaires sont informés en temps réel de la situation et sont capables, en cas de problème, d’agir à distance de manière instantanée.  

Par ailleurs, un tel réseau peut communiquer avec d’éventuels compteurs intelligents et, par exemple, faire automatiquement fonctionner les appareils électroménagers lorsqu’il y a un surcroît d’électricité sur le réseau et que les prix sont plus avantageux. Découvrez ici davantage d’informations concernant les réseaux intelligents.

Le moment est probablement venu d’envisager les moyens de rendre votre habitation plus « intelligente ». Inspirez-vous, par exemple, de la nouvelle technologie mise au point par l’entreprise Fibaro, laquelle permet une meilleure communication entre « produits intelligents » et « produits stupides ».

Transport

Un autre domaine ne tolère pas la moindre concession : la mobilité. Un nombre sans cesse croissant de constructeurs automobiles commercialisent des véhicules électriques qui, en termes d’élégance, d’esthétique et de confort n’ont rien à envier aux voitures utilisant des carburants fossiles. En matière de mobilité, le secteur des vélos électriques n’est pas en reste. Qui plus est, le transport électrique a le vent en poupe et les constructeurs proposent des accessoires que vous pouvez utiliser au gré de votre humeur, afin d’agrémenter à votre guise votre véhicule électrique.

Découvrez ici nos astuces conso en matière de mobilité électrique. 

Également intéressant pour vous