Privé

Économies d’énergie ? Nos clients montrent l’exemple

Le concours sur vos conseils en économie d’énergie que nous avons organisé à la fin de l’année 2015 a connu un franc succès. Plus de cinq mille clients nous ont fait part de leurs conseils et astuces. Nous les en remercions ! Nous avons sélectionné cinq conseils susceptibles de vous permettre de réaliser une économie substantielle.

Lisez aussi notre article : 10 conseils simples destinés à économiser de l’énergie domestique

Dorian G., Liège
Pour consommer moins, le meilleur conseil que je puisse donner est de correctement programmer son thermostat. Par exemple, qu’il se coupe 45 min au moins avant de quitter son domicile le matin, il est inutile de chauffer jusqu’au moment où l’on part. Si l’habitation ne comprend qu’un seul thermostat, il est également important de bien régler les radiateurs (par exemple, qu’ils chauffent un peu plus dans la chambre et un peu moins dans le salon). Le meilleur moyen de consommer moins reste évidemment de mettre un pull !

Valérie P., Namur
Personnellement, j’ai remis des joints isolants autour de toutes mes fenêtres afin de limiter l’entrée de froid dans mon appartement. J’ai également mis des tentures que je ferme dès qu’il fait noir. Ainsi, je règle mon thermostat 1 degré plus bas (comme j’ai un système de chauffage électrique, ça me fait économiser quelques KW) et la sensation de froid est coupée grâce aux tentures. Outre cela, j’ai également placé des tentures entre certaines pièces dépourvues de porte.

Stéphane C., Verlaine
Utiliser des ampoules LED partout, même pour les guirlandes du sapin, éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce, utiliser le moins de points lumineux possible, allumer uniquement quand c’est nécessaire, débrancher tous les appareils électriques et ne rien laisser en veille. Lorsque l’on veut utiliser un appareil électrique, toujours se poser la question de savoir si c’est rigoureusement indispensable. C’est une attention de chaque instant mais l’environnement vaut largement la peine qu’on le ménage !!!

Linda D., Sint-Pieters-Leeuw
Éteindre les veilles des appareils hi-fi et informatiques. La consommation annuelle des appareils en mode veille d’un foyer représente 500 kWh. Débrancher chargeurs et transformateurs lorsqu’ils ne sont pas connectés aux appareils. Éviter les halogènes et préférer les ampoules basse consommation.

Alain W., Modave
Nous avons le chauffage central, mais par confort, nous avons dans la cuisine un poêle à bois. Durant la période hivernale, nous avons pris la décision de placer sur celui-ci la « bonne vieille bouilloire de mamy » afin d’avoir de l’eau chaude sous la main et de ne plus utiliser la bouilloire électrique ! L’objectif étant de préparer une bonne tasse de thé, de remplir un seau d’eau pour nettoyer (donc, on ne fait pas tourner la chaudière et tout le système) ou simplement de faire mijoter de bons petits plats (donc, économie sur la plaque de cuisson).



Vers www.luminus.be